Du 9 au 17 décembre dernier, la Communauté des Béatitudes a proposé une neuvaine de l’Avent sous forme de podcasts, animée par Christine et Vincent Géraud, c.b. Sur le thème « Trouvons notre refuge dans l’espérance », ce rendez-vous quotidien a été l’occasion de se poser en Dieu pour marquer particulièrement ce temps de l’Avent et lui donner sa couleur particulière d’attente et de préparation à Noël : plonger dans un temps de prière et de méditation pendant 9 jours à raison de 10 minutes par jour.
Cette retraite a également pu être vécue comme une véritable porte d’entrée dans l’Année jubilaire placée sous le signe de l’espérance… Et il est d’ailleurs toujours possible de vivre cette neuvaine en différé… par ici.
Voici quelques témoignages des participants parmi tant d’autres ! Merci Seigneur pour toutes ces grâces reçues, visibles ou non, identifiées ou pas encore.
Un moment de ressourcement en couple, en famille ou seul
Le format audio a permis à beaucoup de personnes d’inscrire ce temps de prière dans leur quotidien, parfois en famille ou en couple, parfois seul, mais toujours avec la même profondeur spirituelle :
« Merci pour cette neuvaine que nous avons priée en couple. Cela nous a permis de beaux échanges. » (Marie-Françoise et Gérard)
Une pause spirituelle dans une période parfois chargée
Durant la période de l’Avent, il n’est pas toujours facile de trouver un moment de calme pour se recentrer sur l’Essentiel. Cette période de fin d’année étant bien chargée, le 25 décembre arrive souvent sans crier gare et nous prenons conscience que nous n’avons pas pu préparer nos cœurs à accueillir ce mystère de l’Incarnation… Cette neuvaine a offert une pause précieuse à ceux qui l’ont suivie :
« Un grand merci à l’équipe de m’avoir proposé cette neuvaine qui m’a permis tous les jours de me poser 1/4 d’heure en présence du Seigneur, confortablement installé. On ne prend pas suffisamment le temps de se mettre en contact avec le Christ et vous m’avez permis de le faire. » (Alain)
D’autres, comme Brigitte, ont trouvé dans cette neuvaine un réconfort et une lumière dans des moments difficiles :
« Merci beaucoup pour cette neuvaine. Ces moments ont été très précieux dans cette période difficile de ma vie. J’ai trouvé un réconfort et l’espérance pour continuer le chemin vers la naissance de notre Sauveur. »
Un temps de communion dans l’espérance
Cette neuvaine a en effet été l’occasion pour certains de vivre un temps de communion en sachant que d’autres la vivaient en même temps, un temps d’Église en ligne. Comme Marie-France, qui a souligné l’importance de la communion fraternelle et spirituelle :
« C’est bon de vous avoir et de vous savoir à nos côtés. Soyez tous abondamment bénis et renouvelés dans la grâce de votre mission. »
L’onction priante et musicale, accompagnée par les voix chaleureuses de Christine et Vincent Géraud, a marqué de nombreux participants :
« Merci beaucoup pour l’accompagnement de cette belle neuvaine, douce, priante et musicale ! » (Cécile)
Une invitation à continuer la mission
La neuvaine de l’Avent est bien plus qu’un simple rendez-vous spirituel le temps de 9 jours dans l’année : elle est un véritable appel à avancer dans l’espérance dans nos vies et à la transmettre autour de nous. Le témoignage de Fabrice en est un bel écho :
« Bravo et merci pour cette formidable neuvaine que je termine ce matin. Joie et Espérance 🙏 »
Ce fût aussi l’occasion pour certains d’être missionnaire en partageant ce message d’espérance et ce temps de grâce à d’autres :
« Je l’ai suivie avec beaucoup de joie et de plaisir et je l’ai même partagée ». (Marie-France)
Un Noël sous le signe de l’espérance
C’était notre désir : que cette neuvaine nous ouvre à l’espérance, pour la recevoir, la garder, la faire croitre et la transmettre autour de nous en cette période de Noël mais, plus largement aussi, tout au long de notre vie : au quotidien, au travail, dans nos familles, etc.
Nous espérons maintenant que cette neuvaine continuera de résonner dans vos cœurs tout au long de l’année, comme l’a si bien écrit Sylvie :
« Cette neuvaine m’a permis de me ressourcer en cette période de l’Avent. J’ai confiance en la Vierge Marie et espère qu’elle protégera ma famille en cette année si particulière pour nous. »
À travers ces témoignages, nous voyons combien ces 9 jours de prière ont été porteurs de fruits spirituels. Nous adressons toute notre gratitude à tous les participants et à Christine et Vincent Géraud dont les méditations ont été précieuses pour préparer nos cœurs à Noël.
Un immense merci à tous pour votre participation et vos témoignages. Merci à tous nos donateurs, tous ceux qui nous soutiennent et contribuent ainsi à la mission de la Communauté !
Ensemble, continuons à demander la grâce au Seigneur de faire de l’espérance notre refuge, jour après jour, instant après instant !
Soyons des témoins joyeux de l’espérance qui nous habite !
Belle et sainte année à tous et… à l’année prochaine !