Comme vous tous, les frères et sœurs de la Communauté des Béatitudes doivent s’adapter à la situation particulière que nous vivons actuellement. Puisque l’accueil des personnes extérieures n’est plus possible, chaque foyer de la communauté a réfléchi à la manière de pouvoir rester en lien avec nos amis, proches, habitués de nos temps de prière, ou voisins, avec une attention particulière envers les personnes seules ou isolées. C’est ainsi que de multiples initiatives ont vu le jour, chacun rivalisant d’inventivité dans cette situation inédite !
Une intercession renforcée
Ayant conscience que beaucoup comptent particulièrement sur notre prière en ces temps difficiles, la Communauté des Béatitudes met à profit cette période pour renforcer son intercession pour le monde. En de nombreux lieux, un chapelet ou un temps d’adoration quotidien est spécialement dédié aux intentions qui nous sont confiées, beaucoup se lèvent la nuit pour un temps d’adoration ou pour chanter les matines, certains foyers ont choisi un jeûne hebdomadaire supplémentaire.
Beaucoup de nos foyers font des processions du Saint-Sacrement pour bénir tous les habitants des pâtés de maisons ou des quartiers entourant nos foyers. Ainsi, au Pérou, notre frère Etienne juché sur un triporteur fait régulièrement le tour de la ville de Callao en élevant le Très-Saint Sacrement.
Partout où cela est possible, nos églises et chapelles sont restées ouvertes en dehors des liturgies avec les précautions nécessaires, le Saint-Sacrement est exposé pour que ceux qui le souhaitent puissent venir se ressourcer auprès du Seigneur.
Soutenir les plus isolés
Le foyer des Essarts, près de Rouen, a écrit une lettre exprimant sa proximité et communion de prière à l’Ehpad de son quartier, proposant de rester en contact épistolaire avec ceux qui le souhaitent. Les frères et sœurs ont également déposé dans la boite aux lettres de leurs voisins un courrier disant qu’ils prient pour chacun d’eux, sont disponibles si ceux-ci ont besoin d’aide, avec un coupon-réponse où les voisins peuvent inscrire leurs intentions de prière ou le nom des malades qu’ils connaissent.
Les sœurs consacrées de la maison d’Autrey, ont quant à elles, organisé un chapelet-relais quotidien avec les autres consacrés du diocèse.
Rester en communion
Le foyer de Venthône en Suisse a choisi d’envoyer tous les dimanches et pour les grandes fêtes une vidéo à leurs amis et proches avec une pièce musicale jouée par les sœurs puis un petit extrait de l’homélie du jour. Ailleurs, la courte exhortation hebdomadaire envoyée par la Communauté à tous les paroissiens est accompagnée d’un « devoir », une action concrète à accomplir, une prière spécifique…
Les réseaux sociaux, Whatsapp, Skype, nos sites internet sont également largement mis à contribution pour rester en communion, relayer les informations paroissiales et diocésaines et soutenir la vie de prière. Ainsi, parmi d’autres, nos foyers du Liban, de Tchéquie, de Slovaquie, de Suisse allemande, ont mis en place une retraite Triduum pascal en ligne, via internet et les réseaux, avec des enseignements en direct puis des exercices à faire et des thèmes de méditations personnelles. Un autre foyer envoie quotidiennement une petite méditation sur la Lectio Divina du jour, d’autres encore diffusent des modèles de liturgie domestique autour des lectures de la messe pour aider à prier chez soi.
Proposer la liturgie en direct
Il nous a également semblé important de permettre à ceux qui le souhaitent de pouvoir prier avec nous depuis chez eux, en particulier en vue de la Semaine Sainte et Pâques. Un certain nombre de nos foyers se sont donc courageusement lancés dans l’aventure du live, en France comme dans beaucoup de pays, ce qui ne va pas sans quelques soucis techniques ! Retrouvez ici toutes les informations pour suivre la liturgie en français… Enfin, certains de nos offices et messes sont également retransmis par Radio Maria.
En fin de compte, comme le dit l’un de nous, il s’agit surtout de vivre toute chose avec plus de cœur !
RETROUVEZ TOUTES LES INFOS SUR VIVRE SA FOI EN CONFINEMENT