Mbuji Mayi est une ville de 2 millions d’habitants au cœur de l’immense République du Congo. En 2006, la Communauté des Béatitudes, s’y est installée pour créer un centre médical spécialisé (le Centre ophtalmologique St Raphaël – le COR).
Docteur Richard, membre de la Communauté des Béatitudes
Membre de la Communauté, et Hongrois, le Dr Richard Hardi dirige ce centre. Seul médecin dans sa spécialité à 500 kms à la ronde, il est devenu une référence dans toute la région. Appelé par la population comme le docteur qui « rend la vue aux aveugles », il organise, tout au long de l’année, des missions médicales dans dans la forêt équatoriale et en brousse. Ce reportage peut vous donner un aperçu de sa mission.
Il a récemment fait construire de nouveaux locaux pour les consultations, les soins, les opérations et l’hospitalisation des malades. Après un premier bâtiment inauguré en 2017, puis un second, il a fallu relever un nouveau défi.
Une nouvelle citerne
Alliances Internationales s’était engagée à financer le creusement et la construction d’une citerne pour recueillir les eaux pluviales afin de constituer une réserve d’eau suffisante. En effet l’activité médicale du site (interventions chirurgicales et autres soins des patients) ne peut souffrir de pénurie de cette nature. Voici les dernières nouvelles du Dr Richard Hardi :
« Le Congo ne manque pas d’eau, il bénéficie d’une abondante pluviométrie, mais paradoxalement il est assez rare de trouver de l’eau courante au robinet.
Les toitures imposantes des bâtiments de la clinique COR de Mbuji Mayi, nous ont donné l’idée de construire une citerne de recueil des eaux de pluie. Le projet était déjà bien lancé, quand un vieux Père missionnaire m’a dit : ici, les citernes en béton ne fonctionnent pas, tôt ou tard ça se casse, et elles deviennent perméables avec perte de l’eau. Je me suis dit, je veux relever le défi et réussir ! C’est ainsi, que nous avons décidé de construire, en suivant les plans et les conseils de spécialistes européens. Il est vrai, que nous avons vu gros, une citerne souterraine de 180 m3 !
Tout de suite, le budget a explosé… mais les aides sont providentiellement arrivées et l’oeuvre voit petit-à-petit le jour. Nous allons couler la paroi cette semaine, si la saison sèche arrive enfin…, puis le dessus, et puis on va devoir attendre septembre pour avoir de nouveau des pluies.
Merci aux donateurs, qui aident à cette oeuvre, qui couvre les soins oculaires de millions de personnes dans la Kasaï Oriental. A bientôt pour le rapport final ! »
Merci à ceux qui depuis toutes ces années portent et aident à la mission auprès de notre frère Docteur. Sans eux, il ne pourrait pas « rendre la vue aux aveugles » !
Pour soutenir les œuvres missionnaires communautaires : SOUTENIR L’AAI