Du 11 au 15 juillet, frères et sœurs venus de toute la France, d’Espagne et d’Afrique se sont retrouvés à Lourdes pour accompagner près de 650 pèlerins dans la foi et la joie fraternelle. Ce pèlerinage annuel de la Communauté a eu une coloration particulière en cette année jubilaire qui nous invite à approfondir le sens de l’espérance, avec Marie !
Le thème « Entrez dans l’espérance avec Marie » a accompagné toute la session, rythmé par des temps forts qui ont profondément marqué les participants.
Au programme : des rencontres, des veillées, des enseignements par différents intervenants et de belles liturgies. Alors que les adultes vivaient leur session et approfondissaient le sens de l’espérance guidés notamment par le cardinal Bustillo, Mgr Valentin et Michelle Moran, les enfants et ados avaient leur propre programme pour vivre leur chemin d’espérance avec Marie à travers des ateliers, des enseignements adaptés, des jeux et veillées.
Le cardinal François Bustillo a partagé son expérience du conclave et a souligné l’action de l’Esprit Saint au cœur de l’Église et du monde, invitant chacun à ne pas perdre courage et à se laisser guider par l’espérance.
Michelle Moran, venue d’Angleterre, a rappelé l’importance de regarder le passé avec gratitude, de vivre le présent avec enthousiasme et de s’ouvrir à l’avenir avec confiance.
Mgr Bruno Valentin a invité les participants à voir l’Église comme une porte ouverte à tous, porteuse d’un message d’espérance, même dans la fragilité.
Chacun est reparti grandi, affermi dans l’espérance et avec le désir d’avancer, les témoignages de différents participants l’expriment bien !
Rendez-vous en juillet 2026 : du 10 au 14 juillet 2026 !
Quelques témoignages
J’ai aimé les danses, les chants, la danse avec les bâtons. Je me suis fait pas mal de copains, je me suis bien entendu avec tous. J’ai aimé le sport, aller à la messe… en fait, j’ai tout aimé ! Thomas (ado)
Ce que j’ai préféré : bénir les gens personnellement après la danse des bâtons. Maeva (ado)
Nous sommes venus en famille. En général, les enfants n’aiment pas la messe, ils ne veulent jamais venir. Mais là, ils sont venus et ça leur a plu ! J’ai reçu une parole (de même que mon fils Thomas) lors des vêpres par rapport à Clément, qui nous a quittés il y a un an : cf. Macchabées « voyant mourir ses 7 fils dans l’espace d’un seul jour, elle le supporta vaillamment, parce qu’elle avait mis toute son espérance dans le Seigneur. » Ça m’a beaucoup touché. Christophe (le papa)
C’était la première fois que je venais à Lourdes. Ce fut un vécu très riche et intense. Je suis quelqu’un qui se met habituellement très rapidement en colère, j’ai prié pour cela. Ce matin, il fallait être patient car il y avait beaucoup de queue pour le petit-déjeuner, quelqu’un m’est passé devant… d’habitude, ça m’aurait mis dans tous mes états, mais là j’ai reçu une grâce de paix et de calme ! Merci Seigneur ! Catherine
Au début, chacun est un peu dans sons coin, mais au final, on est devenus une vraie famille. Ce pèlerinage a confirmé ma foi, m’a permis de reprendre confiance dans la vie, dans l’espérance. Ce fut vraiment une grande grâce pour moi. Mélanie
J’ai été touché par la délicatesse qui m’a entourée, des personnes que je ne connaissais pas sont vite devenues des amis. Je suis habituellement assez accro aux réseaux sociaux et internet, mais là j’ai reçu une grâce de détachement. Serge
On m’ a diagnostiqué récemment un problème au cerveau et on m’a qu’il n’y avait rien à faire, donc je suis venue à Lourdes. J’avais invité une amie, qui au dernier moment n’a pas pu venir. Donc je n’étais pas rassurée d’être seule, mais finalement j’ai été très à l’aise avec chacun. J’ai reçu ce verset durant les vêpres : « Ceux qui mettent leur espérance dans le Seigneur trouvent des forces nouvelles, ils déploient comme des ailes d’aigle, ils courent sans se lasser, ils marchent sans se fatiguer. » Cette parole m’a beaucoup réconfortée, je repars pleine de courage, et avec beaucoup de visages qui m’ont fait du bien. Marie-Simone
Ce fut une grande joie de constater l’attrait des personnes (du pèlerinage de la Communauté ou non) pour les icônes. La salle présentant une quinzaine d’icônes avec des petits textes explicatifs (visant à mieux comprendre ce qu’est une icône) n’a pas désempli durant les 3 jours et demi. Et même parmi ceux qui n’entraient pas, beaucoup se signaient en passant devant la porte ouverte. Je n’attendais ni de vendre ni de récupérer des commandes mais seulement de donner un petit bout de ciel en introduisant les gens dans ce monde des icônes, qui nous est familier à la communauté. Ils m’ont bien rendu le cadeau par leurs différentes réactions, toutes de gratitude. Sr Marie-Elisabeth du Magnificat, c.b., Nay (iconographe)
Avant de venir, j’avais reçu cette parole dans la prière : « vous allez recevoir une colombe ». Durant l’onction des malades, j’ai effectivement reçu une colombe en papier de la part des enfants ! Anne-Marie
Vous pouvez retrouver l’ensemble des enseignements et temps de prière, ainsi que l’album photo et des enregistrements de chants de la session sur le site www.pelebeatitudes.org.






