Claudio Blarer est membre laïc de la Communauté des Béatitudes. Avec son épouse Léonie, ils font partie de notre foyer de Zug en Suisse. Claudio nous témoigne ici de l’intercession de saint Joseph pour sa vie professionnelle. Occasion de le prier en ce 1er mai, jour où l’Eglise fête le saint patron des travailleurs.
« Fin 2019, après trois bonnes années de travail indépendant comme menuisier, la situation financière de notre famille est devenue si difficile que nous avons prié une neuvaine à saint Joseph. Le silence n’a été suivi que de silence.
Alors, pour le bien de la famille, j’ai décidé, avec tristesse mais humblement, de renoncer à mon bien aimé travail indépendant. Un véritable abandon pour moi…
Un beau jour, est alors arrivée, de nulle part, une demande de remplacement en tant que dessinateur sur un projet… Mon premier métier était dessinateur de structures, mais je n’avais pas travaillé dans ce métier depuis dix ans. Ayant décidé de chercher un emploi stable, j’ai alors refusé le poste. Cependant, cette offre ne m’a pas laissé tranquille et j’ai finalement décidé d’accepter ce travail de bureau qui ne m’était pas familier. Il m’a fallu du courage et encore plus de la part de mon employeur !
À partir de ce jour-là, les commandes de menuiserie se sont succédées et même dans l’atelier, les choses allaient mieux qu’elles ne l’avaient été depuis longtemps. En outre, le travail de dessinateur m’a procuré un plaisir inattendu. Pour couronner le tout, il y a peu de temps, d’une manière vraiment miraculeuse, on m’a donné un atelier plus grand dans un monastère voisin (qui est aussi spécialement consacré à Marie…). Une très belle coïncidence.
Rétrospectivement, je vois qu’il m’a été utile d’abandonner la conception que je me faisais de “mon” indépendance pour me laisser pleinement guider par la providence de Dieu. Pourrait-on appeler ça la pédagogie de saint Joseph ? Comme le dit le pape François : la vie de saint Joseph nous inspire un “courage créatif”, surtout face aux difficultés. »
Claudio Blarer, Zug
Salut, gardien du Rédempteur,
époux de la Vierge Marie.
À toi Dieu a confié son Fils ;
en toi Marie a remis sa confiance ;
avec toi le Christ est devenu homme.
Ô bienheureux Joseph,
montre-toi aussi un père pour nous,
et conduis-nous sur le chemin de la vie.
Obtiens-nous grâce, miséricorde et courage,
et défends-nous de tout mal. Amen.
(Prière du pape François, dans Patris Corde)