Le pape François en exclusivité aux Editions des Béatitudes

La Providence a bien voulu que notre parution phare de ces derniers mois soit un livre du pape François. Nous l’avons reçu comme une grâce et un honneur pour les éditions et la Communauté. (voir plus bas en vidéo un extrait de l’entretien du pape François avec don Marco Pozza.)

 

Pourquoi réfléchir sur ce thème qui a inspiré Giotto quand il a peint des fresques célèbres dans une église de Padoue, en représentant face à face, sur les murs latéraux, une vertu et le vice lui correspondant. Ainsi avancer dans l’église vers le Christ représenté dans le chœur devient un cheminement entre vertus et vices. N’est-ce pas le cheminement de chacun, se demande le Saint Père ? Et il donne des repères intéressants et simple, non pas moralisants mais inspirants, à la foi pour l’épanouissement personnel et pour la vie en société, pour le vivre ensemble et donc pour le bien commun. Car « c’est de la capacité à distinguer vice et vertu que nait le discernement » ajoute-t-il et, en fonction de cela, prendre position dans les multiples décisions de la vie.

Ce livre a de multiples liens avec l’actualité, le premier qui m’est apparu c’est l’analogie que fait le pape entre le vice et un virus. « Le vice agit comme un virus » dit-il, et la pandémie nous montre bien les effets que cela peut produire dans une société, dans les relations humaines, dans la vie de chaque personne. De nombreux thèmes de la vie concrète sont abordés, comme quand il parle du problème des jeunes victimes de l’inconstance, vice dont l’opposé est la force très proche de la prophétie, quand il évoque la violence domestique contre les femmes, à propos de la colère, mais aussi quand il mentionne la prudence comme vertu du gouvernement, l’opposé étant… la sottise !

Don Marco Pozza termine les entretiens en posant au pape deux questions : « si vous deviez demander à Dieu le don d’une des sept vertus, laquelle choisiriez-vous ? Et si vous pouviez demander à Dieu le don d’éviter un de ses sept vices, lequel choisiriez-vous ? » Je vous laisse découvrir vous-même les réponses en lisant le livre (p.162).

Vices et vertus – Entretiens avec Don Marco Pozza
Traduit de l’italien par Cathy Brenti
19,00€ – 2021
Editions des Béatitudes

 

DISPONIBLE ICI

 

 

 

Claude Brenti

Membre de la Communauté des Béatitudes, diacre et père de famille, Claude Brenti est directeur des Editions des Béatitudes (EdB), maison d'édition fondée en 1984 par la Communauté. Les EdB publient essentiellement des livres de réflexion et d’approfondissement sur les thèmes principaux de la spiritualité chrétienne, ainsi que des témoignages de foi, des ouvrages donnant un éclairage chrétien sur des questions de société et des romans.

Thèmes

Etiquettes

ARTICLES QUI PEUVENT VOUS INTÉRESSER

Nous souhaitons apporter quelques éclaircissements concernant les situations évoquées dans de récents articles de presse. Nous pensons d’abord à la souffrance des personnes concernées (…)

Je souhaite recevoir vos newsletters

    *Vous pouvez vous désabonner à tout moment en bas de chaque email (lire la politique de confidentialité).

    Votre don sera reçu par la Fondation pour le Clergé, en faveur de la Communauté des Béatitudes et les données recueillies sur le formulaire de don serviront aux communications de la Communauté des Béatitudes et de la Fondation pour le Clergé.