Journée de prière pour les victimes d’agressions sexuelles et d’abus dans l’Église

Dimanche 20 mars, aura lieu la première journée nationale de prière pour les personnes victimes de violences et agressions sexuelles dans l’Église. Elle aura pour thème « Témoins pour une vie nouvelle » et se vivra dans les diocèses selon des modalités variées.

En mars 2021, les évêques réunis en Assemblée plénière ont voté une série de 11 résolutions, dont la 8ème fait écho à l’invitation du pape François à vivre une journée de prière pour les personnes victimes de violences et agressions sexuelles et d’abus de pouvoir et de conscience au sein de l’Église. En 2022, le thème retenu pour cette journée est : « Témoins pour une vie nouvelle ».

Plusieurs personnes victimes-témoins et des membres de services de la CEF (le Service National de la Catéchèse et du Catéchuménat, le Service National de la Pastorale Liturgique et Sacramentelle, le Service National pour la Protection des mineurs) ont élaboré ensemble différents outils, mis au service des communautés locales, pour vivre et animer cette journée : des intentions de prière universelles pour la messe du dimanche, un chemin de croix à méditer, un livret de prière pour cheminer…

Les paroisses et communautés sont invitées à s’approprier librement ces propositions pour que, ce jour-là, sur le chemin vers Pâques, tous puissent porter dans la prière les personnes victimes.

« Cette journée se situe au moment du Carême, période liturgique de conversion, d’un retour à Dieu. C’est pour nous l’occasion de reconnaître notre péché, reconnaître que nous n’avons pas su écouter, protéger, alerter, dénoncer, reconnaître que tant d’abus ont été faits au sein de l’Église. »
Père Hugues de Woillemont, Secrétaire général et porte-parole de la CEF

Sœur Laetitia du Cœur de Jésus

Entrée à la Communauté des Béatitudes en 1998, sœur Laetitia est actuellement à la maison générale, à Blagnac, au service du secrétariat général et de la communication de la grande Communauté.

ARTICLES QUI PEUVENT VOUS INTÉRESSER

Je souhaite recevoir vos newsletters

*Vous pouvez vous désabonner à tout moment en bas de chaque email (lire la politique de confidentialité).

Votre don sera reçu par la Fondation pour le Clergé, en faveur de la Communauté des Béatitudes et les données recueillies sur le formulaire de don serviront aux communications de la Communauté des Béatitudes et de la Fondation pour le Clergé.

L'été avec les Béatitudes

Se ressourcer cet été en famille, en couple ou individuellement,
entre jeunes ou enfants...