Un petit tour du côté des sœurs…

Publié le 19 avril 2019

A l’image du Peuple de Dieu, la Communauté des Béatitudes rassemble dans un même appel à la sainteté, des laïcs, mariés ou non, des consacrés et des prêtres… Tout en vivant pleinement leur vocation propre, tous partagent la vie fraternelle, la vie liturgique et la vie apostolique et missionnaire… Ce mois-ci nous vous proposons d’aller faire un petit tour du côté des sœurs…

Avant les missions d’été, l’année scolaire est le temps de la vie quotidienne, du travail, de l’apostolat ordinaire, des études pour certaines, des missions ponctuelles, des rencontres…

En février, ce sont les sœurs en vœux temporaires de la région France-Belgique et plusieurs de la région Europe qui se sont justement retrouvées pour quelques jours de session de formation autour du thème des Béatitudes. Deux sœurs plus anciennes leur ont communiqué en profondeur la beauté de ce chemin de dépouillement à la suite du Christ. A travers les enseignements et les partages fraternels, s’est renouvelé en chacune d’elles cet appel commun à tous les membres de la Communauté : adhérer, goûter et témoigner tous ensemble, dès maintenant, du Bonheur du Ciel !

Mais qui sont les sœurs « en vœux temporaires » ?

Ce sont celles qui après avoir vécu une année de « stage » pour discerner l’appel à la Communauté, puis une ou deux années de postulat pour commencer à se former et s’enraciner dans la vie communautaire, ont ensuite vécu l’année de noviciat pour vérifier leur appel à la vie consacrée et s’y préparer…  A l’issue du noviciat, elles ont fait leur « profession temporaire » au cours d’une messe, c’est à-dire qu’elles ont prononcé leurs « premiers vœux » de pauvreté, chasteté et obéissance selon la règle de la Communauté et revêtu l’habit religieux…

Ces vœux sont prononcés pour un an et sont renouvelés chaque année à la date anniversaire pendant une durée d’au moins quatre ans. Une véritable aventure au long cours sur un chemin de configuration au Christ chaste, pauvre et obéissant… ! Elles sont une quarantaine à la vivre dans nos foyers à travers le monde.

Pendant cette période de vœux temporaires, les sœurs poursuivent leur formation sous des formes variées.  Elles sont cependant déjà bien engagées dans l’apostolat : catéchèse, aumônerie, animations de temps spirituels, accueils de groupe, etc.

Comment les reconnaître ? Elles portent le scapulaire blanc qui deviendra marron le jour de leur profession perpétuelle où elles prononceront les trois vœux pour la vie…

Oui pour la vie !

Et c’est justement ce que vient de vivre notre Sr Valeria du foyer de Noto en Sicile…  Dans ce coin magnifique de l’Italie, à proximité de la mer, en présence de Mgr Stagliano, évêque du lieu, et de Sr Maria-Martha, Responsable générale des sœurs, elle a prononcé son « fiat » pour la vie, au cours de la messe de l’Annonciation ! A la plus grande joie de ses frères et sœurs. Au cours de la célébration, elle a reçu un nom nouveau, celui de Marta Robin… Ce changement de nom au moment de la profession perpétuelle n’est pas systématique. Il signifie l’appel particulier que le profès (frère ou sœur) a reconnu de la part du Seigneur, le mystère de la vie du Christ ou de ses saints qu’il se sent appelé à vivre particulièrement. Souvent tout un programme de vie !

Rencontre des responsables locales à Lourdes

Pour finir, un petit détour par Lourdes où se sont réunies, début avril, vingt-cinq responsables locales de sœurs des foyers de France et Europe. Durant quatre jours, elles ont pu d’abord échanger sur les questions qui se posent concrètement dans l’exercice de leur responsabilité. Dans un deuxième temps, une sœur Xavière responsable du centre jésuite Coteaux Païs de Toulouse leur a donné une formation de deux jours sur le thème de “l’écoute active et bienveillante”. Une rencontre fraternelle et bienfaisante pour ces responsables qui n’ont pas manqué d’aller « boire à la Source et s’y laver »…

Déjà l’été approche avec ses « missions spéciales » en tout genre, camps de jeunes, sessions, pèlerinages, marches et autres aventures avec toute la Communauté… mais de cela nous vous parlerons une autre fois ! Vous pourrez en avoir un aperçu sur cette page.

 

Sœur Laetitia du Cœur de Jésus

Auteur : Sœur Laetitia du Cœur de Jésus

Entrée à la Communauté des Béatitudes en 1998, sœur Laetitia est actuellement à la maison générale, à Blagnac, au service du secrétariat général et de la communication de la grande Communauté.

Articles qui peuvent vous intéresser

Marie Immaculée, annonce de notre beauté à venir

A l’occasion de la fête de l’Immaculée Conception, les Editions des Béatitudes rééditent un Petit Traité Spirituel écrit par Jean-Claude Michel sur le thème de l’Immaculée Conception.

Des Marches vers Noël !

L’Avent vient de s’ouvrir… temps de l’attente et de la Préparation pour être prêt à accueillir le Sauveur à Noël ! Pour les petits comme pour les grands, il existe

La Communauté des Béatitudes se donne des orientations pour 4 ans !

Lors de son Assemblée générale, les frères et sœurs délégués de la Communauté des Béatitudes, en provenance du monde entier, ont élu leur nouveau gouvernement. Réélus pour certains, élus

Articles les plus lus

Les soirées Pétales de roses des Béatitudes

Tout le monde connaît la date du 1er octobre ! Non ? C’est le jour où toute l’Eglise fête sainte Thérèse de l’Enfant-Jésus et de la Sainte-Face, la carmélite de

Quatre nouveaux prêtres pour le Seigneur !

Nos frères Andreas, Pierre-Marie, Daniel-Maria et Jean ont été ordonnés prêtres le 13 juillet 2019 par Mgr Le Gall, Archevêque de Toulouse, à Lourdes dans la Basilique du Rosaire. Nous

Vivez l’ordination de nos 4 frères en direct de Lourdes

Notre pèlerinage annuel à Lourdes a commencé ce mercredi 10 juillet. La grâce du Seigneur est au rendez-vous. « Heureux les pauvres de cœur. » C’est bien le thème qui semble nous

Inscrivez-vous à la newsletter

En m'inscrivant, j'accepte que mes données soient collectées.

“Votre don sera reçu par la Fondation pour le Clergé, en faveur de la Communauté des Béatitudes et les données recueillies sur le formulaire de don serviront aux communications de la Communauté des Béatitudes et de la Fondation pour le Clergé.”

J'ai lu En savoir plus