Fraternités In Christo

Publié le 02 novembre 2018

fraternités In Christo

Pour qui ?

In Christo s’adresse aux couples et aux célibataires qui cherchent à avancer dans leur vie spirituelle. Vous voulez grandir dans une intimité toujours plus grande avec le Christ ?
In Christo développe une pédagogie de la sainteté en proposant un cadre et des moyens adaptés à une vie laïque dans le monde.

Pourquoi ?

Pas facile de donner une place à Dieu dans nos emplois du temps surchargés. De mettre en place une vie de prière quotidienne. De trouver des conseils et une nourriture adaptée à nos situations de vie. Nous avons besoin d’être encouragés, conseillés, nourris…

La proposition

In Christo consiste en un engagement d’un an, renouvelable chaque année, qui comporte 4 piliers :
vie fraternelle, vie de prière, formation et mission.

L’engagement au sein d’In Christo se vit en petites fraternités de 6 à 10 personnes (idéalement 8 personnes). Elles se réunissent une fois par mois pour partager ensemble, prier, intercéder et se former.
La Fraternité est, dans la mesure du possible, accompagnée par un parrain qui peut être un membre d’une autre fraternité, un membre de la Communauté des Béatitudes, un prêtre diocésain…

 Comment se déroule une rencontre de fraternité ?

  • Un temps de louange pour déposer nos préoccupations et entrer dans la prière.
  • Un partage de vie spirituelle : L’objectif est d’encourager chacun à vivre quelque chose avec Dieu dans son quotidien entre deux rencontres, repérer la pédagogie de Dieu dans sa vie et s’édifier les uns les autres.
  • Un enseignement : une formation à la vie spirituelle sous la forme d’enseignements à écouter ou regarder ensemble. Par exemple, pour la première année d’une fraternité, la formation démarre par un parcours sur la prière donné par le P. Jacques Philippe.
  • La prière des frères : l’occasion de se porter les uns les autres dans la prière, de confier des intentions et de grandir dans la vie dans l’Esprit.

Une rencontre annuelle

Chaque année, une rencontre de toutes les fraternités est proposée sur un week-end. L’idée est de vivre un temps fort spirituel, se rencontrer, pouvoir échanger sur le vécu des fraternités…

Qui peut créer/participer à une fraternité ?

Tout le monde peut créer ou participer à une fraternité In Christo quel que soit son parcours dans l’Eglise, qu’il soit « débutant » ou « confirmé », proche de telle communauté ou mouvement…

Une fraternité peut se créer à l’initiative d’une personne, d’un groupe d’amis, ou encore dans le cadre d’une paroisse ou d’une communauté. La seule exigence est le désir commun de grandir dans une intimité avec le Christ.

 

Pour tout renseignement ou pour créer une nouvelle fraternité :

CONTACT

Timothée Berthon

Auteur : Timothée Berthon

Timothée Berthon est entré à la Communauté des Béatitudes avec sa femme Virginie en 1998. Père de six enfants, il a fondé avec des amis le site de téléchargement chrétien Exultet et lancé l'application YouPray. Membre du conseil de la branche laïque de la Communauté, il a fondé les fraternités In Christo et en est le responsable.

Articles qui peuvent vous intéresser

Du « foot for Jesus »

Certaines activités d’accueil ont pu reprendre dès le début de l’été dans notre Communauté de Nouan-le-Fuzelier. Parmi elles, une retraite toute particulière : allier la pratique du

Congrès Mission : guérir, bâtir et annoncer !

La 6ème édition du Congrès Mission aura bien lieu ! En effet, malgré les mesures « sanitaires », le Congrès est maintenu même s’il sera un peu réduit. Nous vous donnons donc rendez-vous

Du tennis à la rencontre de Dieu

Tandis qu’approchent les Internationaux de France de tennis de Roland Garros (du 27 septembre au 11 octobre), Frère Pierre de la Communauté des Béatitudes plusieurs fois sélectionné pour le

Articles les plus lus

Les soirées Pétales de roses des Béatitudes en 2020

Les soirées Pétales de roses ! De quoi s’agit-il ? Tout le monde connaît la date du 1er octobre ! Non ? C’est le jour où toute l’Eglise fête sainte

À propos du film « Les éblouis »

Le 20 novembre, est sorti en salle le film Les éblouis, premier long-métrage de la comédienne Sarah Suco en tant que réalisatrice. Un film racontant l’histoire tragique d’une famille victime

Quatre nouveaux prêtres pour le Seigneur !

Nos frères Andreas, Pierre-Marie, Daniel-Maria et Jean ont été ordonnés prêtres le 13 juillet 2019 par Mgr Le Gall, Archevêque de Toulouse, à Lourdes dans la Basilique du Rosaire. Nous

We were unable to confirm your registration.
Your registration is confirmed.

“Votre don sera reçu par la Fondation pour le Clergé, en faveur de la Communauté des Béatitudes et les données recueillies sur le formulaire de don serviront aux communications de la Communauté des Béatitudes et de la Fondation pour le Clergé.”