Vivre le Nouvel An aux Béatitudes : joie pour tous les âges !

Chaque année, la Communauté des Béatitudes propose à des jeunes, des familles et des personnes de tout âge de vivre le passage à la nouvelle année dans un esprit de fraternité et de joie, de pause spirituelle et de détente. Ces retraites, organisées dans différentes maisons de la Communauté, offrent des programmes adaptés : pour les étudiants, les jeunes professionnels, les familles ou pour tous. Ces événements permettent de se rassembler pour un temps de partage, de prière et de célébration en profondeur.
La retraite organisée à Nouan pour les jeunes fait l’objet d’un article dédié à découvrir par ici… 

À Blagnac, 1ère édition d’un réveillon festif et spirituel !

Fr. Moïse, c.b. :

Les années précédentes, nous invitions à passer l’année à la chapelle, mais cette année, nous avons ouvert la grande salle à manger Saint Abraham. Après les vêpres solennelles de la Mère de Dieu, les quelques vingt personnes présentes ont été invitées à nous accompagner dans le réfectoire décoré dans la grâce de Noël pour un repas joyeux et festif. Des animations diverses ont agrémenté les plats délicieux : musique et chants, jeux ou épreuves par équipe, dont le fil rouge était la joie et la convivialité.

La deuxième partie de la soirée, à partir de 22h, se passait à la chapelle et avait une tonalité plus spirituelle : les méditations des mystères joyeux du chapelet invitaient à chaque dizaine à accueillir l’Esprit Saint en vue de s’engager dans une démarche intérieure qu’on pouvait formaliser sur une feuille mise à disposition. Les feuilles ainsi recueillies ont été présentées lors de la procession d’offertoire de la Messe de la Mère de Dieu qui a suivi. Et précisément, c’est au moment de l’offertoire qu’on passait la nouvelle année ainsi présentée à la grâce de Dieu ! À l’élévation, les feux d’artifice du voisinage semblaient s’unir pour honorer Jésus fils de Marie, fait chair pour notre salut, et au baiser de paix, nous échangions la paix du Christ en ce jour de prière pour la paix qui venait de commencer.

Après l’Eucharistie, nous nous sommes encore réjouis en trinquant à la nouvelle année jubilaire, pendant qu’une nuit d’adoration commençait pour confier le monde à la miséricorde de Dieu.

 

 

 

 


À Paderborn (Allemagne) : un nouvel an pour les 18-30 ans

Sœur Luzia de la Transfiguration, c.b. :

Pour la quatrième fois, nous avons organisé notre rencontre de jeunes pour le Nouvel An. Avec 26 jeunes venant de toute l’Allemagne, nous avons

 

fait le plein ! Un jeune ami prêtre diocésain a donné des enseignements sur le grand thème de la liberté et nous avons approfondi ce sujet à travers le beau témoignage de Chiara Luce. Au cours de ces journées, nous avons également eu la joie d’écouter deux témoignages inspirants !
Pour débuter l’année jubilaire, nous avons visité l
a cathédrale et le 31 au soir, nous avons partagé un repas festif, suivi de chants, de sketchs, de danses et d’une veillée.

Un jeune policier et responsable d’un groupe de louange a dit : « C’était le plus beau Nouvel An de ma vie !“

 

Retraite de Nouvel An en famille Thy-le-Château !

Les frères et sœurs de Thy

Depuis plusieurs années, la maison de Thy-le-Château se remplit de familles pour la retraite de Nouvel An. Cette année, le Seigneur nous a envoyé 17 familles et une quarantaine d’enfants de 2 mois à 19 ans !

Tout le monde était sur le pont ! Du côté des familles, les enfants étaient dans les « starting box » en attendant que les parents soient prêts pour l’annuel départ et notre maison n’a pas échappé à la règle. Mobilisation assurée de tous : communautaires, familiers, amis de la maison. La joie était au rendez-vous !

Une des familles  accueillie avec un garçon de 18 mois, en découvrant la maison, disait voir Jésus partout. C’est un peu le résumé du vécu de la retraite : Jésus partout, dans la joie, la paix, les difficultés… Tout se passait sous le regard miséricordieux de Dieu. Que ce soit du côté des nombreuses mains qui nous ont aidés ou du côté des familles qui sont reparties dans l’espérance!

Voici quelques témoignages des familles elles-mêmes :

« À la dernière minute de l’adoration, à 00h10, nous avons compris ensemble que nous devions apprendre à encore mieux nous aimer ! Merci ! »

« On a reçu une unité familiale renforcée dans un moment un peu compliqué à gérer pour un de nos fils. »

« Bénir nos enfants sans condition : cette possibilité m’a été donnée ! Merci ! »

« La veillée du 31 nous a encouragés à nous abandonner totalement à Jésus. »

« L’accueil chaleureux, partage de joie, une véritable expérience de fraternité et d’amour chrétien, atmosphère de bienveillance et de respect, un environnement où chaque personne se sent acceptée, peu importe son passé ou son statut social, un espace où on peut grandir dans sa foi… »

« Avoir des petits moments pour prier en famille pendant les messes et les veillées, cela nous a beaucoup touchés. »

« Merci pour la prise en compte des enfants dans les homélies, les louanges, le temps spécifique ! Soyez bénis ! »

« Merci pour tout ! On aurait bien aimé avoir toute une semaine pour vivre en communauté avec vous ! »

« Passer Nouvel An chez vous est notre grâce de l’année et cela depuis 10 ans !!! Ne changez rien, gardez tout ! »

Nous rendons grâce à Dieu de nous avoir donné, de nouveau, cette possibilité d’accueillir les familles, d’avoir utilisé notre pauvreté pour faire l’expérience de son amour et de répandre sa grâce dans le cœur de chaque parent et de chaque enfant !

Gloire à Dieu au plus haut des cieux et paix sur la terre aux hommes qu’Il aime !


À Autrey : 30 célibataires chrétiens réunis pour le Nouvel An

Sœur Qiuqiong, c.b. :

À la fin de l’année, nous avons eu la joie d’accueillir dans notre maison pendant trois jours une trentaine de célibataires chrétiens réunis via le site Theotokos (un réseau favorisant les rencontres d’amitié ou d’amour durable autour de la foi et des valeurs chrétiennes). Pour eux, nous avons déployé tous les trésors de la fête, dans la richesse de notre charisme communautaire, leur offrant (et nous offrant à nous-mêmes !) une cuisine raffinée et faite maison, des décorations élégantes et travaillées, des danses d’Israël sympathiques, des louanges joyeuses et dansantes, l’adoration du Saint-Sacrement, le tout dans une ambiance très fraternelle ! Tout cela a évidemment favorisé leurs rencontres mais les a surtout portés à la prière tant dans l’action de grâce pour l’année vécue que dans l’espérance pour la nouvelle année.

Nourris par un enseignement sur ce trésor de l’espérance, fortifiés par la prière, consolés par la fraternité, ils sont rentrés chez eux ravis. Beaucoup ont témoigné avoir été touchés par notre accueil familial, découvrant aussi qu’une vie peut être religieuse, heureuse et dynamique ! « L’espérance ne déçoit pas » (Rm 5, 5) : dans l’attente de rencontrer quelqu’un, Dieu nous offre d’abord une espérance qui nous fait sortir de notre tristesse pour nous mettre en mouvement vers la vie. Comme témoigne une jeune femme au moment de son retour à la maison : « Je repars consolée, je crois que c’est la première étape pour que je puisse rencontrer quelqu’un. »

Quant à nous tous, soyons renouvelés dans la ferveur de notre prière pour les célibataires qui souffrent d’un célibat qu’ils n’ont pas choisi !

Sr Abigaël de Nazareth

Sr Abigaël (française) est entrée à la Communauté en 2017. Elle travaille au service de la communication de la Communauté.

ARTICLES QUI PEUVENT VOUS INTÉRESSER

« Qui peut interpréter ce langage où les sentiments sont tous mêlés en une seule goutte ! C’est une langue qui parle toutes les langues ! Une (…)

Je souhaite recevoir vos newsletters

    *Vous pouvez vous désabonner à tout moment en bas de chaque email (lire la politique de confidentialité).

    Votre don sera reçu par la Fondation pour le Clergé, en faveur de la Communauté des Béatitudes et les données recueillies sur le formulaire de don serviront aux communications de la Communauté des Béatitudes et de la Fondation pour le Clergé.