Du 6 au 10 août 2025, le Festival des Familles a rassemblé cette année plus de 500 participants autour du thème : Famille, espère dans le Seigneur ! 95 familles ont vécu un programme adapté à chaque âge. Grâce au don de chacun, notamment des serviteurs enfants, tous ont vécu un festival plein de joie et de vie… avec notamment une soirée réconciliation en famille dont les fruits sont inestimables ! Voici quelques témoignages des participants.
Les 180 enfants et les 60 ados ont pu vivre à la fois des moments particuliers conçus pour leur âge et des partages en famille. Au programme, louanges, messes, veillées, enseignements, carrefours pour les parents, et surtout, une après-midi de grands jeux à vivre dans la joie du partage entre familles. Anne-Charlotte nous partage son expérience et celle de sa famille du Festival :
« Ce festival des familles 2025 a été pour notre famille un vrai moment de ressourcement, tant spirituel que familial. Il nous a permis de démarrer nos vacances avec un équilibre parfait : temps spirituel seuls et en couple, moments de convivialité avec des partages, et des temps avec nos enfants pour confier notre foyer au Seigneur. On y vit des rencontres en cœur à cœur avec Dieu, mais aussi pleins de partages et de rires avec d’autres festivaliers, et en famille ! C’est stimulant et ressourçant à la fois.
L’après-midi du Grand Jeu est vraiment un temps où nous sommes réunis dans une grande joie avec nos enfants, en découvrant des activités qui nous rassemblent et qui permettent de renforcer notre cohésion familiale !
On en ressort boostés sur tous les plans, et prêts à vivre des vacances dans une bonne ambiance familiale … et conjugale ! »
En famille, de nombreux moments permettent de vivre un ressourcement spirituel en plein cœur de l’été, donnant au rythme du quotidien un vrai moment de pause. Vient alors le temps béni des veillées. Élodie nous partage son expérience de l’une des veillée, sur le thème de la réconciliation :
« Nous participons depuis plusieurs années au Festival des Familles. Nous revenons ressourcés, heureux et convaincus que le Seigneur est présent, qu’il nous accompagne durant toute l’année. Un temps qui nous touche particulièrement, c’est la veillée sur le pardon en famille. Au pied de la croix, les enfants se demandent pardon entre eux, puis les parents demandent également pardon à leurs enfants et pour terminer le couple peut se donner un pardon pendant que les enfants récitent le chapelet. Nous avons pu sentir combien il est parfois difficile de faire cette démarche, mais surtout comment le Seigneur vient mettre un baume sur les blessures, apportant la joie et une paix profonde dans la famille.
Éphésiens 4, 32 « Soyez entre vous pleins de générosité et de tendresse. Pardonnez-vous les uns aux autres, comme Dieu vous a pardonné dans le Christ. » Nous sommes partis en prenant la décision de vivre cette démarche plus régulièrement durant l’année à la maison. »
Pour pouvoir accueillir toutes ces familles, 120 personnes ont choisi de se mettre au service pendant leur été, auprès des enfants ou pour des services divers et variés. Julie, qui vivait son premier Festival des Familles, a choisi de le vivre en étant au service des bébés de 0 à 1 an. Elle nous témoigne comment elle a vécu ce service :
« Voir les frères et sœurs de la communauté être aussi accessibles et investis était très inspirant ! Le cadre est vraiment incroyable et la communauté sait vraiment le mettre en valeur pour que nous n’oublions pas à un seul moment que le centre de notre vie, c’est Jésus. C’est Lui seul qui nous donne toutes les grâces des rencontres que nous pouvons faire pendant cette semaine. Moi, j’ai pu m’occuper des bébés pour laisser aux parents le temps de vivre en couple les enseignements et les partages, j’ai trouvé ça vraiment fort. Les veillées, où nous ne sommes plus en service mais avec toutes les familles, étaient vraiment l’occasion de déconnecter avec le quotidien de la vie, et de se confier à Jésus et Marie, comme pendant la dernière veillée avec la procession mariale et le temps d’adoration. J’espère vraiment que je pourrai revenir l’année prochaine ! En trois mots, le Festival des Familles, pour moi, c’est : Jésus, la communauté et le ressourcement. »
Pour en savoir plus sur le Festival des Familles :
FESTIVAL DES FAMILLES