La rentrée, c’est aussi pour les novices !

Publié le 02 septembre 2021

Tandis que les enfants, les jeunes et les professeurs font leur rentrée, c’est aussi la rentrée pour les nouveaux novices ! Et la fin du noviciat pour ceux et celles qui les ont précédés…

En effet, en ce début septembre, ce sont 12 novices qui vivent leur rentrée. Ainsi notre maison de Thy-le-Château en Belgique accueille un novice français. Aux Essarts, près de Rouen, le noviciat des sœurs accueille cette année 6 novices : une Chinoise, une Mexicaine, une Slovène, une Française, une Gabonaise-belge et une Ivoirienne ! Le noviciat du Vietnam accueille une novice. Enfin, à Diébougou, le noviciat des frères d’Afrique accueille 4 novices : deux Burkinabés, un Ivoirien, un Congolais.

12 novices et 10 nationalités, à l’image de la Communauté présente sur les cinq continents. Tous ont déjà parcouru plusieurs étapes importantes à la Communauté. D’abord l’année de « stage » pour recevoir la première formation et vérifier leur appel à la Communauté, quelque soit l’état de vie. Puis une, deux ou trois années de postulat, au cours desquelles s’est poursuivie la formation, notamment l’apprentissage du français pour certaines.

Une année pour former « l’homme nouveau »

Durant ce noviciat, sous la houlette de leurs maîtres et maîtresses des novices, tous et toutes vont se laisser enseigner, éclairer, interpeller et transformer par le Seigneur. La vie fraternelle, les enseignements, l’accompagnement spirituel, les relectures de vie, tout contribue à cette formation de « l’homme nouveau » (cf. Eph 4, 23-24).

L’aventure continue après le noviciat !

Et pour celles et ceux qui viennent d’achever le noviciat, ce n’est qu’un commencement…! Les 28 et 29 août, 4 novices ont prononcé leurs premiers vœux et reçu l’habit blanc (cf. photos d’en-tête) : une Vietnamienne, sr Marthe Phi et une Chinoise, sr Qiuqiong au noviciat des Essarts, et deux frères vietnamiens, fr. Jean-Baptiste et fr. Antoine au noviciat du Vietnam. Nous rendons grâce pour ces nouveaux profès.

Ces vœux prononcés par nos frères et sœurs ne sont encore que temporaires. Ils les renouvelleront à la date anniversaire pendant quatre ans. Pour eux, la formation se poursuit mais la mission reprend après cette pause d’une année de noviciat. Chacun est envoyé dans un foyer de la Communauté en Europe ou au Vietnam, où il poursuivra la formation théologique selon différentes modalités et se mettra au service de la Communauté et de ses missions et apostolats. Parmi eux, les frères qui se destinent au sacerdoce commenceront les études de philosophie.

En cette rentrée de septembre, l’aventure continue pour eux tous. Et elle commence pour les nouveaux « stagiaires » qui ont décidé de faire le pas d’entrer à la Communauté. En cette année 2021-2022, avec les postulants et les novices, ils seront en tout environ 88 à suivre les étapes initiales de la formation qui précèdent l’engagement temporaire pour les laïcs et les vœux temporaires pour les consacrés.

Ces étapes de formation ont un coût important pour la Communauté qui investit pour l’avenir de l’Eglise, pour la mission et l’évangélisation de demain. Si vous souhaitez aider la Communauté des Béatitudes à assumer cette formation, n’hésitez pas à nous faire un don. Petit ou grand, chaque don est précieux ! Que le Seigneur vous le rende au centuple.

Soutenir la formation des apôtres de demain !

Pour en savoir plus sur les dons à la Communauté des Béatitudes

Auteur : Sœur Laetitia du Cœur de Jésus

Entrée à la Communauté des Béatitudes en 1998, sœur Laetitia est actuellement à la maison générale, à Blagnac, au service du secrétariat général et de la communication de la grande Communauté.

Articles qui peuvent vous intéresser

Audio – Amoris Laetitia, chap.3 : La vocation de la famille

« Je voudrais contempler le Christ vivant présent dans tant d’histoires d’amour, et invoquer le feu de l’Esprit sur toutes les familles du monde. » (Pape François, AL n°59) Dans le troisi

52ème Congrès Eucharistique International à Budapest

« Toutes mes sources sont en toi ! » (Ps 87,7). Tel était le thème du 52ème Congrès Eucharistique International qui s’est tenu à Budapest du 5 au 12 septembre

Méditations sur les Béatitudes, du pape François

Et si nous prenions un bain de Bonheur et de Beauté ? C’est bien l’invitation d’un nouveau livre paru aux Editions de Béatitudes. Les catéchèses du pape François sur les Béatitudes

Articles les plus lus

Les soirées Pétales de roses des Béatitudes en 2021

Les soirées Pétales de roses ! De quoi s’agit-il ? Tout le monde connaît la date du 1er octobre ! Non ? C’est le jour où toute l’Eglise fête sainte Thérèse

Quatre nouveaux prêtres pour le Seigneur !

Nos frères Andreas, Pierre-Marie, Daniel-Maria et Jean ont été ordonnés prêtres le 13 juillet 2019 par Mgr Le Gall, Archevêque de Toulouse, à Lourdes dans la Basilique du Rosaire. Nous

La Semaine Sainte en direct avec la Communauté des Béatitudes

Chers amis, Voici le programme des liturgies que nous vous proposons de vivre en direct avec la Communauté durant la Semaine Sainte. Toutes ces liturgies sont en direct sur notre

We were unable to confirm your registration.
Your registration is confirmed.

“Votre don sera reçu par la Fondation pour le Clergé, en faveur de la Communauté des Béatitudes et les données recueillies sur le formulaire de don serviront aux communications de la Communauté des Béatitudes et de la Fondation pour le Clergé.”