Des Nouvel An pour les jeunes… pleins de foi et de joie !

Cette année encore, plusieurs maisons de la Communauté ont proposé des retraites de Nouvel An pour les jeunes.

  • À Nouan-le-Fuzelier, qui organise ces retraites depuis plus de trente ans, 110 jeunes ont médité sur le thème de « l’Église ma Mère » avec Don Maxime de la Communauté Saint Martin qui a parlé de la Vierge Marie, de l’Église et du Pape.
  • La maison des Sables d’Olonne accueillait pour la 2ème fois une retraite pour de jeunes professionnels : Sœur Anne de Jésus les a enseignés sur sainte Thérèse d’Avila.
  • À Venthône en Suisse, 25 jeunes sont venus vivre leurs révisions couronnées par un beau réveillon.
  • Notre maison de Paderborn en Allemagne organisait pour la 2ème fois un Nouvel An avec les enseignements du P. Jean-Paul du Christ Rédempteur sur l’amour.
  • Enfin, au Vietnam, nos frères et soeurs ont organisé une grande rencontre réunissant plus de 250 jeunes.

Retour sur ce sommet de l’année 2022 en témoignages…

————————–

 

Paderborn (Allemagne)

Témoignage de Marvin

Les week-ends de jeunes sont toujours très importants pour moi. Là je peux partager ma foi avec d’autres chrétiens, connaître de nouvelles personnes et depuis mon premier week-end en mars dernier j’ai trouvé de nouveaux et vrais amis. Plusieurs peuvent s’impliquer avec leurs talents et cela donne un vrai esprit d’équipe. Le programme est varié et j’aime beaucoup que ce soit bien équilibré : il y a de la prière, de l’adoration, de la louange, des enseignements mais également des danses et du sport. Les frères et sœurs y jouent bien sûr une part importante. Ils sont très disponibles pour nous, on peut toujours parler avec eux et on peut bien blaguer et faire de petites bêtises avec eux.

Je suis très reconnaissant pour chaque rencontre de jeunes. Je dirai que c’est à travers cela que ma foi a pu grandir. Le thème était « l’amour » et j’ai beaucoup aimé qu’on ait reçu une vraie nourriture de la part du P. Jean-Paul et de Gaëtan Poisson avec son témoignage. Ce Nouvel An était vraiment incroyable. L’ambiance s’est intensifiée au fur et à mesure de la rencontre. Jamais je n’ai vécu un Nouvel An si beau. C’était comme le sommet de toute l’année. Durant l’année 2022 j’ai pu vraiment vivre une résurrection dans ma vie personnelle et cela grâce aux Béatitudes. Que Dieu vous bénisse !

Marvin, 28 ans, étudiant en sport

————————–

 

Venthône (Suisse)

Témoignage de Sébastien

La retraite de Nouvel an à Venthône a été une merveilleuse opportunité de vivre un temps de révision intellectuelle pour les examens qui approchent ainsi qu’une révision spirituelle de l’année écoulée. Le cadre grandiose, l’accueil chaleureux de la Communauté, la beauté de la liturgie ainsi que les belles rencontres, favorisées par le nombre raisonnable de participants, ne sont que quelques exemples parmi les innombrables grâces reçues au cours de ces cinq jours, riches en apprentissages et en moments mémorables. On en repart gonflé à bloc pour poursuivre son chemin vers la sainteté en cette nouvelle année, le cœur réjoui par la bonté surabondante du Seigneur et l’esprit impatient de revenir vivre un moment privilégié dans ce lieu si propice à la prière et à la contemplation !

Encore merci pour cette merveilleuse opportunité que vous m’avez offerte de terminer 2022 et commencer 2023 en présence du Seigneur et de votre rayonnante Communauté !

Fraternelles salutations à toute la Communauté, je vous garde tous dans mon cœur et mes prières. À bientôt.

Sébastien

————————–

Nouan-le-Fuzelier (41)

Témoignage de Clarisse

Je suis arrivée à la retraite avec beaucoup de combats mais ces combats ont porté beaucoup de fruits car la retraite a été un moment extraordinaire, remplie de grâces et de fraternité ! J’ai eu la joie de me mettre au service et j’ai été vraiment touchée de voir l’œuvre du Seigneur dans le cœur des jeunes !

Cette retraite m’a permis de finir l’année en faisant une relecture avec Dieu et de commencer l’année dans la joie accompagnée tout particulièrement par la Vierge Marie.

Merci Seigneur pour toutes ces grâces et cette fraternité et merci à la communauté de pourvoir nous faire vivre ces belles choses !

Clarisse

————————–

Les Sables d’Olonne (85)

Témoignage de Niels

Malgré un temps pour le moins médiocre, la retraite que j’ai vécue avec 50 autres jeunes pros aux Sables d’Olonne a largement dépassé mes attentes, à bien des niveaux ! Les enseignements sur sainte Thérèse d’Avila, la liturgie, le rythme suggéré par l’équipe encadrante, et même le réveillon.

Une bienveillance absolue a régné durant 4 jours, ce qui a donné lieu à des partages/ témoignages d’une richesse extraordinaire et des prières d’une spontanéité rare. Je suis venu avec mes fardeaux et mes joies, et je suis reparti en paix, serein devant l’année à venir !

Niels

————————–

Vietnam

Récit de notre frère Joseph-Marie

La Communauté au Vietnam souhaite vous partager notre joie, notre activité apostolique auprès des jeunes.

Pour manifester la joie de la Nativité de Jésus et entrer dans la nouvelle année 2023, la Communauté a organisé un camps de deux jours pour les jeunes de 14 ans à 25 ans, du 31 décembre au 1er janvier 2023, à la Ferme de notre Communauté. Il y avait plus de 250 participants à ce camps, pour la plupart des étudiants de nos foyers d’étudiants et des jeunes et des enfants de notre centre d’accueil. Nous vous laissons découvrir cette ambiance à travers des photos.
Merci Seigneur pour tous tes bienfaits. En communion de prière.

Fr. Joseph-Marie

Voici un album de quelques photos de cette belle rencontre qu’ont organisé nos frères et soeurs du Vietnam.

Sœur Laetitia du Cœur de Jésus

Entrée à la Communauté des Béatitudes en 1998, sœur Laetitia est actuellement à la maison générale, à Blagnac, au service du secrétariat général et de la communication de la grande Communauté.

Thèmes

Etiquettes

ARTICLES QUI PEUVENT VOUS INTÉRESSER

Nous souhaitons apporter quelques éclaircissements concernant les situations évoquées dans de récents articles de presse. Nous pensons d’abord à la souffrance des personnes concernées (…)

Je souhaite recevoir vos newsletters

    *Vous pouvez vous désabonner à tout moment en bas de chaque email (lire la politique de confidentialité).

    Votre don sera reçu par la Fondation pour le Clergé, en faveur de la Communauté des Béatitudes et les données recueillies sur le formulaire de don serviront aux communications de la Communauté des Béatitudes et de la Fondation pour le Clergé.