Les jeunes et les Béatitudes au… Vietnam !

Publié le 22 janvier 2019

Quatre cents jeunes, enfants, frères et sœurs des Béatitudes du Vietnam… pour célébrer ensemble l’entrée en 2019 !

J’écris ces mots depuis une contrée lointaine, sous un soleil radieux… au pays du dragon ! Le Vietnam !

Comme tous les ans, à l’occasion du nouvel an, la Communauté des Béatitudes du Vietnam organise un festival pour les enfants orphelins ou handicapés du centre de Tan Thong, les étudiants et étudiantes des foyers de Saïgon ainsi que pour tous ceux qui veulent s’y associer.

Quatre cents jeunes, enfants, frères et sœurs des Béatitudes du Vietnam… pour célébrer ensemble l’entrée en 2019 !

Un festival incroyable, haut en couleur, et organisé autour d’un seul objectif : la vie fraternelle. Mélangés et répartis par équipes de personnes très différentes, les voilà en train de monter leur tente, s’y installent, préparent et prennent leurs repas. Le tout, toujours par équipe. C’est l’occasion des rencontres, des vraies, avec l’attention et le soin à porter aux uns et aux autres… de vivre le partage.

Jeune française, et volontaire auprès de la Communauté pour une année, j’ai eu la chance de vivre ces journées. Avec un regard « forcément » extérieur, ma compréhension de la langue étant forcément limitée ! Mais j’ai pu en comprendre l’extraordinaire : je l’ai lu sur les regards, les sourires, et les façons de se comporter les uns avec les autres. Que de Joie et d’Amour !

Vient le temps de s’amuser et de jouer ! Un grand jeu scénarisé et habilement construit se déploie : énigmes, épreuves sportives, défis et autres jeux en tout genre. Joie, bonheur, couleur et dynamisme sont les impressions qui me saisissent.

Pour la soirée de la Saint Sylvestre, place aux étudiants ! Ils avaient préparé une veillée festive où se succédaient danses, chants, spectacles, musiques, etc. L’occasion pour chacun de révéler ses talents cachés. Un vrai feu d’artifice…

« A cœur joyeux, santé florissante !
L’esprit chagrin dessèche jusqu’à l’os »
(Pr 17, 22)

« Tim Vui », le cœur en joie

La vie de foi était présente au cours de ces deux journées : les jeunes ont pu partager leur foi, leur joie et leur difficulté. Encouragés dans leurs équipes par un membre de la Communauté, ils apprennent à se livrer. Les cœurs s’ouvrent, des liens de respect et d’intimité se tissent.

Incroyable ! L’Amour du Seigneur vient LIBÉRER ! « Je suis dans la joie », le titre du chant de Glorious qui l’a si bien illustré a été le tube de ces deux journées.

Rien de plus beau que de voir cette vie fraternelle fleurir entre nous : jeunes ou enfants, filles ou garçons, orphelins ou handicapés, frères et sœurs des Béatitudes. Tous différents et pourtant place unique pour chacun, dans ce monde comme dans le cœur de Dieu !

Deux journées qui m’ont remplie de joie.

PS : Je confie à vos prières tous ces jeunes et tous ces enfants, spécialement ceux du centre Tan Thong et des foyers de Saigon ainsi que toute la Communauté des Béatitudes du Vietnam. Cet apostolat est magnifique mais il n’est possible que par la Grâce et par vos prières.

Clotilde

 

Clotilde

Auteur : Clotilde

est une jeune volontaire française partie pour une année en coopération au Vietnam auprès de la Communauté des Béatitudes.

Articles qui peuvent vous intéresser

J’étais comme morte et je suis revenue à la Vie !

Nous vous partageons le témoignage de Ludivine, jeune infirmière à Bordeaux, qui vient de participer aux JMJ de Panama avec la Communauté des Béatitudes. Elle nous témoigne : « Lors de

En mission auprès des jeunes aux JMJ de Panama 2019

La Communauté des Béatitudes s’est mise au service des jeunes qui, selon le Pape François en ces JMJ, ne sont pas « l’avenir mais l’heure de Dieu » quand ils osent dire

En février, et si vous faisiez un petit coucou à la Sainte Vierge ?

C’est bientôt la fête de Notre Dame de Lourdes ! Mais pas seulement… Le mois de février est en effet le mois des apparitions à Lourdes… Et si chacune d’elles est

Articles les plus lus

L’abbaye Saint-Martin du Canigou au JT de TF1…

Au cœur des Pyrénées-Orientales, l’abbaye Saint-Martin du Canigou est nichée sur un éperon rocheux à plus de mille mètres d’altitude. Un site exceptionnel que l’on peut visit

professions

Quatre nouveaux profès sous le regard de l’Immaculée

En cette belle solennité de l’Immaculée Conception, quatre de nos frères et sœur faisaient profession perpétuelle des vœux de pauvreté, chasteté et obéissance selon la règle de la Comm

300 saints en puissance pour le Nouvel An !

Du 28 décembre 2018 au 1er janvier 2019, 300 jeunes et communautaires ont décidé de se rassembler à Nouan-le-Fuzelier. Objectif : passer la nouvelle année ensemble et en Dieu. Immersion en

Votre don sera reçu par la Fondation pour le Clergé, en faveur de la Communauté des Béatitudes et les données recueillies sur le formulaire de don serviront aux communications de la Communauté des Béatitudes et de la Fondation pour le Clergé.