Hyperconnecté et libre, est-ce possible ?

L’hyperconnexion et la dépendance aux écrans sont des sujets qui préoccupent de plus en plus nos contemporains. Comment vivre libre dans un monde hyperconnecté ?

C’est la question à laquelle Tanguy Marie Pouliquen (prêtre de la Communauté des Béatitudes, enseignant chercheur et professeur d’éthique à l’Institut Catholique de Toulouse) nous invite à réfléchir.

En analysant le phénomène de la dépendance aux écrans et ses effets sur la personne humaine, l’auteur ne prétend pas nous inciter à bannir le numérique de nos vies, mais plutôt nous donner des moyens concrets et accessibles de vivre librement tout en restant connectés. Il montre ainsi que c’est tout simplement en replaçant l’humain au cœur de la réflexion que chacun pourra se positionner face aux écrans et retrouver cette unification nécessaire à une vie pleinement libre.

A travers une approche personnaliste, qui développe une vision de l’homme à l’école de saint Augustin, saint Thomas d’Aquin et saint Jean-Paul II, Tanguy Marie Pouliquen guide le lecteur vers une prise de conscience de sa relation face aux écrans.

La réflexion est ponctuée de nombreux tests et conseils pratiques pour vivre connecté tout en restant libre, et ainsi mieux se reconnecter à l’essentiel :

  • ce qu’il faut savoir sur les dernières études scientifiques : des chiffres-clés, nos habitudes décryptées ;
  • des tests pour évaluer par exemple si vos écrans vous empêchent de bien dormir ou si vous êtes nomophobe (dépendant de votre smartphone) ;
  • des conseils pratiques pour changer ses habitudes : instaurer des temps de déconnexion, discuter des réseaux sociaux avec un adolescent ou mettre en place le tri numérique et gérer ses mails pour faire du bien à la planète.

Une analyse lucide et résolument animée par l’espérance, pour une utilisation libre et saine des écrans.

 

Hyperconnecté et libre
Auteur : Père Tanguy-Marie
314 pages – 18,90€

 

 

COMMANDER AUX edb

 

 

Isabelle Margerand

Isabelle Margerand est éditrice aux Editions des Béatitudes (EdB) depuis 2015.

Thèmes

Etiquettes

ARTICLES QUI PEUVENT VOUS INTÉRESSER

Ce week-end aura lieu la 8ème édition du Congrès Mission à Paris. Une occasion de se former, de trouver de nouvelles inspirations pour l’annonce (…)
Chaque année, le mois d’octobre est le mois de la mission, placé sous le patronage de Sainte Thérèse de l’Enfant-Jésus. Cette carmélite n’a jamais quitté (…)

Je souhaite recevoir vos newsletters

*Vous pouvez vous désabonner à tout moment en bas de chaque email (lire la politique de confidentialité).

Votre don sera reçu par la Fondation pour le Clergé, en faveur de la Communauté des Béatitudes et les données recueillies sur le formulaire de don serviront aux communications de la Communauté des Béatitudes et de la Fondation pour le Clergé.

Rose_Petals_G25_2_8

1er octobre :
fête de sainte Thérèse de lisieux

Soirées pétales
de roses