Clôture de l’assemblée générale de la Communauté des Béatitudes

L’assemblée générale de la Communauté des Béatitudes qui a réuni, à Nouan-le-Fuzelier, 71 délégués venus des 5 continents, s’est clôturée ce dimanche 5 novembre.

 

L’assemblée générale 2023 de la Communauté des Béatitudes s’est achevée dimanche 5 novembre par l’adoption des orientations fixées pour la Communauté et son gouvernement.

Cette assemblée générale a été l’occasion pour les délégués de conduire des travaux sur les questions importantes pour la Communauté. Les deux thématiques principales à l’ordre du jour étaient la relecture historique de la Communauté et l’approfondissement du vécu du statut de Famille ecclésiale de vie consacrée.

« Je voudrais partager combien cette assemblée générale, même si son programme a été modifié compte-tenu du report des élections, a été l’occasion pour tous d’une très belle expérience de synodalité et de discernement communautaire dans l’Esprit, traduite par l’adoption d’orientations que l’assemblée a fixées pour le gouvernement – celui que je préside et qui poursuivra son service ces six prochains mois, comme celui qui sera élu par l’assemblée élective à l’Ascension. L’écoute mutuelle, les réflexions en groupes de travail,
– notamment avec la méthode de la « conversation dans l’Esprit » utilisée à Rome lors de la récente session synodale -, les échanges de points de vue d’une grande qualité, ont manifesté aux yeux de tous les délégués le chemin parcouru par la Communauté vers une réelle maturité 
» déclare Sr Anna Katharina POLLMEYER, Présidente de la Communauté des Béatitudes.

Concernant la relecture de l’histoire de la Communauté, les délégués ont pu échanger, écouter divers experts et exprimer leur souhait que la Communauté s’engage à un travail objectif et professionnel sur son histoire. À la fin de ses travaux, l’assemblée a décidé :

  • de rechercher activement des experts en vue de constituer une commission pluridisciplinaire indépendante, visant à faire la part d’ombres et de lumières dans l’histoire de la Communauté.
  • de se mettre à la disposition de M. Tangi Cavalin et son équipe dans le cadre de la mission qui leur a été confiée le 18 octobre 2023 par la Conférence des évêques de France (CEF) et la Conférence des religieux et religieuses de France (CORREF) concernant les effets des abus et dérives des frères Philippe et leur influence dans l’Église de France, aux delà des institutions qu’ils ont eux-mêmes contribué à faire naître ou se déployer.

Les délégués ont également mené des travaux sur l’approfondissement de l’identité et du vécu du statut canonique de la Communauté de « Famille ecclésiale de vie consacrée ». L’assemblée générale est unanime dans son désir que soit davantage privilégié, dans un esprit de synodalité et de collégialité, le fonctionnement ‘interbranche’ (entre frères consacrés, sœurs consacrées et laïcs) à tous les niveaux : gouvernement, vie fraternelle, formation, mission, etc.

La session élective de l’assemblée générale de la Communauté des Béatitudes se tiendra à l’Ascension, du 8 au 12 mai 2024.

Contact presse : contact.presse@beatitudes.org

#communiqués #communiqué

Communauté des Béatitudes

Thèmes

Etiquettes

ARTICLES QUI PEUVENT VOUS INTÉRESSER

Je souhaite recevoir vos newsletters

    *Vous pouvez vous désabonner à tout moment en bas de chaque email (lire la politique de confidentialité).

    Votre don sera reçu par la Fondation pour le Clergé, en faveur de la Communauté des Béatitudes et les données recueillies sur le formulaire de don serviront aux communications de la Communauté des Béatitudes et de la Fondation pour le Clergé.