Le mystère de l’icône cachée – BD

Publié le 16 janvier 2019

Cette année au Festival de la BD chrétienne d’Angoulême 2019, sur les 13 albums sélectionnés, deux étaient des Éditions des Béatitudes :

  • La première BD Scandale à Jérusalem vient de recevoir le prix international de la BD chrétienne. lire l’article
  • La seconde  Le mystère de l’icône cachée est de Jean Evesque, du foyer de Valcluse, marié et père de trois enfants. Cette première BD de Jean, a fait une entrée remarquée et elle est l’objet d’une exposition à la cathédrale d’Angoulême.
    Dans une atmosphère mystérieuse, cette BD évoque avec talent le lien entre l’art et la foi, entre une icône orthodoxe d’Andreï Roublev et la conversion des âmes.

Nos félicitations et nos encouragements aux lauréats.

Découvrir la présentation du journal La Croix du vendredi 25/01/19

lire

 

 

Bande dessinée de Jean Evesque

En Russie, à travers les siècles, le récit d’une icône de Roublev qui bouleverse la vie d’hommes et de femmes qui croisent son chemin. Inspiré d’une histoire vraie.

Moscou, 1967. Au détour d’une rue Jean-Claude est abordé par un inconnu qui lui fait une proposition étonnante : acheter clandestinement une vieille icône orthodoxe du XVe siècle. Piqué par la curiosité, il va suivre cet homme et découvrir l’histoire singulière de cette icône à travers les siècles. Cette rencontre improbable va changer sa vie.

Inspirée d’une histoire vraie, cette BD est le récit d’une icône du Christ réalisée par Andreï Roublev qui devint la propriété d’une humble famille russe. Passant de main en main, tour à tour cachée, puis oubliée pendant des années, à sa réapparition elle fascine tous ceux qui la contemplent. Quels sont les destins de ces hommes et ces femmes qui ont croisé le regard de cette icône ? Quel mystère entoure cette œuvre qui a traversé les siècles

Jean Evesque, marié et père de trois enfants, est diplômé de l’École Supérieure des Beaux-arts de Marseille. Parallèlement à son activité d’éducateur spécialisé, il se lance en 2013 dans la bande dessinée. Cherchant à illustrer des histoires fortes, il découvre le recueil de témoignages Du sang sur les mains de Maria Winowska et décide d’en adapter un extrait. 
92 pages
Format : 215×285 mm

Photos de l’exposition à la Cathédrale d’Angoulême sur Le mystère de l’icône cachée.

Claude Brenti

Auteur : Claude Brenti

Claude Brenti est directeur des Editions des Béatitudes (EdB), maison d'édition fondée en 1984 par la Communauté des Béatitudes. Les EdB publient essentiellement des livres de réflexion et d’approfondissement sur les thèmes principaux de la spiritualité chrétienne, ainsi que des témoignages de foi, des ouvrages donnant un éclairage chrétien sur des questions de société et des romans.

Articles qui peuvent vous intéresser

Marie Immaculée, annonce de notre beauté à venir

A l’occasion de la fête de l’Immaculée Conception, les Editions des Béatitudes rééditent un Petit Traité Spirituel écrit par Jean-Claude Michel sur le thème de l’Immaculée Conception.

Des Marches vers Noël !

L’Avent vient de s’ouvrir… temps de l’attente et de la Préparation pour être prêt à accueillir le Sauveur à Noël ! Pour les petits comme pour les grands, il existe

La Communauté des Béatitudes se donne des orientations pour 4 ans !

Lors de son Assemblée générale, les frères et sœurs délégués de la Communauté des Béatitudes, en provenance du monde entier, ont élu leur nouveau gouvernement. Réélus pour certains, élus

Articles les plus lus

Les soirées Pétales de roses des Béatitudes

Tout le monde connaît la date du 1er octobre ! Non ? C’est le jour où toute l’Eglise fête sainte Thérèse de l’Enfant-Jésus et de la Sainte-Face, la carmélite de

Quatre nouveaux prêtres pour le Seigneur !

Nos frères Andreas, Pierre-Marie, Daniel-Maria et Jean ont été ordonnés prêtres le 13 juillet 2019 par Mgr Le Gall, Archevêque de Toulouse, à Lourdes dans la Basilique du Rosaire. Nous

Vivez l’ordination de nos 4 frères en direct de Lourdes

Notre pèlerinage annuel à Lourdes a commencé ce mercredi 10 juillet. La grâce du Seigneur est au rendez-vous. « Heureux les pauvres de cœur. » C’est bien le thème qui semble nous

“Votre don sera reçu par la Fondation pour le Clergé, en faveur de la Communauté des Béatitudes et les données recueillies sur le formulaire de don serviront aux communications de la Communauté des Béatitudes et de la Fondation pour le Clergé.”