« Instaurare omnia in Christo »
Telle est la devise que saint Paul donne aux chrétiens d’Éphèse (Éph 1, 10) : ordonner toutes choses selon l’esprit de Jésus, placer le Christ au sein même de toutes choses. C’est le défi et la beauté de la vocation des laïcs dans le monde : rendre présent le Christ dans toutes les réalités quotidiennes de leur vie. C’est cette même devise que le pape Pie X avait choisie comme devise de son pontificat.
POUR QUI ?
In Christo s’adresse à des personnes célibataires ou mariées (à des couples ou à un des conjoints qui vit sa foi seul) qui cherchent à avancer dans leur vie spirituelle. Pour ceux qui veulent grandir dans une intimité toujours plus grande avec le Christ.
In Christo est un apostolat de la Communauté des Béatitudes, qui apporte un soutien dans l’organisation, l’accompagnement et la prière. Cependant il n’y a pas besoin de vouloir s’engager dans la famille spirituelle des Béatitudes pour faire partie d’une fraternité. La pédagogie développée par In Christo se veut au service de l’Église. Elle est ouverte à toute personne, quelle que soit son appartenance à d’autres familles spirituelles.
POURQUOI ?
Pas facile de donner une place à Dieu dans nos emplois du temps surchargés, de mettre en place une vie de prière quotidienne. Pas facile de trouver des conseils et une nourriture adaptée à nos situations de vie. Nous avons besoin d’être encouragés, conseillés, nourris…
In Christo développe une pédagogie de la sainteté en proposant un cadre et des moyens adaptés à une vie laïque dans le monde.
LA PROPOSITION
In Christo consiste en un engagement d’un an, renouvelable chaque année, qui comporte 4 piliers :
vie fraternelle, vie de prière, formation et mission.
L’engagement au sein d’In Christo se vit en petites fraternités de 6 à 10 personnes (idéalement 8 personnes) qui se réunissent une fois par mois pour partager ensemble, prier, intercéder et se former.
La fraternité est, dans la mesure du possible, accompagnée par un parrain qui peut être un membre d’une autre fraternité, un membre de la Communauté des Béatitudes, un prêtre diocésain…
Comment se déroule une rencontre de fraternité ?
TEMPS DE LOUANGE
pour nous placer sous le regard de Dieu, déposer nos préoccupations,
entrer dans une disponibilité à l’Esprit Saint, une ouverture à ce que Dieu veut nous dire.
PARTAGE DE VIE SPIRITUELLE
Ce temps de partage porte sur ce que chacun a vécu avec Dieu dans son quotidien depuis la dernière rencontre. Il s’agit de repérer la pédagogie de Dieu dans sa vie et s’édifier les uns les autres.
ENSEIGNEMENT
Une formation à la vie spirituelle sous la forme d’enseignements à écouter ou regarder ensemble. Par exemple, pour la première année d’une fraternité, la formation démarre par un parcours sur la prière donné par le P. Jacques Philippe.
PRIÈRE DES FRÈRES
L’occasion de se porter les uns les autres dans la prière, de confier des intentions et de grandir dans la vie dans l’Esprit.
QUAND ?
La fréquence des rencontres dépend de la fraternité. Le minimum est une rencontre mensuelle mais on peut aussi se voir plus fréquemment.
Chaque année, une rencontre de toutes les fraternités est proposée sur un week-end. L’idée est de vivre un temps fort spirituel, se ressourcer, se rencontrer, pouvoir échanger sur le vécu des fraternités…
REJOINDRE UNE FRATERNITÉ ?
Qui peut créer ou participer à une fraternité ?
Tout le monde peut créer ou participer à une fraternité In Christo quel que soit son parcours dans l’Église. Qu’il soit « débutant » ou « confirmé », proche de telle communauté ou mouvement…
Une fraternité peut se créer à l’initiative d’une personne, d’un groupe d’amis, ou encore dans le cadre d’une paroisse ou d’une communauté. La seule exigence est le désir commun de grandir dans une intimité avec le Christ.
Pour tout renseignement ou pour créer une nouvelle fraternité :