Retour sur les trésors du Carême avec Ali Baba

Chers amis, nous sommes arrivés au terme de notre Carême et avec lui c’est notre parcours avec les trésors que sont les vertus qui a pris fin.

Pendant ces 40 jours, le père Michel Martin-Prével, de la Communauté des Béatitudes, nous a présenté chaque jour, sous la forme de petits audios, simples et pratiques, le trésor d’une vertu à accueillir et à pratiquer. Outre les vertus théologales (foi, espérance et charité) et cardinales (prudence, justice, force et tempérance), le père Michel a décliné beaucoup d’autres vertus humaines comme l’humilité, la paix, l’audace, la générosité, la prévoyance, la chasteté, ou encore l’humour, la sobriété, la joie et l’attention… La liste est longue : 40 vertus qui ont rythmé quotidiennement les 40 jours du Carême.

Nous nous sommes réjouis que cette présentation connaisse une si belle fréquentation. Notre page a été vue plus de 8200 fois. Avec autant d’audios qui ont pu échapper aux compteurs, relayées sur les réseaux sociaux. 

  • « C’est tous les matins que je découvre vos vertus que je connaissais si mal. Merci de nous enseigner de telles richesses. »
  • « J’ai hâte tous les matins de découvrir le trésor d’une nouvelle vertu. »

Pourquoi un tel engouement ? Si le mot de vertu n’est pas toujours dans l’air du temps, trainant avec lui des idées de morale rigide ou de principes figés, cet intérêt a bel et bien manifesté le besoin profond de repères et l’inclinaison naturelle du cœur humain à faire le bien et rechercher la perfection. 

 « La vertu est une disposition habituelle et ferme à faire le bien » nous dit le Catéchisme de l’Eglise catholique (n°1803). Pratiquer la vertu est bien une source de perfectionnement et donc de bonheur. Une mise en pratique concrète et réelle. En cela les fruits sont visibles.

Alors, si le temps du Carême est maintenant terminé, ne laissons pas dans leur coffre, les trésors découverts. Gardons les pour les faire vivre et leur donner toute leur fécondité dans nos vies.

Sachez que vous pourrez toujours les retrouver sur la page.

Le père Michel Martin-Prével nous donne déjà rendez-vous pour le temps de l’Avent avec une série sur les « ancêtres » de Jésus.

PS : Si vous souhaitez nous aider à proposer ce genre de retraite en ligne, vous pouvez le faire simplement en cliquant sur le lien suivant. Merci pour votre générosité !  FAIRE UN DON

Et nous vous invitons dès maintenant à découvrir La Pause du Temps pascal…

Hervé Pichon

Hervé Pichon est marié et père de famille. Membre laïc de la Communauté des Béatitudes depuis 1996, il travaille au service de la communication et du site internet de la Communauté.

ARTICLES QUI PEUVENT VOUS INTÉRESSER

Je souhaite recevoir vos newsletters

*Vous pouvez vous désabonner à tout moment en bas de chaque email (lire la politique de confidentialité).

Votre don sera reçu par la Fondation pour le Clergé, en faveur de la Communauté des Béatitudes et les données recueillies sur le formulaire de don serviront aux communications de la Communauté des Béatitudes et de la Fondation pour le Clergé.

L'été avec les Béatitudes

Se ressourcer cet été en famille, en couple ou individuellement,
entre jeunes ou enfants...