Cette année au Festival de la BD chrétienne d’Angoulême 2019, sur les 13 albums sélectionnés, deux étaient des Éditions des Béatitudes :
- La première BD Scandale à Jérusalem vient de recevoir le prix international de la BD chrétienne. lire l’article
- La seconde Le mystère de l’icône cachée est de Jean Evesque, du foyer de Valcluse, marié et père de trois enfants. Cette première BD de Jean, a fait une entrée remarquée et elle est l’objet d’une exposition à la cathédrale d’Angoulême.
Dans une atmosphère mystérieuse, cette BD évoque avec talent le lien entre l’art et la foi, entre une icône orthodoxe d’Andreï Roublev et la conversion des âmes.
Nos félicitations et nos encouragements aux lauréats.
Découvrir la présentation du journal La Croix du vendredi 25/01/19
Bande dessinée de Jean Evesque
En Russie, à travers les siècles, le récit d’une icône de Roublev qui bouleverse la vie d’hommes et de femmes qui croisent son chemin. Inspiré d’une histoire vraie.
Moscou, 1967. Au détour d’une rue Jean-Claude est abordé par un inconnu qui lui fait une proposition étonnante : acheter clandestinement une vieille icône orthodoxe du XVe siècle. Piqué par la curiosité, il va suivre cet homme et découvrir l’histoire singulière de cette icône à travers les siècles. Cette rencontre improbable va changer sa vie.
Inspirée d’une histoire vraie, cette BD est le récit d’une icône du Christ réalisée par Andreï Roublev qui devint la propriété d’une humble famille russe. Passant de main en main, tour à tour cachée, puis oubliée pendant des années, à sa réapparition elle fascine tous ceux qui la contemplent. Quels sont les destins de ces hommes et ces femmes qui ont croisé le regard de cette icône ? Quel mystère entoure cette œuvre qui a traversé les siècles
Photos de l’exposition à la Cathédrale d’Angoulême sur Le mystère de l’icône cachée.