Le Festival de la Beauté s’invite à Blagnac

« Le travail artistique parachève, d’une certaine manière, la beauté de la création, et lorsqu’il est inspiré par la foi, il révèle plus clairement aux hommes l’amour divin qui en est à l’origine. »

Telles ont été les paroles du Pape François lors d’une rencontre avec les animateurs de la « Diaconie de la Beauté » qui fêtait en 2022 son 10ème anniversaire.

Lors du festival organisé au mois de novembre par la Diaconie de la beauté à Madagascar et dans neuf villes de France dont Toulouse, nous avons pu goûter à la communion que créée la Beauté entre Dieu, l’homme et la création.

Notre maison de la Communauté de Blagnac a eu la joie d’accueillir une belle exposition d’art.

L’ouverture du Festival

La journée du vendredi 17 novembre fut particulièrement riche. Depuis quelques jours déjà, des silhouettes discrètes se glissaient dans le cloitre du Monastère Ste Catherine de Sienne, y déposant des cadres et des colis. Petit à petit, jusqu’à l’inauguration vendredi après-midi, la métamorphose se prépara, et à l’heure dite, voici le cloitre, bien décoré par des mains expertes, transfiguré en exposition d’art : tableaux, icônes, statues, objets en bois sculpté sans oublier un petit salon, « coin des poètes » où furent déclamés des vers et d’autres écrits.

« Il y eut un soir, il y eut un matin », tel était le titre de la conférence de Frère Moïse qui suivit l’inauguration de l’exposition et qui préparait l’assistance à la célébration de l’entrée en shabbat qui allait suivre.

Dans la grande salle à manger dont les tables étaient couvertes de nappes blanches et décorées de bougeoirs, trônait un tableau représentant de façon colorée et animé la lumière du shabbat. Tout le monde prit place et un jeune violoniste virtuose rejoignit de façon improvisée les musiciens. Toute l’assemblée fut entrainée dans les mélodies et les chants propres à l’entrée du shabbat. Le commentaire de la « parasha » du jour était un passage biblique du livre de la Genèse, nous invitant à creuser nos cœurs comme on creuse un puit, pour en laisser jaillir l’eau vive. Ce fut un temps béni où sembla s’ouvrir le Ciel…

La suite du Festival

Divers événements se sont égrenés au fil de ce week-end dans d’autres lieux de Toulouse : messe des artistes présidée par Mgr Batut, table ronde autour de Jacques Maritain, partage des talents, concert et spectacle de la petite Mariam de Bethléem.

Laissons maintenant le dernier mot au Pape François s’adressant à la Diaconie de la Beauté et auquel nous nous joignons en nous adressant aux artistes :

« Je vous remercie pour le travail que vous faites, pour la joie que vous donnez au monde par vos œuvres, et je vous encourage, une fois encore, à continuer votre service avec amour et avec compétence, car notre monde a besoin de beauté, plus que jamais. » 

Martine Michel

Avec son mari Jean-Claude, Martine Michel est membre de la Communauté des Béatitudes depuis 45 ans. Ils ont trois garçons et six petits-enfants. Ils sont médecins tous les deux et Jean-Claude est diacre permanent, directeur de l’Association Alliances Internationales qui soutient les œuvres de compassion de la Communauté. Martine travaille avec lui, elle est également responsable de la formation des stagiaires de la Communauté et de celle des membres laïcs. Elle a complété sa formation de médecin par un diplôme d’éthique biomédicale ce qui lui donne l’occasion d’intervenir sur des sujets concernant la vie.

Thèmes

,

Etiquettes

ARTICLES QUI PEUVENT VOUS INTÉRESSER

Nous voici aux portes du Carême. Durant celui-ci, la Communauté vous propose un parcours de Carême pour approfondir le thème du désert et la (…)

Je souhaite recevoir vos newsletters

    *Vous pouvez vous désabonner à tout moment en bas de chaque email (lire la politique de confidentialité).

    Votre don sera reçu par la Fondation pour le Clergé, en faveur de la Communauté des Béatitudes et les données recueillies sur le formulaire de don serviront aux communications de la Communauté des Béatitudes et de la Fondation pour le Clergé.

    PARCOURS

    CARÊME 2024

    / Pour se préparer à Pâques

    / 1 vidéo de 2 minutes chaque dimanche à 20h

    / sur tous nos réseaux sociaux

    1 VIDÉO DE 2 MIN

    CHAQUE DIMANCHE À 20H

    SUR :