16 nouveaux consacrés aux Béatitudes : Joie !

Publié le 03 septembre 2020

Les 29 et 30 août, 16 novices ont prononcé leurs premiers vœux et reçu l’habit dans les quatre foyers de la Communauté des Béatitudes accueillant des noviciats. Qui sont-ils et comment sont-ils arrivés à ce grand jour ?

En septembre 2019, 8 jeunes femmes et 8 jeunes hommes commençaient une année de préparation aux vœux. Ils arrivaient dans quatre foyers de la Communauté distincts.

Notre maison de Thy-le-Château accueillait le noviciat international des frères où se retrouvaient Jean (Français), Paul (Camerounais), Marek (Polonais), Florian (Suisse) et Théophile (Togolais). Le noviciat de Tan Thong au Vietnam accueillait Dominique, Pierre et Antoine.

Aux Essarts, près de Rouen,  le noviciat des sœurs d’Europe et Amériques accueillait Delphine et Esther (Françaises), Angela (Allemande), Nathalia (Mexicaine) et Samantha (des Etats-Unis). Et enfin, le noviciat des sœurs de la région Afrique, à l’Abbaye Notre Dame d’Autrey dans les Vosges, accueillait Laetitia (Ivoirienne ), Marie-Elisabeth (Centrafricaine) et Maïssa (Gabonaise)…

16 novices…, 12 nationalités, à l’image de la Communauté présente sur les cinq continents. Tous avaient déjà parcouru plusieurs étapes importantes à la Communauté. D’abord l’année de « stage » pour recevoir la première formation et vérifier leur appel à la Communauté, quelque soit l’état de vie. Puis une, deux ou trois années de postulat selon les circonstances, au cours desquelles s’est poursuivie la formation, notamment l’apprentissage du français pour certaines.

Une année pour former « l’homme nouveau »

Durant ce noviciat, sous la houlette de leurs maîtres et maîtresses des novices, tous se sont laissés enseigner, éclairer, interpeller et transformer par le Seigneur. La vie fraternelle, les enseignements, l’accompagnement spirituel, les relectures de vie, tout contribue à cette formation de « l’homme nouveau » (cf. Eph 4, 23-24).

A l’issue de cette année, nos frères et sœurs ont été jugés prêts à prononcer leurs premiers vœux de pauvreté, chasteté et obéissance selon la règle de vie de la Communauté des Béatitudes. Un moment de grande joie et émotion pour leurs familles et pour toute la Communauté, mais avant tout pour chacun de ces nouveaux profès. Une joie et un zèle missionnaire pour eux, qui transparaît dans cette vidéo de nos sœurs du noviciat des Essarts, parmi bien d’autres animations festives de ces deux jours.

L’aventure continue !

Ces vœux prononcés par nos frères et sœurs ne sont encore que temporaires. Ils les renouvelleront à la date anniversaire pendant quatre ans. Pour eux, la formation se poursuit mais la mission reprend après cette pause d’une année de noviciat. Chacun est envoyé dans un foyer de la Communauté en Europe, en Afrique (ou au Vietnam pour nos frères vietnamiens !) où il poursuivra la formation théologique selon différentes modalités et se mettra au service de la communauté et de ses missions et apostolats. Parmi eux, les frères qui se destinent au sacerdoce commenceront les études de philosophie.

En cette rentrée de septembre, l’aventure continue pour eux tous. Et elle commence pour les nouveaux « stagiaires » qui ont décidé de faire le pas d’entrer à la Communauté. En cette année 2020-2021, avec les postulants et les novices, ils seront en tout environ 85 à suivre les étapes initiales de la formation qui précèdent l’engagement temporaire pour les laïcs et les vœux temporaires pour les consacrés.

Ces étapes de formation ont un coût important pour la Communauté qui investit pour l’avenir de l’Eglise, pour la mission et l’évangélisation de demain. Si vous souhaitez aider la Communauté des Béatitudes à assumer cette formation, n’hésitez pas à nous faire un don. Petit ou grand, chaque don est précieux ! Que le Seigneur vous le rende au centuple.

Soutenir la formation des apôtres de demain !

Pour en savoir plus sur les dons à la Communauté des Béatitudes

 

Retrouvez ici des photos de ces nouveaux profès le jour de leurs vœux…

Sœur Laetitia du Cœur de Jésus

Auteur : Sœur Laetitia du Cœur de Jésus

Entrée à la Communauté des Béatitudes en 1998, sœur Laetitia est actuellement à la maison générale, à Blagnac, au service du secrétariat général et de la communication de la grande Communauté.

Articles qui peuvent vous intéresser

Du « foot for Jesus »

Certaines activités d’accueil ont pu reprendre dès le début de l’été dans notre Communauté de Nouan-le-Fuzelier. Parmi elles, une retraite toute particulière : allier la pratique du

Congrès Mission : guérir, bâtir et annoncer !

La 6ème édition du Congrès Mission aura bien lieu ! En effet, malgré les mesures « sanitaires », le Congrès est maintenu même s’il sera un peu réduit. Nous vous donnons donc rendez-vous

Du tennis à la rencontre de Dieu

Tandis qu’approchent les Internationaux de France de tennis de Roland Garros (du 27 septembre au 11 octobre), Frère Pierre de la Communauté des Béatitudes plusieurs fois sélectionné pour le

Articles les plus lus

Les soirées Pétales de roses des Béatitudes en 2020

Les soirées Pétales de roses ! De quoi s’agit-il ? Tout le monde connaît la date du 1er octobre ! Non ? C’est le jour où toute l’Eglise fête sainte

À propos du film « Les éblouis »

Le 20 novembre, est sorti en salle le film Les éblouis, premier long-métrage de la comédienne Sarah Suco en tant que réalisatrice. Un film racontant l’histoire tragique d’une famille victime

Quatre nouveaux prêtres pour le Seigneur !

Nos frères Andreas, Pierre-Marie, Daniel-Maria et Jean ont été ordonnés prêtres le 13 juillet 2019 par Mgr Le Gall, Archevêque de Toulouse, à Lourdes dans la Basilique du Rosaire. Nous

We were unable to confirm your registration.
Your registration is confirmed.

“Votre don sera reçu par la Fondation pour le Clergé, en faveur de la Communauté des Béatitudes et les données recueillies sur le formulaire de don serviront aux communications de la Communauté des Béatitudes et de la Fondation pour le Clergé.”