Durant le week-end de l’Ascension, 71 délégués, frères, sœurs et laïcs, élus par les membres engagés de la Communauté des Béatitudes se sont réunis en Assemblée générale à Blagnac (31) pour élire un nouveau gouvernement. Retour sur cet événement spirituel autant qu’institutionnel.
Dans la journée du 8 mai, sont donc arrivés à Blagnac 18 frères, 29 sœurs et 29 laïcs de la Communauté des Béatitudes élus délégués par les membres engagés à vie de leurs branches, et ceci par région géographique et proportionnellement au nombre de frères, sœurs et laïcs. Ils sont venus de nos maisons réparties aux quatre coins du monde : de France, d’une petite dizaine de pays d’Europe, des États-Unis, du Pérou, de Hong-Kong, du Vietnam, du Liban, d’Israël, du Gabon, de Côte d’Ivoire, de Centrafrique, de la République Démocratique du Congo, manifestant bien l’internationalité de la Communauté.
La première journée était consacrée à l’élection à la présidence. Le processus de vote a conduit à l’élection du père Johannes-Maria Poblotzki*.
Les Assemblées particulières de frères, sœurs et laïcs se sont ensuite réunies pour procéder à l’élection des responsables généraux. Ont ainsi été élus* : Elisabeth Bossuwe, pour la branche des laïcs ; Sr Theresia Schuschnigg, autrichienne, pour la branche des sœurs et le père Olivier-Marie Cassagnou, pour la branche des frères, ainsi que des conseillers pour chacun d’eux. Parmi ceux-ci, les trois responsables ont choisi un ou une assistante.
Le président, les responsables de branche et leurs assistants forment ainsi le nouveau conseil général appelé à travailler dans la collégialité et la recherche commune de la volonté de Dieu.
La dernière journée de cette Assemblée générale était consacrée, comme c’est l’habitude, à des discussions et votes sur les textes de la Communauté (statuts et directoires).
Après ces 4 jours de travaux, c’est dans la joie de la Résurrection et l’élan missionnaire, que tous ont pris la route du retour pour rejoindre les maisons de la Communauté afin d’y préparer les accueils de jeunes et moins jeunes pour la fête de Pentecôte…