" Ceux là suivent l'Agneau
partout où il va."
– Ap 14, 4 –
Les Amis de l’Agneau désirent vivre leur appel à la sainteté selon la spiritualité de la Communauté des Béatitudes. Ils organisent leur vie autour de l’unique nécessaire – aimer Dieu et le faire aimer –, dans une attente vigilante et joyeuse du Royaume qui vient. Ils auront à cœur de s’associer au renouvellement de l’Église par l’Esprit Saint, en tendant à une vie de conversion permanente, de louange, d’adoration, de charité active envers le prochain, dans l’abandon confiant à la Providence et sous la conduite maternelle de la Vierge Marie.
C’est un appel à partager
- la spiritualité
- la vie fraternelle
- la mission
de la Communauté des Béatitudes.
FAMILLE BÉATITUDES
Membres de la Famille Béatitudes, les Amis de l’Agneau sont rattachés à une maison de la Communauté et sont placés sous la responsabilité du coordinateur avec qui ils discernent leur appel.
Ils renouvellent leur engagement chaque année au cours d’une liturgie communautaire.
SPIRITUalité
Les Amis de l’Agneau s’engagent à :
- une vie de prière quotidienne et fervente : sacrements, prière liturgique, vie d’oraison, intercession
- la consécration à Marie
- la prière en communion avec le peuple d’Israël
- avoir un accompagnement spirituel
vie fraternelle
Ils sont rattachés à un foyer de la Communauté qu’ils fréquentent régulièrement pour des temps fraternels, des formations et des temps liturgiques festifs.
Attirés par la beauté de la liturgie et par la vie fraternelle de la Communauté, ils se mettent au service du Seigneur et témoignent par toute leur vie.
VIE MISSIONNAIRE
Les Amis de l’Agneau portent la spiritualité de la Communauté dans leurs lieux de vie.
Ils mettent avec joie et simplicité leurs talents et leur disponibilité au service de la mission et des apostolats de la Communauté.
FORMULE de l'engagement
« Seigneur mon Dieu, dans le désir de t’appartenir davantage et de vivre plus pleinement la consécration de mon baptême, je te demande de faire de moi un véritable ami de Jésus, l’Agneau sans tache qui m’a aimé et s’est livré pour moi, et de me configurer à lui dans son offrande d’amour.
Avec ta grâce et le soutien de la Communauté des Béatitudes, je m’engage pour un an à ta suite comme « Ami de l’Agneau ».
Je veux vivre dans l’attente vigilante et joyeuse du Royaume qui vient, anticiper cette vie du Royaume par la prière incessante, la louange, l’adoration, l’amour actif du prochain.
Je m’engage à une vie de conversion permanente pour me laisser transformer par le feu de l’Esprit Saint et contribuer au renouvellement de l’Église.
Je veux vivre dans l’abandon confiant à la volonté du Père, à sa Providence, à l’exemple et sous la conduite maternelle de la Vierge Marie et le soutien des saints.
Je m’engage à collaborer selon mes possibilités aux œuvres de miséricorde de l’Église, et en particulier celles de la Communauté.
Je m’engage à vivre dans une communion fraternelle d’esprit, de prière, d’aide mutuelle, de service commun de l’Église avec la Communauté des Béatitudes et avec tous les autres Amis de l’Agneau, dans l’humilité et la discrétion des serviteurs inutiles.
Je veux suivre l’Agneau partout où il me conduira, dans la confiante et bienheureuse espérance, qu’en m’unissant à l’oblation silencieuse de l’Agneau de Dieu, je participe déjà à la victoire définitive du Lion de Juda. Amen ! »
« Pour moi être Ami de l’Agneau c’est me laisser façonner par Jésus pour lui être de plus en plus semblable dans l’esprit de la Communauté des Béatitudes, en vue de Le rendre visible au monde. » Thérèse, Amie de l’Agneau