Les étapes d’intégration

ÉTAPE 1 :
la candidature

Avant d’être accueillie dans la Communauté, la personne qui se pose la question de l’appel aux Béatitudes doit fréquenter régulièrement une maison de la Communauté et rencontrer un de ses responsables. Le responsable de la maison peut alors décider d’ouvrir un dossier de « candidature » pour cette personne et commencer un premier discernement avec elle.

ÉTAPE 2 :
STAGE DE formation commune

À l’issue de la candidature, la personne vit l’étape du stage. Elle est alors accueillie au sein la Communauté pour une année (durée adaptée en fonction de la situation de la personne, notamment pour les couples). Le stage est un temps de maturation du désir, de discernement et de découverte du charisme propre de la Communauté. Il est une véritable école de vie.

ÉTAPE 3 :
LE POSTULAT/LA PROBATION DANS UNE BRANCHE

À cette étape, la personne s’oriente vers un état de vie au sein de la Communauté afin de continuer son cheminement et son discernement. Elle est ainsi accueillie dans une des deux branches consacrées (postulat) ou dans la branche laïque (probation). Les parcours sont différents selon les branches. Lors de l’entrée en postulat ou en probation, la personne reçoit la croix communautaire. Cette étape peut durer un à deux ans.

LES ÉTAPES PROPRES AUX

LES ÉTAPES PROPRES AUX

FRÈRES

LES ÉTAPES PROPRES AUX

SŒURS

LES ÉTAPES PROPRES AUX

LAÏCS

Je souhaite recevoir vos newsletters

    *Vous pouvez vous désabonner à tout moment en bas de chaque email (lire la politique de confidentialité).

    Votre don sera reçu par la Fondation pour le Clergé, en faveur de la Communauté des Béatitudes et les données recueillies sur le formulaire de don serviront aux communications de la Communauté des Béatitudes et de la Fondation pour le Clergé.

    LES ÉTAPES DANS LA BRANCHE DES FRÈRES

    3- LE POSTULAT

    Le postulant approfondit son appel, continue le discernement de son état de vie, et est accompagné dans cette perspective par le responsable local des frères. Il participe à la vie de la branche des frères.

    4- LE NOVICIAT

    Si l’appel  à la vie consacrée dans la Communauté se confirme, la personne fera une année de noviciat canonique dans une Maison érigée à cette fin. Pendant le noviciat, la personne reçoit une formation à la vie consacrée, à la signification et à la pratique des conseils évangéliques de chasteté, pauvreté et obéissance au sein de la Communauté.

    5- LES VOEUX TEMPORAIRES

    Si le noviciat confirme son appel, le novice prononce ses premiers vœux. Par la profession des vœux temporaires, il est incorporé à la Communauté. Cette période dure entre quatre et six ans.

    Pour signifier cela, le frère reçoit l’habit et le scapulaire blanc, ainsi que la cape liturgique communautaire.

    4- LES VOEUX PERPÉTUELS

    Au terme de ce temps de vœux temporaires, le frère prononce les vœux perpétuels de chasteté, pauvreté et obéissance. Il est ainsi incorporé définitivement à la Communauté des Béatitudes et il devient pour toujours, uni au Christ, « l’unique trésor et sa seule espérance » sur la terre.

    Pour signifier cela, le frère reçoit la coule liturgique, le scapulaire marron et la croix  communautaire sculptée de l’agneau pascal.

    FORMATION

    POUR TOUS

    Tout consacré reçoit une formation doctrinale en philosophie et en théologie, adaptée à la personne.

    SACERDOCE

    Un frère peut recevoir l’appel au sacerdoce. Pour cela, il suivra la formation spécifique au sacerdoce.

    étapes dans la branche des sœurs

    3- le postulat

    La postulante approfondit son appel, poursuit le discernement de son état de vie, et est accompagnée dans cette perspective par la responsable locale des sœurs. Elle participe à la vie de la branche des sœurs.

    4- le noviciat

    Si l’appel à la vie consacrée dans la Communauté est confirmé, la personne fera une année de noviciat canonique dans une Maison érigée à cet effet. Au cours du noviciat, la personne reçoit une formation à la vie consacrée, au sens et à la pratique des conseils évangéliques de chasteté, de pauvreté et d’obéissance au sein de la Communauté.

    5- VœUX TEMPORAIRES

    Si le noviciat confirme son appel, la novice prononce ses premiers vœux. Par la profession de vœux temporaires, la personne est incorporée dans la Communauté. Cette période dure entre quatre et six ans.

    Pour le signifier, la sœur reçoit l’habit blanc et le scapulaire, ainsi que la cape liturgique communautaire.

    4- VœUX PERpétuels

    Au terme de ce temps de vœux temporaires, la sœur prononce les vœux perpétuels de chasteté, de pauvreté et d’obéissance. Elle est ainsi définitivement incorporée à la Communauté des Béatitudes et elle devient pour toujours unie au Christ, « son seul trésor et son unique espérance » sur la terre.

    Pour signifier cela, la sœur reçoit la coule liturgique, le scapulaire brun et la croix communautaire sculptée de l’agneau pascal.

    formation

    Chaque personne consacrée reçoit une formation doctrinale en philosophie et en théologie, adaptée à chacun.

    LES ÉTAPES DANS LA BRANCHE DES LAÏCS

    3- LA PROBATION

    Cette année permet à la personne célibataire ou au couple, de continuer à mûrir et vérifier son appel communautaire. Le couple ou la personne, vit ainsi les engagements propres à la branche laïque. Son engagement est exprimé, protégé et adapté grâce à une charte personnelle qu’elle rédige.

    4- L’ENGAGEMENT TEMPORAIRE

    Cette période – qui dure entre quatre et sept ans – doit permettre au couple ou à la personne, d’approfondir sa vocation communautaire et de recevoir une formation adaptée.

    Pour marquer cette étape, la personne ou le couple reçoit la cape liturgique communautaire.

    5- L’ENGAGEMENT DÉFINITIF

    Par cet engagement, la personne ou le couple est pleinement incorporée à la Communauté des Béatitudes.

    Pour marquer cet engagement, la personne ou le couple reçoit la coule liturgique et la croix communautaire sculptée de l’agneau pascal.

    FORMATION

    Tout laïc reçoit une formation spirituelle, biblique et doctrinale adaptée à sa situation.

    Vivez l'Avent à
    l'école des Saints

    /

    Inscrivez-vous pour suivre notre parcours viidéo

    Pictos-bougies-avent-2022