Un puits pour Bangui

L’association « Alliances Internationales » soutient, depuis plus de 35 ans maintenant, les œuvres caritatives et humanitaires portées par la Communauté des Béatitudes. Cela représente entre 15 et 20 projets chaque année.

A l’occasion de ce carême, nous avons choisi de vous faire connaître un de ces projets. Cette action concerne notre foyer de Bangui en Centrafrique.

Depuis l’installation de la Communauté, dans ce quartier de Boye-Rabe il y a 30 ans, le seul forage réalisé alors pour les besoins en eau est devenu insuffisant. Les besoins ne sont plus satisfaits par la production du puits, ni par l’apport du réseau urbain, très irrégulier et souffrant de nombreuses coupures. Il faut donc réaliser un nouveau forage en plus grande profondeur.

Boire, se laver, cuisiner, cultiver, c’est impossible sans eau !

Ces dernières années ont vu se multiplier les efforts de soutien au « monastère », surtout pour réhabiliter les locaux après le passage de réfugiés de 2013/2014 et pour relancer l’activité agro-pastorale. Pour assurer le succès de ces entreprises, il a fallu traiter le problème de l’eau dans sa totalité : ré-équiper le puits existant d’une pompe, refaire à neuf les raccordements au château d’eau, au monastère, au dispensaire, à la zone de maraîchage et aux poulaillers.

Depuis 2 ans, nous avons beaucoup fait pour restaurer le dispensaire et le jardin. Mais le besoin croissant en eau rend incontournable le forage d’un nouveau puits. Cet apport en eau est essentiel, vital. Mais le soutien de chacun est tout autant indispensable pour nous aider.

Le projet

  • Repérage de la nappe phréatique
  • Forage entre 30 et 40 m de profondeur
  • Pompe et alimentation électrique
  • Construction de l’abri de la tête du puits
  • Raccordement au château d’eau

Pour la construction et le fonctionnement de ce nouvel équipement, il nous faut collecter 6 800 €. Nous comptons sur la générosité de tous, comme sur la participation active de chaque lecteur pour faire connaître et partager ce projet.

Une plateforme participative

Pour faciliter la diffusion et l’accès de cette information, nous avons créé une plateforme participative, outil simple pour recevoir les dons et facile à faire connaître : « un puits pour Bangui ». Il n’y a pas de petits dons. Plus nous serons nombreux, plus vite l’objectif sera atteint. Vous pouvez y accéder par ce lien : unpuitspourbangui.org 

Nous comptons sur vous pour diffuser cette information autour de vous. C’est simple, il suffit de faire connaître cette initiative en en parlant dans vos réseaux. Faites-le simplement en cliquant sur les boutons en haut de cet article… et par l’effet « boule de neige » nous espérons atteindre le montant indiqué et ainsi commencer les travaux attendus.

Votre aide est essentielle dans la démarche que nous initions pour le bien de la Communauté des Béatitudes à Bangui.

En vous remerciant pour votre participation, nous vous souhaitons un bon et saint carême.

Jean-Claude Michel

Jean-Claude Michel est diacre permanent. A la fin de ses études de médecine en 1975, il rejoint la Communauté des Béatitudes avec son épouse. Après quelques années d’exercice médical, il assume des responsabilités au sein de la Communauté. Depuis 2009, il dirige l’Association Alliances Internationales qui soutient et finance depuis la France, les œuvres caritatives et humanitaires de la Communauté.

ARTICLES QUI PEUVENT VOUS INTÉRESSER

« Qui peut interpréter ce langage où les sentiments sont tous mêlés en une seule goutte ! C’est une langue qui parle toutes les langues ! Une (…)

Je souhaite recevoir vos newsletters

    *Vous pouvez vous désabonner à tout moment en bas de chaque email (lire la politique de confidentialité).

    Votre don sera reçu par la Fondation pour le Clergé, en faveur de la Communauté des Béatitudes et les données recueillies sur le formulaire de don serviront aux communications de la Communauté des Béatitudes et de la Fondation pour le Clergé.