Le Nouvel An : Une aventure spirituelle et fraternelle … pour tous !

Chaque année, des jeunes, des familles, des moins jeunes désirent vivre le passage de la nouvelle année avec le Seigneur. La Communauté organise, dans différentes maisons, une retraite spéciale pour vivre cela dans la fraternité, la profondeur et… la joie ! Des retraites spéciales étudiants, spéciales Jeunes pros, pour tous, pour les familles. Bref retour sur ces événements aux Béatitudes en bord de mer, en montagne, en forêt. Les témoignages des frères et sœurs ainsi que des retraitants vous permettront  de découvrir ce qui a pu y être vécu…

 

À Nouan-le-Fuzelier : jeunes étudiants et jeunes pros

Frère Jean- Philippe, c.b. :

« 160 jeunes dont beaucoup de nouveaux venus découvrir ce lieu dont ils avaient entendu parler. 2 retraites (étudiants/Jeunes pros), 2 prédicateurs, 2 thèmes :

  • « St Augustin et les questions sociétales » avec Fr. Benjamin, c.b., pour les jeunes pros
  • « Jérémie 1, 5 : « Du ventre de ta mère je t’ai appelé. » »avec P. Thibault de Rincquesen (ancien aumônier de La Sorbonne), pour les étudiants.

Toutefois, de nombreux moments étaient vécus ensemble (veillées, offices, messes, etc.) Une ambiance très fraternelle et priante, guérissante. Portée et organisée en grande partie par les « Béatitudes Disciples« , la retraite se voulait très ancrée dans la vie ordinaire et la liturgie. Les jeunes comédiens de « Béatitudes-Théâtre« , nous ont fait rire aux éclats pour la veillée festive du 31 et les musiciens du Collectif Béatitudes nous ont fait louer et adorer avec une profondeur et une qualité musicale.
Les témoignages reçus attestent de nombreux cœurs touchés ! Merci Seigneur.

« Passer le nouvel an auprès de Jésus, c’est quand même beaucoup mieux que dans une grosse soirée. » Stéphane et Wendy

« Passer minuit en adoration pour déposer nos joies et nos peines à la fois de 2023 et 2024 au pied de Jésus … c’est le meilleur moyen de se recentrer sur l’essentiel. » Flamine

« Un vrai moment d‘émerveillement !! 🌟Émerveillement devant la beauté de Jésus, devant cette joie si simple, devant ces belles et riches amitiés ! » Capucine

« Découvrir St Augustin notamment sa réflexion sur la contemplation. Ça a été un beau cadeau de pouvoir contempler Dieu dans les nombreuses et belles rencontres faites et à l’adoration où j’ai pu commencer l’année avec Lui. » Charlotte

« C’était beau de voir autant de jeunes avoir les yeux tournés vers Lui et choisir de Le mettre au centre de leur vie. » Rémy

« Lors d’une communion, nous avons pris un chant dont les paroles sont “je veux n’être qu’à Toi, Jésus mon Roi” : j’ai été bouleversée de voir 160 jeunes prier de tout leur cœur avec ces mots, ça a été un instant d’éternité ! » Océane

VISITER LE SITE DE LA MAISON DE NOUAN


À Nay : Un nouvel an pour tous !

Sr Cécile-Pascale, c.b. :

« La retraite du Nouvel an a regroupé une quinzaine de participants de tous horizons, âges et états de vie différents. Les retraitants se sont mis à l’école du roi David, le roi précurseur du roi Jésus, petit enfant de la crèche. À travers la méditation de l’Écriture et les enseignements, ils ont découvert comment Dieu les accompagnait dans leur vie quotidienne, dans les temps de consolation et d’élection mais encore dans les temps d’épreuve et de désolation et aussi comment Dieu était victorieux dans leurs combats.

L’après-midi, les retraitants participaient à des ateliers collectifs pour approfondir de manière ludique et sympathique ce qu’ils avaient entendu en enseignement le matin : atelier argile, sortie à Lourdes, grand jeu… autant de moyens d’incarner ce qui avait été reçu dans le cœur.

D’autres personnes nous ont rejoints pour la soirée du 31 décembre qui a commencé par le chapelet et les premières vêpres de la solennité de la Mère de Dieu. Après le repas festif ponctué d’animations et suivi des danses d’Israël, nous nous sommes retrouvés pour une veillée au pied du Saint-Sacrement, pour demander au Seigneur de régner dans nos cœurs et sur le monde durant cette année qui s’ouvre devant nous.

Les retraitants ont tous été très touchés par les enseignements de la retraite qui les ont travaillés en profondeur. Un autre point fort de cette retraite a été la dimension fraternelle : au-delà de la diversité des personnes réunies, ils ont énormément partagé depuis les interminables petits-déjeuners jusqu’aux soirées où ils se retrouvaient pour discuter au « bar à tisane » ! Les plus jeunes participants (8 et 10 ans) ont proposé eux-mêmes à leurs parents de venir vivre la retraite du nouvel an chez nous… Quant aux 3 jeunes qui accompagnaient leur père, et qui ne devaient participer qu’aux journées, ils ont finalement demandé à rester pour le réveillon… Et le plus beau, c’était de voir les sourires apparaitre au fur et à mesure sur les visages. »

VISITER LE SITE DE LA MAISON DE NAY


Aux Sables d’Olonne : Un nouvel an Jeunes pros au bord de la mer !

Sr Marie-Liesse, c.b. :

« L’habitude est prise de se retrouver avec une cinquantaine de jeunes pros, venant principalement de l’Ouest et de Paris pour le Nouvel An au bord de la mer. Le thème de cette année était sur le travail et nous avions un prédicateur de talent, en la personne de Fr. Etienne Méténier, (c.b.) docteur et chercheur bibliste.

« Comment vivre le travail d’une manière chrétienne ?« , fut le thème développé en s’appuyant sur les ‘origines’, le livre de la Génèse. Fr. Etienne nous a fait comprendre que le travail n’est pas qu’une pénitence, mais aussi un culte ‘Avoda’ à Dieu. Enseignements bien costauds enracinés dans la Parole, moments de prière et de veillées très bénis, temps fraternels fabuleux (Ploufs dans l’océan pour les plus courageux !)
Bref ! Formation, prière, vie fraternelle : un bon kit pour commencer cette année 2024 consacrée à la prière ! »

À Venthône (Suisse) : Un nouvel an jeunes en montagne, mais … très studieux !

Fr. David du Christ, c.b. :

« Notre foyer de Venthône vient de vivre, la troisième édition d’un Nouvel An particulier : le « Nouvel An Révisions ». Révisions en vue d’examens et pas révision de vie ! Le concept est simple, la Communauté met à disposition une salle pour l’étude et elle vit son rythme liturgique auquel se joignent les jeunes. La soirée du Nouvel An est plus spirituelle que studieuse. Cette année, la soirée a débuté par un enseignement sur « faire mémoire ». Les jeunes ont ensuite eu un temps personnel pour faire une relecture de leur année et ils ont pu exprimer leur action de grâce durant l’Eucharistie qui a suivi.

Il est beau de voir la soif de Dieu qui habite ces jeunes. Certains ont demandé de pouvoir vivre une Lectio Divina en groupe et ont même demandé l’organisation d’un week-end de retraite, plus spirituel cette fois. »

VISITER LE SITE DE LA MAISON DE VENTHÔNE


À St-Broladre : Cap sur la Bretagne pour un nouvel an pour tous !

Micheline, c.b. :

« Pour notre passage à la nouvelle année, nous avons accueilli une petite vingtaine de personnes : couples, familles, personnes seules, etc. Nous nous sommes donc retrouvés une quarantaine pour creuser le thème du « passage ». « Passer » veut dire « avancer au large » et « passage » veut dire « transition vers » … Nous avons donc pu prendre un temps pour relire notre année dans l’action de grâce et passer aussi la nouvelle année dans cette même action de grâce.

Notre réveillon a commencé par les premières vêpres de la Mère de Dieu, puis, s’est poursuivi dans l’intimité d’un bon repas à la bougie.

Pour bien intégrer l’idée du « passage » à la Nouvelle Année, un sketch nous dirigeait tous sur un bateau pour « passer sur l’autre rive » (Cf. Marc 4, 35). À chaque plat, le capitaine et son second nous informaient de l’endroit où nous étions rendus, essayant de nous rassurer sur la bonne direction : rires et blagues fournies.

Notre navire s’est malheureusement échoué… Mais… nous retrouvant dans la barque de nos vies, nous avons laissé le gouvernail à l’Unique Capitaine en nous dirigeant vers la chapelle une heure avant le passage à la nouvelle année pour terminer l’année 2023 devant Jésus exposé qui est venu bénir chaque personne présente et passer à la nouvelle année dans la louange auprès de notre Roi. Durant ce moment particulier, chacun pouvait tirer son Saint Patron, nouveau « Second » personnel pour l’année, sous le regard attendri de Notre « Capitaine » le Seigneur-Jésus.

Nous avons poursuivi la soirée par un bon petit goûter et personne n’avait envie de se quitter ! »

VISITER LE SITE DE LA MAISON DE ST-broladre


À Thy-le-Château (Belgique) : Nouvel an pour tous!

Veerle, c.b. :

« Nous avons accueilli une quinzaine de familles avec des enfants de tous les âges.  La maison était bien remplie et pleine de joie, dans une atmosphère familiale.  3 jours en chemin ensemble avec le thème « la confiance ». Un bel équilibre entre les temps en couple, en famille et tous ensemble.  Nous avons commencé la retraite le vendredi soir avec Shabbat. Samedi soir, nous avons eu un temps fort de réconciliation et d’adoration et nous sommes bien entrés dans le nouvel An après une soirée festive où les familles ont pu réaliser des sketch, un chant, une pièce de théâtre. Après quoi, nous avons eu un temps fort de louange et un temps de prière charismatique où nous avons proposé aux familles la prière des frères. Parents et enfants sont repartis fort des belles liturgies, du beau temps fraternel et remplis de grâce et de courage pour rentrer dans le monde et commencer la nouvelle année.  Nous rendrons grâce au Seigneur pour Ses merveilles ! »

VISITER LE SITE DE LA MAISON DE THY

Sr Esther

Sr Esther (française) est entrée à la Communauté en 2017. Elle travaille au service de la communication de la Communauté.

Thèmes

, , ,

Etiquettes

ARTICLES QUI PEUVENT VOUS INTÉRESSER

Chaque année, Béatitudes Jeunes organise en France, deux week-ends « Pentecôte » pour les 18-30 ans (à Nouan-le-Fuzelier en Sologne et à Saint-Luc dans le Tarn). (…)

Je souhaite recevoir vos newsletters

    *Vous pouvez vous désabonner à tout moment en bas de chaque email (lire la politique de confidentialité).

    Votre don sera reçu par la Fondation pour le Clergé, en faveur de la Communauté des Béatitudes et les données recueillies sur le formulaire de don serviront aux communications de la Communauté des Béatitudes et de la Fondation pour le Clergé.