La Communauté des Béatitudes est implantée au Vietnam depuis 1993
Le foyer de la Communauté est situé à Tân Thông, à 40 kms au nord-ouest de Saïgon. Il accueille plus de 80 jeunes enfants et adolescents. Ils sont orphelins, sourds-muets, handicapés physiques ou mentaux, parfois cambodgiens, ou issus d’ethnies minoritaires.
Sr Soeur Anne Dao est née au Vietnam en 1984. Elle est membre de la Communauté des Béatitudes depuis 18 ans. Elle témoigne :
« La Communauté du Vietnam accueille des enfants qui sont dans des situations particulières : des enfants de familles très pauvres, des enfants abandonnés qui viennent de familles brisées et qui ne vont pas à l’école, des enfants qui vendent de la drogue, des enfants orphelins de leurs deux parents et qui sont pris en charge par des grands parents trop âgés ou par des voisins trop pauvres, des enfants qui ont des comportements perturbés. Il y a aussi des enfants handicapés que leurs parents ne peuvent pas mettre à l’école. De plus ils n’arrivent pas à communiquer avec eux parce qu’ils ne sont pas formés à cela. Tous ces enfants ont besoin de soins attentionnés, d’amour, d’aller à l’école et de jouer avec des camarades. Devant ces situations si difficiles comment notre cœur pourrait-il se fermer ? Nous les accueillons avec miséricorde comme Jésus qui ressent de la compassion pour les brebis sans berger. »
L’Association Alliances Internationales, qui soutient les œuvres de compassion de la Communauté, est venue en aide au centre de Tân Thông pour la construction et l’aménagement de 3 nouveaux bâtiments. Nous venons récemment d’inaugurer le troisième bâtiment. Martine Michel nous raconte :
« Les petites et les grandes filles ont revêtu leurs élégants vêtements traditionnels, les garçons leurs pantalons foncés et leurs chemises blanches. Les invités sont sur leur trente et un ! Depuis le portail jusqu’à l’entrée du bâtiment, le tapis rouge a été déroulé et les enfants, tenant un ruban de taffetas rose, forment une haie d’honneur pour accueillir l’évêque qui préside l’inauguration. Des bouquets d’orchidées rouges et jaunes sont disposés un peu partout. Le voici qui arrive, un enfant porteur de handicap se précipite vers lui et pose sa tête sur sa poitrine, comme on le fait avec son papa. L’évêque est ému. Bienvenue au centre de la Sainte Famille de Tan Thông, lieu d’une charité active, où chacun est accueilli de façon inconditionnelle et où le don de soi est naturel !
Quelle belle leçon d’humanité pour nous tous ! C’est ce que nous rappellera l’évêque dans son homélie.
Le projet de construction touche donc à sa fin : en 7 ans 3 bâtiments ont été construits :
– un bâtiment pour les filles avec une extension pour la cuisine et la salle à manger,
– un bâtiment pour les garçons
– et ce troisième bâtiment avec des salles de soin, des salles de classe et de réunion, des chambres pour les volontaires et une magnifique chapelle dédiée à la Sainte Famille, représentée par une fresque de 8 mètres de haut, peinte avec talent par notre Sœur Marie-Anastasia.
Félicitations à nos frères et sœurs du Vietnam, qui n’ont pas épargné leur peine et qui, grâce à vos dons, ont mené à bien ce beau projet. Avec vous, pour le bien des enfants, nous continuerons à soutenir ce projet, en finançant en partie le fonctionnement du Centre. Merci à tous. »
Pour soutenir les œuvres missionnaires communautaires : SOUTENIR L’AAI