in Christo

Pour qui ?

In Christo s’adresse aux couples et aux célibataires qui cherchent à avancer dans leur vie spirituelle. Pour ceux qui veulent grandir dans une intimité toujours plus grande avec le Christ.

Pourquoi ?

Pas facile de donner une place à Dieu dans nos emplois du temps surchargés, de mettre en place une vie de prière quotidienne. Pas facile de trouver des conseils et une nourriture adaptée à nos situations de vie. Nous avons besoin d’être encouragés, conseillés, nourris…

In Christo développe une pédagogie de la sainteté en proposant un cadre et des moyens adaptés à une vie laïque dans le monde.

La proposition

In Christo consiste en un engagement d’un an, renouvelable chaque année, qui comporte 4 piliers :
vie fraternelle, vie de prière, formation et mission.

L’engagement au sein d’In Christo se vit en petites fraternités de 6 à 10 personnes (idéalement 8 personnes) qui se réunissent une fois par mois pour partager ensemble, prier, intercéder et se former.
La Fraternité est, dans la mesure du possible, accompagnée par un parrain qui peut être un membre d’une autre fraternité, un membre de la Communauté des Béatitudes, un prêtre diocésain…

 Comment se déroule une rencontre de fraternité ?

  • Un temps de louange pour déposer nos préoccupations et entrer dans la prière.
  • Un partage de vie spirituelle : L’objectif est d’encourager chacun à vivre quelque chose avec Dieu dans son quotidien entre deux rencontres. Il s’agit de repérer la pédagogie de Dieu dans sa vie et s’édifier les uns les autres.
  • Un enseignement : une formation à la vie spirituelle sous la forme d’enseignements à écouter ou regarder ensemble. Par exemple, pour la première année d’une fraternité, la formation démarre par un parcours sur la prière donné par le P. Jacques Philippe.
  • La prière des frères : l’occasion de se porter les uns les autres dans la prière, de confier des intentions et de grandir dans la vie dans l’Esprit.

Une rencontre annuelle

Chaque année, une rencontre de toutes les fraternités est proposée sur un week-end. L’idée est de vivre un temps fort spirituel, se rencontrer, pouvoir échanger sur le vécu des fraternités…

Qui peut créer/participer à une fraternité ?

Tout le monde peut créer ou participer à une fraternité In Christo quel que soit son parcours dans l’Eglise. Qu’il soit « débutant » ou « confirmé », proche de telle communauté ou mouvement…

Une fraternité peut se créer à l’initiative d’une personne, d’un groupe d’amis, ou encore dans le cadre d’une paroisse ou d’une communauté. La seule exigence est le désir commun de grandir dans une intimité avec le Christ.

Pour tout renseignement ou pour créer une nouvelle fraternité : écrire un mail.

 

« Instaurare omnia in Christo »

Telle est la devise que saint Paul donne aux chrétiens d’Ephèse (Eph 1, 10) : ordonner toutes choses selon l’esprit de Jésus, placer le Christ au sein même de toutes choses. C’est le défi et la beauté de la vocation des laïcs dans le monde : rendre présent le Christ dans toutes les réalités quotidiennes de leur vie. C’est cette même devise que le pape Pie X avait choisie comme devise de son pontificat



In Christo est issu de la Communauté des Béatitudes, qui apporte un soutien dans l’organisation, l’accompagnement et la prière. Etre membre d’In Christo, c’est la possibilité de faire partie de la  famille spirituelle des Béatitudes, et de cheminer avec elle.

Cependant il n’y a pas besoin d’être membre des Béatitudes ou de vouloir s’engager dans la famille spirituelle des Béatitudes pour faire partie d’une fraternité. La pédagogie développée par In Christo se veut au service de l’Eglise. Elle peut se vivre dans des cadres très divers, et est ouvert à des personnes qui cheminent avec d’autres familles spirituelles.

Votre don sera reçu par la Fondation pour le Clergé, en faveur de la Communauté des Béatitudes et les données recueillies sur le formulaire de don serviront aux communications de la Communauté des Béatitudes et de la Fondation pour le Clergé.