Les fondements spirituels de l’écologie intégrale

L’écologie intégrale, une question de conversions de Fabien Revol.

Au cours de cette année Laudato si’ (24 mai 2020 – 24 mai 2021) il s’imposait que les éditions des Béatitudes suivent cette actualité. La Providence a permis que nous contactions Fabien Revol, un laïc docteur en théologie et en philosophie, enseignant à la Catho de Lyon où il est titulaire de la chaire d’écologie intégrale. Il a bien voulu rédiger un Petit Traité Spirituel où il explore les aspects spirituels de l’écologie et montre les conversions (il tient au pluriel et au « s » à conversion) auxquelles le pape François nous appelle à la suite de Laudato si’.

L’auteur ne fait pas une liste de comportement qu’il nous faudrait adopter comme cela a été fait dans des livres pratiques. Il nous donne les clés spirituelles de compréhension du message adressé par le saint père. Par exemple il montre en quoi nous avons péché contre la création et comment la structure même de Laudato si’ est élaborée selon les étapes du sacrement de la réconciliation. Il explique en quoi les conversions en question nous invitent à un comportement de sauvegarde de la création qui appartient aux exigences de la vie évangélique. Dans des paragraphes particulièrement intéressants et originaux il décrit quels sont les outils dont nous disposons pour percevoir la « clameur de la terre » : le discours scientifique sur l’écologie, mais aussi … la poésie qui est « l’émanation d’une culture élaborée dans le cadre d’une relation humaine avec le milieu nature de vie et qui est à même de porter les souffrances des peuples habitant en un lieu écologiquement délabré, ainsi que les souffrances de la terre elle-même. »

Un Petit Traité qui nous montre en quoi la conversion écologique est une conséquence cohérente de notre adhésion de disciple au Christ ressuscité.

A découvrir sur :   ÉDITIONS DES BÉATITUDES

 

9,50€ – 129p.

A propos de l’auteur :

Fabien Revol vit dans la campagne drômoise qu’il affectionne tout en étant enseignant chercheur à l’université catholique de Lyon où il occupe diverses fonctions : coordinateur du centre interdisciplinaire d’Ethique, titulaire de la Chaire Jean Bastaire d’écologie intégrale, co-responsable du pôle Développement Intégrale écologie et éthique de l’Unité de recherche de son université.

 

 

Claude Brenti

Membre de la Communauté des Béatitudes, diacre et père de famille, Claude Brenti est directeur des Editions des Béatitudes (EdB), maison d'édition fondée en 1984 par la Communauté. Les EdB publient essentiellement des livres de réflexion et d’approfondissement sur les thèmes principaux de la spiritualité chrétienne, ainsi que des témoignages de foi, des ouvrages donnant un éclairage chrétien sur des questions de société et des romans.

ARTICLES QUI PEUVENT VOUS INTÉRESSER

Je souhaite recevoir vos newsletters

*Vous pouvez vous désabonner à tout moment en bas de chaque email (lire la politique de confidentialité).

Votre don sera reçu par la Fondation pour le Clergé, en faveur de la Communauté des Béatitudes et les données recueillies sur le formulaire de don serviront aux communications de la Communauté des Béatitudes et de la Fondation pour le Clergé.

L'été avec les Béatitudes

Se ressourcer cet été en famille, en couple ou individuellement,
entre jeunes ou enfants...