Nous sommes heureux de vous présenter en vidéo un beau retour sur le récent plan de rééquipement de l’hôpital de Kabinda. Celui-ci a été rendu possible grâce à l’aide récente apportée par l’Association Alliances Internationales. Celle-ci soutient et finance, depuis la France ou la Belgique, les œuvres caritatives et humanitaires de la Communauté des Béatitudes. Soyez vivement remerciés si vous avez contribué à ces avancées par vos dons !
Alliances Internationales Belgique a lancé depuis septembre 2016, en partenariat avec Alliances Internationales France, les Fondations Colam et Pierre Fabre, un important plan de rééquipement de l’hôpital de Kabinda en RDC. La Communauté des Béatitudes en a la charge, depuis 1981.
Le film qui est ici présenté ci-dessous, témoigne de l’apport essentiel que représente le nouvel équipement radiologique numérique. Il remplace l’ancien système, très énergivore, qui donnait des images de moindre qualité.
D’autres réalisations ont été effectuées :
- Dans l’approvisionnement en ressources primaires: comme la création d’une unité de production électrique par panneaux photovoltaïques, ainsi que la production d’oxygène, indispensable tant au bloc opératoire qu’aux soins intensifs, à la maternité ou en pédiatrie.
- Dans l’acquisition d’équipements biomédicaux :
- Un Poupinel et un autoclave pour la stérilisation des instruments et des linges ;
- Des échographes, pour le service de gynécologie obstétrique et pour la maternité ;
- Un appareil de ventilation pulmonaire et un monitoring pour le bloc opératoire ;
- De pompes seringues pour économiser les transfusions sanguines et d’un frigo dédié à la conservation des pochettes de sang.
- Le laboratoire médical a bénéficié aussi de ces aides avec l’acquisition d’un automate d’hématologie, un autre pour les constances biochimiques et enfin un banc d’électrophorèse pour le diagnostic de la drépanocytose.
Toutes ces nouvelles acquisitions ont été accompagnées, lors de leur installation à l’occasion de missions sur site, d’une formation du personnel soignant, des manipulateurs et des techniciens d’entretien. L’objectif global est d’assurer, de façon durable, une progression en qualité, de la proposition de soins dans cet hôpital.