« Open Heaven » est le festival des jeunes 18-30 ans de la Communauté des Béatitudes qui a lieu chaque année à Nouan-le-Fuzelier (41). Habituellement international, la nouveauté de cette année a été la démultiplication de ce festival dans le monde. Ainsi, plusieurs festival « Open Heaven » ont eu lieu : au Liban, aux États-Unis, en France et en Hongrie.
Petit focus sur le festival français dont le thème était la rencontre, en particulier l’Eucharistie. Il a rassemblé cette année une centaine de jeunes du 20 au 25 août 2024. Voici quelques témoignages de frères et sœurs et de jeunes qui nous partagent leur expérience !
Le Ciel est ouvert !
Nouvelle édition du festival « Open Heaven » : après avoir vécu l’année dernière un festival en terre portugaise à l’occasion des JMJ de Lisbonne, retour cet été au cœur de la Sologne, dans la maison de la Communauté à Nouan-le-Fuzelier !
Cette année, une forte grâce de convivialité et de simplicité était particulièrement palpable. Le plus petit nombre de participants (une centaine) a permis à chacun de vivre un festival davantage familial, propice aux échanges et à une réelle profondeur. Cette grâce s’est déployée au travers d’un programme fort riche, qui mêlait temps de prière et de louange, de détente, d’enseignement et de partages.
Le thème du festival « Open Heaven » nous a particulièrement invités à nous émerveiller devant ce si beau Mystère qu’est l’Eucharistie. Plus encore, nous avons été nourris et renouvelés dans notre désir de rencontrer personnellement Jésus dans ce « sacrement de l’amour ». La messe à la bougie le jeudi soir a été un moment très fort – parmi bien d’autres – pour goûter de façon nouvelle la beauté de ce Dieu qui vient à nous sur l’autel et nos cœurs ont pu se mettre à l’écoute du Seigneur dans le silence d’une heure d’adoration de nuit.
Mais le mot de la fin, que Fr. Benoît-Joseph nous a proposé comme exhortation lors de la messe finale du festival, est celui de « fidélité ». Oui, ressourcés humainement et spirituellement lors de ce festival, demandons au Seigneur la grâce de lui être fidèles dans notre amour pour lui et dans le service de nos frères et sœurs ! Lui reste fidèle, il est toujours avec nous !
Fr. Samuel
Wesh, ça l’fait grave là !
Béatrice, 27 ans, chambérienne depuis un mois, débarque au festival « Open Heaven » organisé par la Communauté des Béatitudes dont elle ne connaissait même pas l’existence avant de s’inscrire. Au départ, j’étais venue « en tenue de service » pour soutenir une amie, Astrid, au service communication en tant que photographe. Je suis catholique avec une pratique de la foi classique, ouverte et compréhensive. Partir en tant que bénévole était mon harnais de sécurité face à cette pratique charismatique qui me fascinait autant qu’elle m’effrayait un peu, par l’abandon et le lâcher prise qu’elle implique. Je suis venue, j’ai vu et j’ai rencontré la Communauté des Béatitudes ! La rencontre, thème du festival, nous a accompagnés pendant ces six jours. Nous avons vécu des rencontres fraternelles, la rencontre du Christ par les sacrements, la lectio divina en frat’, les conférences sur l’Eucharistie, à travers nos racines juives avec le Shabbat et les danses d’Israël, et enfin une rencontre personnelle grâce aux temps libres et à l’adoration. Voici trois mots, avec lesquels je sui rentrée chez moi, heureuse, pour résumer ce festival : simplicité, liberté et joie. Simplicité de nos échanges, liberté dans la participation aux temps proposés et joie d’être ensemble, unis au Christ !
🎶« La joie du Seigneur est ma force, la joie du seigneur est ma force, dans les épreuves je danse, dans la vallée je chante, la joie du Seigneur est ma force ! »🎵 (Refrain d’un chant repris plusieurs fois lors de nos temps de prière)
Béatrice
Un festival providentiel !
Merci pour ce Festival « Open Heaven » qui a été très inspiré par Dieu, tant pour son timing (juste avant la reprise de l’année) que par son contenu où j’ai reçu beaucoup de réponses à mes questionnements.
Cette année il y avait moins de monde, ça a été donc l’occasion de pouvoir parler à tous et plus particulièrement aux consacrés qui prenaient plaisir à être à disponible pour échanger avec nous.
Un grand merci pour ces temps de louange, ces instants de partage, ces moments de jeux : un beau programme très complet !
Hâte d’être à l’année prochaine !
Inès, jeunes pros
(responsable Marketing et Communication, en alternance, chez Kunto, une start-up de sport et diététique pour personnes en situation de handicap.)