25 ans de la Communauté en Slovaquie

La Communauté des Béatitudes en Slovaquie fête ses 25 ans de présence dans ce petit pays au cœur de l’Europe. La maison d’Okoličné y a été fondée en 1997 par quatre membres du foyer de Dolany, en République tchèque, lui-même fondé en 1991, peu après la chute du communisme.

Comment ces fondations se sont-elles réalisées ? Tout d’abord, sous le régime communiste, des frères et sœurs des maisons de France et d’Italie, désireux de soutenir les chrétiens du « bloc de l’est », sont venus à plusieurs reprises visiter des groupes de prière en Hongrie où la situation politique était plus souple, souvent conduits par le père Jacques Phillipe. Lors de ces visites, des membres de groupes de prière clandestins de Tchécoslovaquie ont fait la connaissance de ces frères et sœurs de la Communauté et les ont invités à venir dans leur pays. Ces frères et sœurs ont alors organisé des missions secrètes en Tchécoslovaquie : ils venaient rencontrer ces groupes de prière en secret dans des chalets ou des appartements et animaient pour eux  des écoles de prière et de vie spirituelle.

Plusieurs jeunes tchécoslovaques ont eu naturellement le désir de mieux connaître la Communauté, mais cela n’a été possible qu’après la chute du communisme. Ainsi les membres fondateurs des foyers de République tchèque et de Slovaquie, sont les premiers jeunes qui, immédiatement après la chute du mur, sont allés vivre une expérience communautaire dans nos maisons de France, d’Italie et d’Allemagne avec l’intention de fonder la Communauté dans leur propre pays. Cela s’est passé un an après la chute du régime, en 1991, à Dolany en République tchèque (alors Tchécoslovaquie).

S’installer en Slovaquie a été une aventure. L’Église nous a donné un bâtiment abandonné, en ruine, inhabitable, sans électricité, eau, égouts, chauffage, avec des fenêtres, des portes, des planchers détruits… Celui-ci se trouvait dans une région assez inhospitalière du point de vue de l’Église locale. Mais des fidèles de cette région qui connaissaient déjà la Communauté dans notre maison à Dolany désiraient beaucoup que la Communauté puisse s’installer près d’eux. À partir de Dolany, nous avons donc fait des missions en Slovaquie et dans la ville où nous avons établi notre maison plus tard : Liptovský Mikuláš, dans le quartier d’Okoličné.

Au cours de ces 25 années, d’innombrables personnes ont visité notre maison pour des propositions spirituelles ou d’autres apostolats. Nous avons organisé de nombreuses missions et sessions dans tout le pays : pour les jeunes, les familles, les personnes de tous âges. Nous avons accueilli en séjour de nombreuses personnes pour des périodes plus ou moins longues et différents motifs.

Et cette activité d’hospitalité se poursuit… : en ce moment, notre maison accueille trois familles ukrainiennes.

Plus sur l’accueil des réfugiés

Nous remercions le bon Dieu pour les nombreuses bénédictions et la fidélité qu’il nous témoigne continuellement dans les moments de joie comme les moments d’épreuve !

Sr Veronika de Jérusalem

 

Découvrir la maison d’Okolicné

Sœur Laetitia du Cœur de Jésus

Entrée à la Communauté des Béatitudes en 1998, sœur Laetitia est actuellement à la maison générale, à Blagnac, au service du secrétariat général et de la communication de la grande Communauté.

ARTICLES QUI PEUVENT VOUS INTÉRESSER

Je souhaite recevoir vos newsletters

*Vous pouvez vous désabonner à tout moment en bas de chaque email (lire la politique de confidentialité).

Votre don sera reçu par la Fondation pour le Clergé, en faveur de la Communauté des Béatitudes et les données recueillies sur le formulaire de don serviront aux communications de la Communauté des Béatitudes et de la Fondation pour le Clergé.

French FR German DE Hungarian HU Italian IT Portuguese PT Spanish ES

L'été avec les Béatitudes

Se ressourcer cet été en famille, en couple ou individuellement,
entre jeunes ou enfants...