En route vers le Jubilé à Rome et les JMJ de Séoul

Du 23 au 25 mai, le Dicastère pour les Laïcs, la Famille et la Vie a organisé un congrès international sur la pastorale des jeunes. Cette rencontre synodale a, entre autre, ouvert la voie vers l’année jubilaire et les Journées mondiales de la jeunesse, prévues en 2027 à Séoul. La Pastorale Jeunes de la Communauté des Béatitudes (Béatitudes Jeunes) était présente à travers le Fr. Andreas et Claire, une jeune au service de cet apostolat. Ils nous partagent ce qu’ils y ont vécu.

Le Congrès à Rome

Avec Claire, jeune engagée pour Béatitudes Jeunes, j’ai pu participer à Rome à « l’International Youth Ministry Congress » organisé par le Dicastère pour les laïcs, la famille et la vie. Le thème de cette rencontre était « Leadership des jeunes », et l’esprit du congrès était centré sur le discernement dans l’Esprit.

Lors de l’ouverture, le Cardinal Kevin Farrell a donné le ton avec un discours percutant intitulé « Wake up! ». Il a exhorté tant l’Église que les jeunes à se réveiller et à s’engager activement dans la vie ecclésiale et sociale. Ce discours a marqué le début de réflexions profondes sur plusieurs thèmes.

L’un des sujets principaux abordés était la synodalité avec les jeunes. Les discussions ont porté sur la manière de vivre un esprit synodal avec eux, comment les intégrer dans le processus d’élaboration pastorale, et surtout, comment faire d’eux de véritables leaders de la pastorale jeunes.

Un autre thème important : celui de l’état de la jeunesse dans un monde post-pandémique et en proie à de nombreux conflits, une réalité décrite par le Pape comme une réelle « guerre mondiale » en raison des plus de 60 zones de conflits actuelles. Ce contexte pose des défis uniques pour la jeunesse d’aujourd’hui, et rend nécessaire un soutien et un accompagnement adaptés.

Avec plus de 100 pays représentés à ce congrès, les langues principalement parlées étaient l’anglais, l’italien, l’espagnol et le français. Cette expérience d’internationalité a été très belle. Malgré nos différences, nous ressentions une grande unité et une profonde communion.

Ce congrès a été une occasion précieuse de réfléchir ensemble et de trouver des voies nouvelles pour soutenir et encourager les jeunes dans leur cheminement de foi et de leadership.

Pour Claire et moi, c’était également l’occasion de commencer à préparer la proposition de la Communauté des Béatitudes pour le Jubilé 2025 à Rome. Nous sommes actuellement en contact avec le bureau du Jubilé et avec Mgr Rino Fisichella pour lancer notre chemin vers le Jubilé des jeunes à Rome. Plus d’informations suivront dans quelques jours…

La rencontre avec le Pape

Lors de ce congrès, nous avons également eu l’occasion de rencontrer le Pape. Chacun a pu lui serrer la main et lui dire quelque chose. C’était le 25 mai, jour anniversaire de la fondation de la communauté. Quelqu’un m’avait dit que le Saint-Père parle parfaitement allemand. Du coup, je lui ai dit en allemand : « Saint-Père, merci beaucoup pour votre accueil. Je suis frère Andreas de la Communauté des Béatitudes. Aujourd’hui, nous fêtons le 51ième anniversaire de notre Communauté. Nous continuons à prier pour vous et nous vous sommes infiniment reconnaissants pour votre soutien et l’aide de l’Église. »

Il m’a répondu en allemand : « Ich bete für euch alle! Danke für euer Gebet. », ce qui veut dire : « Je prie bien pour vous tous ! Merci pour votre prière. »

Fr. Andreas

EN SAVOIR PLUS SUR « BÉATITUDES Jeunes »

LIRE L’ARTICLE DE VATICAN NEWS

 

Sr Esther

Sr Esther (française) est entrée à la Communauté en 2017. Elle travaille au service de la communication de la Communauté.

Thèmes

, , ,

Etiquettes

ARTICLES QUI PEUVENT VOUS INTÉRESSER

Chaque année, Béatitudes Jeunes organise en France, deux week-ends « Pentecôte » pour les 18-30 ans (à Nouan-le-Fuzelier en Sologne et à Saint-Luc dans le Tarn). (…)

Je souhaite recevoir vos newsletters

    *Vous pouvez vous désabonner à tout moment en bas de chaque email (lire la politique de confidentialité).

    Votre don sera reçu par la Fondation pour le Clergé, en faveur de la Communauté des Béatitudes et les données recueillies sur le formulaire de don serviront aux communications de la Communauté des Béatitudes et de la Fondation pour le Clergé.