À la découverte de la spiritualité chrétienne

Le mot “spiritualité”, très en vogue, évoque souvent chez nos contemporains une quête de sens inspirée des courants orientaux. C’est oublier que la religion chrétienne, enracinée dans une tradition spirituelle bimillénaire, recèle un trésor spirituel à découvrir ou redécouvrir. Ce petit livre de François-Xavier Amherdt, simple et concis, nous entrouvre la porte vers une richesse trop souvent oubliée…

 

Éditions des Béatitudes : Vous sortez aux EdB un livre intitulé À la découverte de la spiritualité chrétienne, à qui s’adresse ce livre ?

Abbé François-Xavier Amherdt : L’ouvrage est destiné en priorité aux chercheurs de sens et de Dieu, qui désirent trouver une voie de spiritualité dans leur existence. Il est aussi adressé aux baptisés qui veulent aller plus loin sur leur chemin personnel, aux croyants qui souhaitent s’approprier le trésor de la tradition spirituelle chrétienne et aux engagés en pastorale soucieux d’enraciner leur activité dans l’intériorité.

EdB : Nos contemporains sont assoiffés de spiritualité, mais ont une image très négative de la foi chrétienne. Pourquoi, à votre avis ?

Abbé F.-X. A. : C’est surtout l’Église catholique institutionnelle qui véhicule cette image négative, notamment à cause des récents scandales. Nos contemporains ont l’impression qu’ils ne peuvent trouver dans la foi chrétienne que des dogmes étroits ou une morale étriquée. Nous, catholiques, avons toutes et tous à nous convertir pour faire de notre adhésion à la Bonne Nouvelle un chemin de grâce et de liberté, porté par le souffle de l’Esprit, donc à la vivre comme un véritable itinéraire de spiritualité.

EdB : Quel est pour vous le plus grand des trésors de notre spiritualité ?

Abbé F.-X. A. : Ce sont les différentes familles religieuses : carmélitaine, ignatienne, bénédictine, franciscaine, dominicaine, etc., qui nous révèlent une spiritualité en actes, incarnée dans des parcours personnels concrets, et nous donnent envie à tous, par la Parole, la prière, les sacrements, de devenir des saint(e)s et d’accueillir le bonheur promis par l’Évangile, dans les béatitudes. C’est la vie quotidienne plongée dans le Saint-Esprit, c’est l’élan d’un développement spirituel personnel ainsi suscité.

Abbé François-Xavier Amherdt
Professeur de théologie à l’Université de Fribourg

 

ACHETER EN LIGNE

 

 

Un panorama simple et complet sur la vie dans l’Esprit Saint, telle que la Bible, les Pères et les saints la proposent.

L’auteur, François-Xavier Amherdt est prêtre du diocèse de Sion (Suisse) depuis 1984 et professeur de théologie pastorale, pédagogie religieuse et homilétique (prédication) à la Faculté de théologie de l’Université bilingue de Fribourg (français et allemand). Auteur d’une soixantaine d’ouvrages, directeur de cinq collections, il prêche des retraites, anime des journées de formation et donne des conférences sur des sujets théologiques, pastoraux et spirituels.

130 pages – 9,90€
16 nov. 2022
Format : 115 x 175

 

 

Sr Marie Costermans

Sr Marie de la Visitation est originaire de Belgique. Elle est entrée à la Communauté en 1991. Après avoir passé ses huit dernières années dans notre maison de Denver (Colorado, Etats-Unis), elle vient de prendre la direction éditoriale des Editions des Béatitudes à Nouan-le-Fuzelier (41).

Thèmes

Etiquettes

ARTICLES QUI PEUVENT VOUS INTÉRESSER

Nous souhaitons apporter quelques éclaircissements concernant les situations évoquées dans de récents articles de presse. Nous pensons d’abord à la souffrance des personnes concernées (…)

Je souhaite recevoir vos newsletters

    *Vous pouvez vous désabonner à tout moment en bas de chaque email (lire la politique de confidentialité).

    Votre don sera reçu par la Fondation pour le Clergé, en faveur de la Communauté des Béatitudes et les données recueillies sur le formulaire de don serviront aux communications de la Communauté des Béatitudes et de la Fondation pour le Clergé.