Message de l’Avent 2021

Avent 2021

Les frères et sœurs de la Communauté des Béatitudes vous souhaitent un très beau temps de l’Avent. En leur nom, le père Jean-Uriel, responsable général de la branche des frères consacrés, vous adresse ce message de l’Avent 2021. Un message d’espérance.

« Redressez-vous et relevez la tête, car votre rédemption est proche ! » (Lc 21, 28)

C’est ainsi que Jésus s’adresse à nous dans l’évangile de ce premier dimanche de l’Avent. Jésus nous invite à nous redresser, à relever notre tête. Et même si des signes pourraient nous décourager. Jésus est très clair sur les signes qui accompagneront sa venue : « Les nations seront affolées, désemparées ! » 

Lire la vidéo

Combien de pays, combien de nations sont déstabilisées, éprouvées ? Et Jésus va même plus loin en disant que « les hommes mourront de peur » ! Quelle expression étrange de la bouche de Jésus ! La peur peut donc nous faire mourir ? Et pourtant, c’est bien vrai : la peur peut, d’une certaine manière, nous éprouver à tel point ou paralyser à un tel point que nous perdons toute vitalité, toute créativité et toute espérance ! Et dans tout cela, Jésus vient et nous invite à nous relever, à nous redresser ! À relever notre tête et nous tourner vers Lui. Vers Lui qui vient pour nous sauver !

Le temps de l’Avent nous invite à la vigilance pour percevoir la venue du Seigneur dans ce monde et dans notre vie. Venue qui se fait dans la discrétion, dans l’humilité, dans la simplicité. Et c’est vrai : il y a le danger que nous pouvons passer à côté, ne pas Le percevoir. Dans l’évangile qui ouvre l’Avent, Jésus nous met en garde, à ne pas laisser nos cœurs s’alourdir par « les beuveries, l’ivresse et les soucis de la vie ».

« Dieu est et cela suffit ! »

Vers la fin de sa vie, saint François d’Assise était découragé. Notamment par ce qu’il voyait certains de ses frères perdre les exigences liées à leur appel. Mais Jésus lui apparut et le reprit en rappelant que c’était Lui, le Seigneur, le Maître principal de l’Ordre. Depuis ce moment, Saint François se mit à répéter : « Dieu est, et cela suffit ! ».

C’est une phrase très simple que nous pouvons faire nôtre en ce temps de l’Avent. « Dieu est, et cela suffit ! ». Voilà une manière très simple et concrète de nous tourner vers le Seigneur : Il vient pour nous sauver.

Chers amis, c’est cette certitude profonde que je vous souhaite durant ce temps de l’Avent. Bel Avent !

Père Jean-Uriel
Responsable général des frères

Sœur Laetitia du Cœur de Jésus

Entrée à la Communauté des Béatitudes en 1998, sœur Laetitia est actuellement à la maison générale, à Blagnac, au service du secrétariat général et de la communication de la grande Communauté.

ARTICLES QUI PEUVENT VOUS INTÉRESSER

Je souhaite recevoir vos newsletters

*Vous pouvez vous désabonner à tout moment en bas de chaque email (lire la politique de confidentialité).

Votre don sera reçu par la Fondation pour le Clergé, en faveur de la Communauté des Béatitudes et les données recueillies sur le formulaire de don serviront aux communications de la Communauté des Béatitudes et de la Fondation pour le Clergé.

French FR German DE Hungarian HU Italian IT Portuguese PT Spanish ES

L'été avec les Béatitudes

Se ressourcer cet été en famille, en couple ou individuellement,
entre jeunes ou enfants...