En cette belle solennité de l’Immaculée Conception, quatre de nos frères et sœur faisaient profession perpétuelle des vœux de pauvreté, chasteté et obéissance selon la règle de la Communauté des Béatitudes, une sœur de notre maison de Zug en Suisse et trois frères de la maison de Blagnac.
Sœur Claudia, Suisse est entrée à la Communauté en 2010 après des études de théologie. Elle témoigne qu’ayant reçu un appel à la vie consacrée qui a mûri pendant celles-ci, elle se demandait où le Seigneur l’appelait : « Après avoir noté tous les éléments importants survenus dans ma vie et ma prière personnelle, j’ai réalisé que ma liste correspondait au charisme de la Communauté des Béatitudes : la beauté de la liturgie, l’adoration quotidienne du Saint-Sacrement, la vie fraternelle entre les sœurs, les frères et les membres laïcs, ainsi que la fidélité à l’Eglise universelle. Quelle joie ! »
Nos trois frères africains sont entrés à la Communauté dans notre maison d’Issia en Côte d’Ivoire et ont rejoint Blagnac pour leurs études de théologie.
Ainsi Frère Henri, originaire du Togo est aussi entré à la Communauté en 2010 après une formation universitaire en gestion des ressources humaines et en informatique. « Comme Saint Paul, l’amour du Christ est ce qui m’a toujours pressé et propulsé vers l’avant, dans le don de moi-même pour la pleine réalisation du dessein d’amour de Dieu dans la prière et les activités apostoliques. Voilà le motif de ma consécration définitive et la joie qui m’habite d’être aussi appelé à œuvrer pour le Royaume des cieux. »
Frère Bernard, Ivoirien, a senti jeune un appel à la consécration et a hésité longtemps entre plusieurs communautés (bénédictins, dominicains) avant de découvrir la Communauté des Béatitudes. Après quelques mois d’expérience professionnelle comme assistant en gestion de l’environnement urbain et un temps comme aspirant à la Communauté des Béatitudes à Abidjan, il est finalement entré dans celle-ci à Issia. « J’avais trouvé à la Communauté cette vie d’union à Dieu que mon cœur cherchait. »
Frère Ambroise, lui aussi Ivoirien, est entré à la Communauté après y avoir passé toutes ses vacances pendant plusieurs années. « Aujourd’hui encore, je continue de rechercher la conformité au Christ à travers tous les moyens que me donne la Communauté dont l’oraison, l’adoration, la Lectio Divina, les services et la prière communautaires ainsi que les moments fraternels. Avec la grâce de Dieu et la prière de mes frères ce sera possible. »
Tous les quatre ont revêtu le Christ au cours de la messe de l’Immaculée, et pour le signifier, ils ont reçu le scapulaire marron de la Communauté, mais aussi un nom nouveau… Ainsi notre sœur de Zug s’appelle désormais Sœur Claudia vom Lamm Gottes (de l’Agneau de Dieu) et à Blagnac, Henri est devenu Frère Anaël, Bernard est devenu Frère Angelin et le troisième se nomme désormais Frère Ambroise de la Trinité.
Nous rendons grâce à Dieu pour chacun d’eux. Que la Vierge Marie les accompagne sur leur chemin de sainteté à la suite du Christ.
« En Marie Immaculée, nous contemplons le reflet de la Beauté qui sauve le monde : la beauté de Dieu qui resplendit sur le visage du Christ. » (Pape Benoît XVI)
En cette année 2018 qui s’achève, avec ces professions, ce sont 7 sœurs et 7 frères qui ont fait profession perpétuelle et un couple et une célibataire qui ont fait leur engagement à vie dans la Communauté des Béatitudes. Début septembre, 8 sœurs et 7 frères avaient prononcé leurs vœux temporaires tandis que 4 couples et 4 célibataires ont prononcé leur engagement temporaire au cours de l’année… Que le Seigneur bénisse ces frères et sœurs et leur accorde ses grâces pour vivre leurs vœux et engagements.