theologie.fr

Vous désirez approfondir votre relation à Dieu, nourrir votre prière, creuser l’intelligence des grands mystères de la foi chrétienne… ?

…le site theologie.fr est fait pour vous !

Un « chrétien » est quelqu’un qui peut dire : par le Christ, « nous avons connu l’Amour de Dieu pour nous, et nous y avons cru » (1 Jn 4, 16). Connaitre cet Amour rend libre. Plus encore, dans un monde saturé d’angoisse, il rend heureux.

C’est pourquoi ce site theologie.fr ne s’adresse pas seulement aux étudiants en théologie mais à toute personne désireuse de comprendre plus profondément le mystère toujours plus grand de l’Amour inconditionnel de Dieu pour l’homme, et la Beauté qui y est attachée. Celui qui cherche Dieu avec un cœur sincère découvrira alors que que « dans le Christianisme, il y a plus de vérité parce qu’il y a plus d’amour absolu » (H.U. von Balthasar).

Ce site propose 16 fiches résumées d’une dizaine de pages chacune, sur les Traités principaux de la Théologie Dogmatique : Ecriture, Tradition, Magistère, Foi et Raison, Dogme, Christologie et Sotériologie, Trinitaire, Ecclésiologie, Œcuménisme, Théologie Sacramentelle, Anthropologie, De Gratia, Eschatologie.

L’auteur

Les documents, études et fiches de synthèse ont pour auteur le Père Nathanaël Pujos (sauf mention contraire d’autres prêtres catholiques).
Né à Paris en 1970, diplômé de Paris IV – Sorbonne (en philosophie contemporaine) et de l’Université Pontificale Grégorienne de Rome (en théologie dogmatique), il est ordonné prêtre en 2004 pour la Communauté des Béatitudes. Après avoir passé de nombreuses années au service de la formation des séminaristes en Afrique (Côte d’Ivoire, Rwanda, Gabon), puis en Israël et à Rome et avoir exercé un ministère de formation dans une grande paroisse de Denver (Colorado – USA), il est désormais en mission sur le diocèse de Créteil.

Il est l’auteur de plusieurs ouvrages de théologie dogmatique : « Ce qui nous attend après la mort » (un petit traité d’eschatologie très pédagogique publié chez Parole et Silence, 2012), mais également une synthèse dogmatique exposant et développant le contenu des fiches de ce site (« 100 textes essentiels de la Théologie Catholique », Parole et Silence, 2013), et une présentation de la christologie et de la théologie trinitaire du théologien suisse Hans Urs von Balthasar (« La kénose du Père chez Hans Urs von Balthasar » aux Editions du Cerf, 2013). En 2014, il publie « Pourquoi Dieu n’a-t-il pas répondu à ma prière ? » (Parole et Silence), ainsi que « Discerner concrètement sa vocation » (Editions des Béatitudes).

 

Visiter le site

Votre don sera reçu par la Fondation pour le Clergé, en faveur de la Communauté des Béatitudes et les données recueillies sur le formulaire de don serviront aux communications de la Communauté des Béatitudes et de la Fondation pour le Clergé.