Les Fraternités Saint Camille de Lellis

Qui sont les fraternités Saint Camille de Lellis ?

Les « Fraternités Saint Camille de Lellis » sont une œuvre de compassion, nées en 1989, dans le but de répondre au besoin d’écoute et d’accompagnement de personnes en difficulté.

Elles sont placées sous le patronage de Saint Camille de Lellis, patron des malades, des infirmiers et du personnel soignant. Au 17ème siècle, il fonda les Clercs Réguliers des Infirmes que l’on appellera familièrement par la suite, les « Camilliens ». Leur mission est « l’exercice des œuvres spirituelles et corporelles de miséricorde envers les malades (…) partout où il faudra. »

Les Fraternités sont composées de laïcs, de religieux et de prêtres. Certains membres sont de formation médicale, paramédicale ou psychologique. La complémentarité des compétences et des vocations est une richesse pour la vie et la mission des Fraternités. Tous sont formés à l’écoute et à l’accompagnement de la personne.

Les Fraternités St Camille de Lellis ont pour mission principale l’écoute et l’accompagnement de personnes désireuses de vivre un chemin de pacification et de conversion à la suite du Christ.

Les membres des Fraternités se réunissent régulièrement pour le partage fraternel, la formation et l’intercession pour les personnes rejointes par leur mission.

Ce service d’Église est reconnu et encouragé par les évêques des diocèses où les fraternités sont implantées.

Propositions des Fraternités Saint Camille de Lellis

Écoute et accompagnement individuel à court terme

… qui a pour objectif de permettre :

  1. une relecture de vie sous le regard de Dieu,
  2. une croissance dans la liberté intérieure et dans la confiance en Dieu,
  3. une conversion pour un nouveau départ à la lumière de l’Évangile.

Retraite spirituelle de relecture de vie à la lumière du Christ

Trois ou cinq jours avec enseignements, accompagnement personnel, participation à la vie de prière d’une communauté.

Sessions de formation à l’écoute et à l’accompagnement.

Contact

Secrétariat de l’association des fraternités Saint Camille de Lellis : camilledelellis.secretariat@gmail.com

Des Fraternités existent dans les diocèses suivants : Blois (41), Nantes (44), Beauvais (60), Rouen (76), Versailles (78), Saint-Denis (93), Créteil (94), Saint-Denis de La Réunion (97).

We were unable to confirm your registration.
Your registration is confirmed.

“Votre don sera reçu par la Fondation pour le Clergé, en faveur de la Communauté des Béatitudes et les données recueillies sur le formulaire de don serviront aux communications de la Communauté des Béatitudes et de la Fondation pour le Clergé.”