Collectif Béatitudes : transmettre la joie de l’Évangile !

Connaissez-vous le Collectif Béatitudes ? Si oui, le connaissez-vous vraiment ou en seriez-vous resté à ce groupe de musique qui anime les événements jeunes de la Communauté ?

Le Collectif Béatitudes est né il y a maintenant 5 ans à la suite de la première édition du Festival Open Heaven (2017) pour animer musicalement les temps de prière. Ce projet a commencé à prendre davantage forme avec la sortie de leur premier CD « Ciel Ouvert » en 2018.

Mais qu’est-ce qu’un « Collectif » ? Il s’agit d’un groupe d’artistes travaillant ensemble vers des objectifs communs – en l’occurrence : servir Dieu et transmettre la Beauté de Dieu au travers de l’art de l’audio-visuel (musiques, vidéos, photos, sons, lumières, communication, etc.).

Et pourquoi « Béatitudes » ? : parce que ces jeunes artistes veulent vivre de et dans la spiritualité de la Communauté des Béatitudes qui ne fait pas qu’accompagner ce magnifique projet, mais qui travaille avec eux. C’est un véritable engagement avec et pour la Communauté ! Il y a une manière « Béatitudes » de prier et de faire prier, par la louange et le Beau, qui a un jour touché ces jeunes au cours des retraites et festivals. Aujourd’hui, tous veulent redonner ce qu’ils ont reçu, grâce à leur engagement dans le Collectif.

À l’origine, il s’agissait donc d’un groupe de musiciens qui avaient vécu spirituellement quelque chose à la Communauté et qui désiraient se mettre au service des événements jeunes qu’elle proposait. Mais aujourd’hui, la vision s’est amplement élargie ! Devenu une association depuis janvier 2022, le Collectif a une triple vocation : la formation, l’animation et la création.

  • Formation : former des leaders et des formateurs au service de leur lieu de mission par la musique. La formation se déroule en 2 ans : 1 année théorique et 1 année pratique, chacune se déroulant sur 3 week-ends (en tout : 6 week-ends de formation). Et en + : lancement d’une formation à la communication dès la rentrée 2022-2023 !
  • Animation : animer les temps de prière des événements Béatitudes Jeunes, dans les paroisses ou écoles ou autres qui les invitent.
  • Création : développer sa créativité (musique, vidéos, etc.) pour servir Dieu et œuvrer pour le Royaume.

Ainsi, dans le Collectif, il y a :

  • Un staff d’une dizaine de jeunes et de membres de la Communauté qui organisent et managent.
  • Auquel s’ajoutent des artistes (une bonne dizaine) qui forment, animent et créent ;
  • Et dès cette année, une cinquantaine de jeunes qui se sont formés au cours des week-ends de formation avec le Collectif en vue de redonner par la suite ce qu’ils ont reçu dans leur paroisse.

Vous voulez en savoir plus ?… N’hésitez pas à lire la première Newsletter « Adamah » ci-jointe (en cliquant ici) qui explique davantage tout ce beau projet made in Béatitudes !

 

sr Esther Leridez

Sr Esther (française) est entrée à la Communauté en 2017 après une formation en droit et science politique. Elle aide au service de la communication au sein de la Communauté.

ARTICLES QUI PEUVENT VOUS INTÉRESSER

Je souhaite recevoir vos newsletters

*Vous pouvez vous désabonner à tout moment en bas de chaque email (lire la politique de confidentialité).

Votre don sera reçu par la Fondation pour le Clergé, en faveur de la Communauté des Béatitudes et les données recueillies sur le formulaire de don serviront aux communications de la Communauté des Béatitudes et de la Fondation pour le Clergé.

French FR German DE Hungarian HU Italian IT Portuguese PT Spanish ES

L'été avec les Béatitudes

Se ressourcer cet été en famille, en couple ou individuellement,
entre jeunes ou enfants...