Frère Jean-Vianney, ordonné prêtre à Denver

Samedi 7 novembre, notre frère Jean-Vianney sera ordonné prêtre à Denver aux États-Unis par Mgr Aquila. Frère Jean-Vianney est vietnamien. Il a passé ses années de théologie dans notre foyer de Blagnac en France. Après son ordination diaconale, il a été envoyé en mission dans notre foyer de Denver où la Communauté est en charge d’une paroisse. Il se présente pour nous ci-dessous. 

Né en 1983 dans une famille non catholique de 6 enfants de la province de Vinh Long qui se trouve dans le delta du Mékong (sud du Vietnam), je suis l’aîné de 4 garçons et 2 filles.

Durant l’été 2000, alors que j’étais au lycée, j’ai déménagé et suis allé vivre dans le logement étudiant de la paroisse catholique près de mon lycée sous l’influence d’un ami catholique de la famille. C’est dans cette paroisse que je suis entré pour la première fois dans une église catholique et que j’ai assisté à la messe pour la première fois. A l’instant même je suis tombé amoureux de la beauté de la liturgie et j’ai ressenti une émotion spirituelle. Plus tard, j’ai été émerveillé de voir les œuvres caritatives du curé de cette paroisse et des religieuses des Filles de la Congrégation de la Charité.

Peu de temps après, j’ai eu le désir de consacrer ma vie à Dieu pour servir les plus démunis. J’ai été baptisé lors de la veillée pascale de 2001 et j’ai rejoint la Communauté des Béatitudes en 2002. De 2003 à 2005, j’ai vécu la vie communautaire dans la maison de la Communauté en Nouvelle-Zélande puis j’ai pris un congé sabbatique de 2006 à 2010 pour terminer mes études et j’ai obtenu un diplôme en psychologie en 2010.

Après cela, j’ai préparé puis prononcé mes premiers vœux dans la Communauté. Puis j’ai commencé ma formation sacerdotale en 2012 par deux années de philosophie à Saïgon. J’ai ensuite vécu une année de service apostolique dans la maison du noviciat des frères.

En mai 2015, je suis arrivé à Blagnac pour poursuivre ma formation sacerdotale en théologie à l’Institut catholique de Toulouse. Ordonné diacre le 29 juin 2019, j’ai été affecté à la maison de la Communauté de Denver où j’exerce mon service diaconal à la paroisse Sainte Catherine de Sienne. Je serai ordonné prêtre par son Eminence Samuel Joseph Aquila, Archevêque de Denver le 7 novembre.

S’il vous plaît, gardez-moi dans vos prières alors que j’entame une nouvelle étape de ma vie à la suite du Christ. Merci beaucoup et que Dieu vous bénisse !

 

Nous nous réjouissons de cette ordination qui avait été repoussée en raison de la crise sanitaire, comme l’ont été celles de nos six frères qui seront ordonnés à Issia le 9 janvier 2021.

Prions pour notre frère dans l’action de grâce !

L’ordination a lieu à 16h, heure des États-Unis et minuit heure française. Elle sera retransmise en direct sur la page Facebook de la paroisse : https://www.fb.com/stcatherineparishdenver

 

 SOUTENIR LA FORMATION DES FUTURS PRÊTRES

Hervé Pichon

Hervé Pichon est marié et père de famille. Il a travaillé au service de la communication et du site internet de la Communauté.

ARTICLES QUI PEUVENT VOUS INTÉRESSER

Oraison et humilité sont liées et se nourrissent réciproquement. L’oraison nous éclaire progressivement et de plus en plus profondément sur l’infinie grandeur, l’infini amour, (…)
« Prends garde d’être assis dans ton coin à juger ton frère ; serais-tu même installé sur les sommets de la perfection, cela détruirait tout l’édifice (…)

Je souhaite recevoir vos newsletters

    *Vous pouvez vous désabonner à tout moment en bas de chaque email (lire la politique de confidentialité).

    Votre don sera reçu par la Fondation pour le Clergé, en faveur de la Communauté des Béatitudes et les données recueillies sur le formulaire de don serviront aux communications de la Communauté des Béatitudes et de la Fondation pour le Clergé.