Les frères et sœurs de la Communauté des Béatitudes vous souhaitent un très beau temps de l’Avent. En leur nom, le père Jean-Uriel, responsable général de la branche des frères consacrés, vous adresse ce message de l’Avent 2021. Un message d’espérance.
« Redressez-vous et relevez la tête, car votre rédemption est proche ! » (Lc 21, 28)
C’est ainsi que Jésus s’adresse à nous dans l’évangile de ce premier dimanche de l’Avent. Jésus nous invite à nous redresser, à relever notre tête. Et même si des signes pourraient nous décourager. Jésus est très clair sur les signes qui accompagneront sa venue : « Les nations seront affolées, désemparées ! »
Combien de pays, combien de nations sont déstabilisées, éprouvées ? Et Jésus va même plus loin en disant que « les hommes mourront de peur » ! Quelle expression étrange de la bouche de Jésus ! La peur peut donc nous faire mourir ? Et pourtant, c’est bien vrai : la peur peut, d’une certaine manière, nous éprouver à tel point ou paralyser à un tel point que nous perdons toute vitalité, toute créativité et toute espérance ! Et dans tout cela, Jésus vient et nous invite à nous relever, à nous redresser ! À relever notre tête et nous tourner vers Lui. Vers Lui qui vient pour nous sauver !
Le temps de l’Avent nous invite à la vigilance pour percevoir la venue du Seigneur dans ce monde et dans notre vie. Venue qui se fait dans la discrétion, dans l’humilité, dans la simplicité. Et c’est vrai : il y a le danger que nous pouvons passer à côté, ne pas Le percevoir. Dans l’évangile qui ouvre l’Avent, Jésus nous met en garde, à ne pas laisser nos cœurs s’alourdir par « les beuveries, l’ivresse et les soucis de la vie ».
« Dieu est et cela suffit ! »
Vers la fin de sa vie, saint François d’Assise était découragé. Notamment par ce qu’il voyait certains de ses frères perdre les exigences liées à leur appel. Mais Jésus lui apparut et le reprit en rappelant que c’était Lui, le Seigneur, le Maître principal de l’Ordre. Depuis ce moment, Saint François se mit à répéter : « Dieu est, et cela suffit ! ».
C’est une phrase très simple que nous pouvons faire nôtre en ce temps de l’Avent. « Dieu est, et cela suffit ! ». Voilà une manière très simple et concrète de nous tourner vers le Seigneur : Il vient pour nous sauver.
Chers amis, c’est cette certitude profonde que je vous souhaite durant ce temps de l’Avent. Bel Avent !
Père Jean-Uriel
Responsable général des frères