J’ai rencontré Paul VI,
Sa sainteté par la voix des témoins.
Le nom et la personne de Paul VI sont étroitement liés au concile Vatican II. Pour le mener à son terme et faire entrer l’Eglise dans les premières étapes de la mise en œuvre de cet enseignement, il fallait une personnalité comme le pape Montini. C’était lui, à ce moment-là, qui plus que tout autre pouvait mettre en œuvre un projet aussi déterminant pour le renouveau de l’Église.
Ces pages ne sont pas une biographie de plus sur Paul VI, mais plutôt un recueil de documents et de témoignages mis en lumière tout au long de la cause de béatification, dont l’auteur fut le postulateur. Ce livre est à la fois un témoignage personnel et documenté, qui s’achève par le récit des deux miracles qui permettront la canonisation du pape Paul VI.
Le fait d’avoir porté la cause de sa béatification et de sa canonisation m’a permis de mieux le connaître. J’ai pu le rencontrer à travers les témoignages de ceux qui avaient vécu en relation étroite avec lui.”
Traduit de l’italien par Cathy Brenti
