Dans le 5è chap. de Amoris Laetitia, le pape nous offre une méditation sur la fécondité de l’Amour. Deux voix, celle du P. Michel Martin-Prével, prêtre veuf, et sr Caterina Angela, nous promènent dans ce texte qui révèle tant de choses.
Voici ce que nous résume le P. Michel : « Après le beau chapitre 4 sur les valeurs de l’amour et ses caractéristiques tirées de saint Paul aux Corinthiens, voici la seconde partie du mariage conçu comme fécondité. Le concile Vatican II parlait de communauté de vie et d’amour. S’aimer pour être fécond. Loin des drames de l’avortement, de la PMA, accueillir généreusement la vie. Après une ode à la grossesse, comment devenir père et mère car l’enfant a besoin des deux parents pour trouver son équilibre. De plus la fécondité c’est s’ouvrir à d’autres, à l’adoption et à élargir la famille à d’autres. »
« Les couples chrétiens peignent le gris de l’espace public, le remplissant de la couleur de la fraternité, de la sensibilité sociale, de la défense de ceux qui sont fragiles, de la foi lumineuse, de l’espérance active. Leur fécondité s’élargit et se traduit par mille manières de rendre présent l’amour de Dieu dans la société. » (Pape François, AL n°184)