Sanctuaire de Lourdes : ouverture progressive à partir du 16 mai !

Depuis deux mois : des portes fermées…

« Voici deux mois que les portes du Sanctuaire de Lourdes sont closes. Les portails fermés, les accès barrés.
La Vierge en haut du Rocher veille fidèlement sur chacun de nous, qui sommes ses enfants.

Qu’est ce qui peut empêcher notre mère de nous rejoindre ? Comme son Fils, Elle passe à travers les portes fermées, et rejoint chaque cœur qui se confie à elle. De la grotte monte ininterrompue la prière des chapelains, exprimant notre propre prière. L’eau continue à couler, les cierges à brûler, la prière à s’élever….

Et nous, qui vivons juste à côté, ou très loin du sanctuaire béni, nous attendons l’heure, de retrouver cette proximité avec notre maman du Ciel. Nous la savons si présente, mais notre humanité voudrait toucher le rocher, boire l’eau, regarder la statue de nos yeux et goûter la paix de ce lieu. Ça vient ! Ce jeûne long et douloureux aura attisé notre désir de visiter Marie dans ce lieu qu’elle s’est choisie.

Ce samedi 16 Mai, les portes vont ré-ouvrir pour ceux qui sont proches. Et d’ici quelques semaines pour tous.
Puisse Dieu bénir par Marie chacun de nous avec sa Paix.
Notre Dame de Lourdes, priez pour nous.»

Sœur Déborah, responsable de la maison de la Communauté à Lourdes
(découvrir la maison et l’accueil proposé)

 

… et l’annonce de l’ouverture progressive des sanctuaires à partir du 16 mai

Aujourd’hui, la vie reprend naturellement le dessus. La Communauté, à Lourdes, accueille particulièrement avec joie l’ouverture du sanctuaire.Mgr Olivier Ribadeau-Dumas, recteur, a annoncé, en la mémoire des apparitions de Notre Dame à Fatima, que les portes du sanctuaire de Lourdes allaient de nouveau s’ouvrir ce samedi 16 mai !

Dans le contexte particulier d’une Église encore confinée, l’ouverture du sanctuaire est le gage d’une Pentecôte à venir ! C’est une consolation et une espérance vive pour l’Église de France et pour chacun d’entre-nous. Le sanctuaire vit lui-aussi un déconfinement progressif qui conduit à l’accueil des pèlerinages à partir du mois d’août si l’épidémie continue à faiblir.

Nous serons donc là, pour le pèlerinage de la Communauté du 2 au 6 août 2020 pour accueillir les nombreux pèlerins qui nous rejoignent chaque année. Pour l’organisation concrète de la rencontre, nous dépendons bien évidemment des mesures sanitaires et décisions prises par le sanctuaire.

Pour toutes informations et inscriptions :
  pelebeatitudes.org

Nous marchons vers la Pentecôte avec comme référence non pas un cénacle confiné mais un cénacle permanent à ciel ouvert : la grotte de Massabielle !  La Vierge Marie, l’Immaculée nous apprendra à vivre de l’Esprit.

Je vous invite à reprendre la prière d’adoration et de bénédiction du pape François lors de la bénédiction Urbi et Orbi (retrouvez ici) comme une litanie ou de l’adapter en un chapelet. Ainsi rassembler en prière, l’Immaculée nous conduira et nous accueillera à Lourdes !  

Merci pour votre fidélité.

Marcel Gilgenkrantz, Directeur du pèlerinage des Béatitudes à Lourdes. 

Hervé Pichon

Hervé Pichon est marié et père de famille. Membre laïc de la Communauté des Béatitudes depuis 1996, il travaille au service de la communication et du site internet de la Communauté.

Thèmes

Etiquettes

ARTICLES QUI PEUVENT VOUS INTÉRESSER

Ce week-end aura lieu la 8ème édition du Congrès Mission à Paris. Une occasion de se former, de trouver de nouvelles inspirations pour l’annonce (…)
Chaque année, le mois d’octobre est le mois de la mission, placé sous le patronage de Sainte Thérèse de l’Enfant-Jésus. Cette carmélite n’a jamais quitté (…)

Je souhaite recevoir vos newsletters

*Vous pouvez vous désabonner à tout moment en bas de chaque email (lire la politique de confidentialité).

Votre don sera reçu par la Fondation pour le Clergé, en faveur de la Communauté des Béatitudes et les données recueillies sur le formulaire de don serviront aux communications de la Communauté des Béatitudes et de la Fondation pour le Clergé.

Rose_Petals_G25_2_8

1er octobre :
fête de sainte Thérèse de lisieux

Soirées pétales
de roses