ÉTAPE 1 :
la candidature
Avant d’être accueillie dans la Communauté, la personne qui se pose la question de l’appel aux Béatitudes doit fréquenter régulièrement une maison de la Communauté et rencontrer un de ses responsables. Le responsable de la maison peut alors décider d’ouvrir un dossier de « candidature » pour cette personne et commencer un premier discernement avec elle.
ÉTAPE 2 :
STAGE DE formation commune
À l’issue de la candidature, la personne vit l’étape du stage. Elle est alors accueillie au sein la Communauté pour une année (durée adaptée en fonction de la situation de la personne, notamment pour les couples). Le stage est un temps de maturation du désir, de discernement et de découverte du charisme propre de la Communauté. Il est une véritable école de vie.
ÉTAPE 3 :
LE POSTULAT/LA PROBATION DANS UNE BRANCHE
À cette étape, la personne s’oriente vers un état de vie au sein de la Communauté afin de continuer son cheminement et son discernement. Elle est ainsi accueillie dans une des deux branches consacrées (postulat) ou dans la branche laïque (probation). Les parcours sont différents selon les branches. Lors de l’entrée en postulat ou en probation, la personne reçoit la croix communautaire. Cette étape peut durer un à deux ans.