Aborder l’avenir avec courage et confiance !

Depuis 2010, Stefan & Elke, mariés et membres de la Communauté des Béatitudes en Autriche, organisent chaque année un pèlerinage familial à Medjugorje. Cette année encore, quatorze familles et un couple – au total 30 adultes et 40 enfants et jeunes – se sont mis en route du 28 août au 2 septembre derniers pour se laisser renouveler et fortifier dans leur vocation de couple et de famille dans ce lieu de grâce. Ils nous racontent…

Les journées communes étaient encadrées par la célébration matinale de la Sainte Messe en allemand et le programme du pèlerinage du soir avec de nombreux fidèles de différentes nations, dont le cœur est également la rencontre avec le Christ au traver du chapelet, de l’Eucharistie, de la prière pour la guérison et de l’adoration.

Des matinées pleines de rencontres…

Les matins, nous avons écouté des conférences et des témoignages des communautés vivant à Medjugorje. Sr Ivanka, de la communauté Reine de la Paix, a parlé de manière impressionnante des débuts des apparitions et des messages fondamentaux de Medjugorje. Sr Maria Dulcissima, de la communauté Oasis de Paix, a parlé très concrètement de son parcours vocationnel personnel, de l’importance de la prière sincère et de la nécessité d’affronter les manques de sa propre histoire de vie : « Il est indispensable pour notre croissance spirituelle d’embrasser tôt ou tard l’enfant qui pleure en nous ».

Deux garçons de la communauté Cenacolo ont donné un témoignage émouvant de leur chemin des ténèbres à la lumière et de leur profonde réconciliation avec leur propre vie. P. Thomas de la communauté des Béatitudes a parlé dans son exposé de la nécessité du pardon et de la réconciliation pour pouvoir construire une vie dans la paix : « Si vous vivez ensemble dans le mariage et la famille, les conflits et les frictions sont sans doute inévitables – seul le pardon vécu vous apportera toujours la paix ». De petits témoignages de deux couples mariés de notre groupe ont enrichi son impulsion. Ensuite, il y avait la possibilité de faire la « consécration à Marie » comme renouvellement de la grâce du baptême et ainsi de remettre à nouveau notre vie à Dieu par les mains de Marie.

Des échanges et des approfondissements

Après une pause déjeuner, nous nous sommes réunis l’après-midi pour discuter et échanger, afin de faire fructifier les contenus entendus le matin dans notre vie quotidienne. Les questions suivantes nous ont guidés : Qu’est-ce qui a trouvé un écho particulier en moi ? Qu’est-ce que cela signifie pour ma vie quotidienne et pour notre vie de famille ?

Les moments particulièrement émouvants ont été le chemin priant sur la Colline des Apparitions et la Colline de la Croix, ainsi que les temps d’adoration eucharistique. Les enfants et les jeunes ont également eu suffisamment de temps pour entretenir et approfondir leurs amitiés en plus du programme spirituel. Les points forts ont été les matchs de football entre les enfants et leurs pères.

C’est dans la joie et la reconnaissance que nous nous remémorons une fois de plus ces journées riches en grâce. Ce fut une riche expérience de communion, d’amitié et de bénédiction de Dieu. Nous avons fait l’expérience nouvelle que Dieu nous appelle à avancer avec lui vers l’avenir avec courage et confiance !

Stefan & Elke Lebesmühlbacher
Présence des Béatitudes, Salzbourg (Autriche)

Stephan et Elke sont membres de la Communauté des Béatitudes à Salzburg en Autriche. Ils ont 5 enfants. Stephan est diacre permanent et responsable de la pastorale familiale de son diocèse. 

Hervé Pichon

Hervé Pichon est marié et père de famille. Membre laïc de la Communauté des Béatitudes depuis 1996, il travaille au service de la communication et du site internet de la Communauté.

Thèmes

Etiquettes

ARTICLES QUI PEUVENT VOUS INTÉRESSER

Je souhaite recevoir vos newsletters

*Vous pouvez vous désabonner à tout moment en bas de chaque email (lire la politique de confidentialité).

Votre don sera reçu par la Fondation pour le Clergé, en faveur de la Communauté des Béatitudes et les données recueillies sur le formulaire de don serviront aux communications de la Communauté des Béatitudes et de la Fondation pour le Clergé.

Rose_Petals_G25_2_8

1er octobre :
fête de sainte Thérèse de lisieux

Soirées pétales
de roses