Dans le 7è chapître de Amoris Laetitia, le pape évoque le domaine de l’éducation des enfants. Aujourd’hui, la mission d’éducation est devenue plus complexe avec d’importants défis. Amoris Laetitia la présente de façon concrète en donnant bon nombre de conseils. Il est question de « renforcer l’éducation », d’y porter davantage d’importance avec cet axe qui revient à chaque paragraphe qui est de promouvoir des libertés responsables.
Le père Michel Martin-Prével nous présente ce chapitre :
» Ce chapitre regroupe tout ce qui concerne l’éducation des enfants. Leur formation morale, c’est-à-dire leur comportement en face des grands choix de leur vie, doit porter sur l’éducation de leur volonté et la compréhension de leur liberté, dans un réalisme patient, face au consumérisme et la technologie envahissante. L’éducation sexuelle se doit d’être renforcée face au Gender et dans la lumière d’une sexualité finalisée par l’amour. La transmission de la foi, dans un monde devenu agnostique, doit devenir plus missionnaire. La famille pour cela est le dernier rempart où se découvre l’Evangile, d’abord parce qu’il y est vécu, porté par a prière apprise dès le tout jeune âge. »
Profitons de l’explication que nous proposent le père Michel Martin-Prével et sœur Caterina-Angela :
« La famille est le lieu de la première socialisation, parce qu’elle est le premier endroit où on apprend à se situer face à l’autre, à écouter, à partager, à supporter, à respecter, à aider, à cohabiter. . » (Pape François, AL n°276)