Les étapes d’intégration

ÉTAPE 1 :
la candidature

Avant d’être accueillie dans la Communauté, la personne qui se pose la question de l’appel aux Béatitudes doit fréquenter régulièrement une maison de la Communauté et rencontrer un de ses responsables. Le responsable de la maison peut alors décider d’ouvrir un dossier de « candidature » pour cette personne et commencer un premier discernement avec elle.

ÉTAPE 2 :
STAGE DE formation commune

À l’issue de la candidature, la personne vit l’étape du stage. Elle est alors accueillie au sein la Communauté pour une année (durée adaptée en fonction de la situation de la personne, notamment pour les couples). Le stage est un temps de maturation du désir, de discernement et de découverte du charisme propre de la Communauté. Il est une véritable école de vie.

ÉTAPE 3 :
LE POSTULAT/LA PROBATION DANS UNE BRANCHE

À cette étape, la personne s’oriente vers un état de vie au sein de la Communauté afin de continuer son cheminement et son discernement. Elle est ainsi accueillie dans une des deux branches consacrées (postulat) ou dans la branche laïque (probation). Les parcours sont différents selon les branches. Lors de l’entrée en postulat ou en probation, la personne reçoit la croix communautaire. Cette étape peut durer un à deux ans.

LES ÉTAPES PROPRES AUX

LES ÉTAPES PROPRES AUX

FRÈRES

LES ÉTAPES PROPRES AUX

SŒURS

LES ÉTAPES PROPRES AUX

LAÏCS

Je souhaite recevoir vos mails de nouvelles

*Vous pouvez vous désabonner à tout moment en bas de chaque email (lire la politique de confidentialité).

    Je souhaite recevoir vos newsletters

      *Vous pouvez vous désabonner à tout moment en bas de chaque email (lire la politique de confidentialité).

      Votre don sera reçu par la Fondation pour le Clergé, en faveur de la Communauté des Béatitudes et les données recueillies sur le formulaire de don serviront aux communications de la Communauté des Béatitudes et de la Fondation pour le Clergé.

      LES ÉTAPES DE LA BRANCHE DES FRÈRES

      3- LE POSTULAT

      Le postulant approfondit sa vocation, poursuit le discernement de son état de vie et est accompagné dans cette démarche par le responsable local de l’Eglise des Frères. Il participe à la vie de la branche de l’Eglise des Frères.

       

      4- LE NOVICIAT

      Si l’appel à la vie consacrée se confirme dans la Communauté, la personne suivra une année de noviciat canonique dans une maison construite à cet effet. Pendant le noviciat, la personne reçoit une formation à la vie consacrée, à la signification et à la pratique des conseils évangéliques de chasteté, de pauvreté et d’obéissance en communauté.

       

      5- LES VŒUX TEMPORAIRES

      Lorsque le temps du noviciat a confirmé sa vocation, le novice prononce ses premiers vœux. En prononçant ses vœux temporaires, il intègre la communauté. Cette période dure entre quatre et six ans.

      Pour le signifier, le frère reçoit l’habit et le scapulaire blanc ainsi que la cape liturgique communautaire.

       

      6- LES VŒUX PERPÉTUELS

      À la fin de cette période de vœux temporaires, le frère prononce les vœux perpétuels de chasteté, de pauvreté et d’obéissance. Il est ainsi définitivement intégré dans la Communauté des Béatitudes et devient à jamais uni au Christ, « son unique trésor et son unique espérance » sur terre.

      Pour illustrer cela, le frère reçoit la glose liturgique, le scapulaire marron et la croix de communion sculptée avec l’agneau pascal.

      FORMATION

      POUR TOUS

      Tout consacré reçoit une formation doctrinale en philosophie et en théologie, adaptée à la personne.

      SACERDOCE

      Un frère peut recevoir l’appel à la prêtrise. Pour cela, il participe à la formation spéciale au sacerdoce.

      LES ÉTAPES DE LA BRANCHE DES SŒURS

      3- LE POSTULAT

      La postulante approfondit son appel, poursuit le discernement de son état de vie et est accompagnée dans cette démarche par la responsable locale des sœurs. Elle participe à la vie de la branche des sœurs.

      4- LE NOVICIAT

      Si l’appel à la vie consacrée dans la Communauté est confirmé, la personne fera un noviciat canonique d’un an dans une Maison érigée à cet effet. Au cours du noviciat, la personne reçoit une formation à la vie consacrée et au sens et à la pratique des conseils évangéliques de chasteté, de pauvreté et d’obéissance au sein de la Communauté.

      5- LES VŒUX TEMPORAIRES

      Si le noviciat confirme son appel, la novice prononce ses premiers vœux. Par la profession des vœux temporaires, la personne est incorporée à la Communauté. Cette période dure entre quatre et six ans.

      En signe de consécration, la sœur reçoit l’habit et le scapulaire blancs, ainsi que le manteau liturgique de la communauté.

      6- Les vœux perpétuels

      Au terme de ce temps de vœux temporaires, la sœur prononce les vœux perpétuels de chasteté, de pauvreté et d’obéissance. Elle est ainsi définitivement incorporée à la Communauté des Béatitudes et s’unit pour toujours au Christ, »unique trésor et unique espérance » sur la terre.

      Pour signifier cela, la sœur reçoit l’habit liturgique (une coule), le scapulaire marron et la croix de la Communauté gravée de l’Agneau pascal.

      formation

      Chaque sœur consacrée reçoit une formation doctrinale en philosophie et en théologie, adaptée à sa personne.

      LES ÉTAPES DANS LA BRANCHE DES LAÏCS

      3- LA PROBATION

      Cette année permet à la personne célibataire ou au couple, de continuer à mûrir et vérifier son appel communautaire. Le couple ou la personne, vit ainsi les engagements propres à la branche laïque. Son engagement est exprimé, protégé et adapté grâce à une charte personnelle qu’elle rédige.

      4- L’ENGAGEMENT TEMPORAIRE

      Cette période – qui dure entre quatre et sept ans – doit permettre au couple ou à la personne, d’approfondir sa vocation communautaire et de recevoir une formation adaptée.

      Pour marquer cette étape, la personne ou le couple reçoit la cape liturgique communautaire.

      5- L’ENGAGEMENT DÉFINITIF

      Par cet engagement, la personne ou le couple est pleinement incorporée à la Communauté des Béatitudes.

      Pour marquer cet engagement, la personne ou le couple reçoit la coule liturgique et la croix communautaire sculptée de l’agneau pascal.

      FORMATION

      Tout laïc reçoit une formation spirituelle, biblique et doctrinale adaptée à sa situation.