Une colocation étudiante « Béatitudes », ça existe ?!

Vous vous demandez s’il existe des colocs étudiantes dans l’esprit « Béatitudes » ? Et bien « Oui » !  La Communauté des Béatitudes propose plusieurs foyers étudiants : à Lausanne, Toulouse-Blagnac et Paris-Maison-Alfort. Focus sur celui de Toulouse-Blagnac qui a encore quelques places disponibles pour la rentrée !

Être étudiant dans un foyer des Béat’, c’est s’engager sur une année universitaire pour prendre soin de sa relation à Dieu, vivre la fraternité et être missionnaire. Ces foyers offrent un cadre de vie familial et de prière avec les frères et sœurs de la Communauté, propice aux études et a fortiori source de joie !

Parmi ceux-ci, le foyer étudiant Saint-Joseph à Toulouse-Blagnac accueille douze étudiants (six filles et six garçons) de 18 à 25 ans. Trois d’entre eux témoignent après une année au foyer :

Ressourçant, familial, priant !

Ce foyer étudiant international riche en diversité, en partages, en échanges avec les frères et sœurs, offrant la possibilité de vivre les offices, messes et l’adoration dans un petit coin de paradis verdoyant au bord de la Garonne… m’a permis de vivre une très belle année ! Ressourçant, familial, priant, joyeux… tels sont les mots qui me viennent lorsque je pense au foyer St Jojo ! (Eléonore, en master de psychologie)

Un lieu de vie trop cool…

Si je devais retenir seulement un mot pour parler du foyer St Joseph, je retiendrais « fraternité ». Quelque part entre une coloc’ et une famille, il y a une douzaine de jeunes qui se rencontrent, vivent ensemble, se chamaillent parfois mais apprennent à s’aimer. La fraternité est un solide ciment mais elle ne fait pas tout de la vie du foyer : le climat paisible du monastère, le cadre vert en bord de Garonne, les offices sur place et la relation avec les frères et sœurs des Béatitudes ont fini de propulser le foyer St Joseph au rang de lieu de vie trop cool pour les étudiants. J’y ai plus qu’aimé mon année. (Océane, en licence de philosophie)

La fraternité au-delà des liens du sang

Je n’avais jamais vécu en Communauté mais pour une première fois, l’expérience était géniale ! La Communauté m’a appris que la fraternité est au-delà des liens du sang. C’est avant tout un lieu d’entraide et de partage. Partage d’information, de connaissances, de joie, de fous-rires, etc. C’est aussi un lieu de connaissance de soi, et d’approfondissement spirituel. Les pères, frères, sœurs de la Communauté m’ont aidé à me fortifier et m’ont enrichi (Éric).

Booster sa foi

Garder sa foi vive au quotidien n’est pas toujours simple entre les études, les activités, un job mais le cadre du foyer nous aide à la booster. Si un jeune a envie de vivre dans une coloc’ sympa, de partager différents moments de son quotidien avec un plus spirituel, je lui réponds forcément « fonce au foyer St Joseph ! »  (Aleksandra, en licence « Musique et arts »)

Pour en savoir plus sur le foyer étudiant de Toulouse-Blagnac avec une petite visite guidée à la clef, rendez-vous sur notre site internet.

Il reste des places pour la rentrée 2022, n’hésitez pas à nous contacter ou en parler autour de vous !

 

 

Soeur Delphine

Française, Soeur Delphine a travaillé six ans en tant qu’ingénieur agronome avant de rejoindre la Communauté des Béatitudes pour l’année de "stage" en septembre 2017. Elle est actuellement sur le foyer de Blagnac.

ARTICLES QUI PEUVENT VOUS INTÉRESSER

Je souhaite recevoir vos newsletters

*Vous pouvez vous désabonner à tout moment en bas de chaque email (lire la politique de confidentialité).

Votre don sera reçu par la Fondation pour le Clergé, en faveur de la Communauté des Béatitudes et les données recueillies sur le formulaire de don serviront aux communications de la Communauté des Béatitudes et de la Fondation pour le Clergé.

L'été avec les Béatitudes

Se ressourcer cet été en famille, en couple ou individuellement,
entre jeunes ou enfants...