Chaque année, la Communauté des Béatitudes en Hongrie organise un festival pour les jeunes : le Festival Thabor ; ainsi que pour les familles : le Festival Béthanie. Sœur Margit nous partage ce qui y a été vécu.
Même si nous n’avons pas eu la possibilité, cet été, d’accompagner un groupe en pèlerinage à Rome depuis la Hongrie, nos activités apostoliques ont été marquées par le thème de l’année sainte : l’espérance.
Festival Thabor : une jeunesse pleine d’espérance
Depuis près de trente ans, nous organisons chaque année, au milieu du mois de juillet, le Festival Thabor. Il s’agit d’un camp pour les jeunes de 18 à 35 ans, qui se déroule dans la maison de notre Communauté à Homokkomárom (Hongrie). Comme d’habitude, les participants hongrois sont venus de tout le pays, voire de l’étranger. L’équipe des animateurs reflète également la diversité et la complémentarité de la Communauté : des membres consacrés et laïcs de nos trois maisons en Hongrie, les Amis de l’Agneau, les membres de la fraternité sacerdotale et les jeunes ont collaboré pour que cette fête de cinq jours puisse avoir lieu, au cours de laquelle environ 120 personnes ont pu faire cette expérience: « Seigneur, il est bon pour nous d’être ici ! »
L’enseignement du matin de Sœur Margit du Royaume de Dieu (c.b.) portait sur le thème : « l’espérance comme invitation, chemin et mission ». L’après-midi, les jeunes ont pu choisir parmi de nombreuses activités (des Workshops). À cette occasion, nous avons eu la joie d’accueillir plusieurs témoins qui ont partagé sur l’espérance dans leur vie : nous avons accueilli ainsi Jeunesse Lumière, les membres de la Fazenda (personnes en voie de guérison de leurs dépendances), ainsi que Sœur Edith-Mirjam de la mission ACAY de Manille. Il y avait aussi la possibilité de parcourir individuellement le Chemin de l’espérance : un parcours constitué de 12 étapes, où chacun avançait à son rythme pour découvrir et méditer sur les différents stades de croissance d’une graine.
En plus des messes, les soirées de prière étaient des moments forts de chaque journée. Grâce aux musiciens, à ceux qui ont décoré la salle et aux équipes qui ont préparé ces temps, il était plus facile et joyeux d’entrer dans l’adoration et de s’ouvrir à l’action du Saint-Esprit.
Jeudi, nous avons été invités à entrer dans une maison érigée au centre de l’église pour passer un temps personnel avec Jésus, afin de lui confier nos besoins et recevoir sa guérison, comme il l’a fait pour la fille de Jaïre dans l’Évangile.
Vendredi, un parcours « pieds nus » était proposé dans l’église : un geste symbolique pour marcher à la suite de Jésus, qui a choisi de vivre notre chemin d’humanité par amour, et qui était présent parmi nous dans le Saint-Sacrement.
Lors de la veillée dans la nuit, qui a suivi la prière commune, les jeunes ont pu refaire ce chemin plusieurs fois, cherchant la présence du Seigneur sur le chemin de leur vie.
À la fin du camp, les jeunes ont témoigné qu’au cours de ces quelques jours, ils avaient vécu une profonde communion et une joie sincère, fruits d’une véritable rencontre avec Dieu et entre eux.
Festival Béthanie : familles et retrouvailles
Deux semaines plus tard, au début du mois d’août, s’est tenu le Festival Béthanie, une retraite ouverte à tous, notamment aux familles, dans la ville de Veszprém, non loin du lac Balaton. Ce grand week-end a rassemblé près de 150 participants venus de tout le pays et d’horizons différents, également sur le thème de l’espérance.
Les journées étaient rythmées par les temps de prières propres à la Communauté : shabbat, laudes, adoration, messe, vêpres de la Résurrection. Les enseignements de sœur Theresia (c.b.) le samedi, puis de sœur Beáta-Mária (c.b.) le dimanche, nous ont invités à approfondir cette vertu théologale sous différents regards.
Les après-midis offraient à chacun la liberté de choisir parmi des activités variées animées par les membres de la Communauté : ateliers artistiques, bibliques, partage, etc.
Les participants sont repartis fortifiés dans leur foi et renouvelés dans l’espérance, prêts à accueillir cette nouvelle année scolaire avec l’invitation de saint Paul résonnant dans leur cœur : « Ayez la joie de l’espérance » (Rm 12, 12).
Sr Margit du Royaume de Dieu c.b.