Fraternités In Christo

Publié le 02 novembre 2018

fraternités In Christo

Pour qui ?

In Christo s’adresse aux couples et aux célibataires qui cherchent à avancer dans leur vie spirituelle. Vous voulez grandir dans une intimité toujours plus grande avec le Christ ?
In Christo développe une pédagogie de la sainteté en proposant un cadre et des moyens adaptés à une vie laïque dans le monde.

Pourquoi ?

Pas facile de donner une place à Dieu dans nos emplois du temps surchargés. De mettre en place une vie de prière quotidienne. De trouver des conseils et une nourriture adaptée à nos situations de vie. Nous avons besoin d’être encouragés, conseillés, nourris…

La proposition

In Christo consiste en un engagement d’un an, renouvelable chaque année, qui comporte 4 piliers :
vie fraternelle, vie de prière, formation et mission.

L’engagement au sein d’In Christo se vit en petites fraternités de 6 à 10 personnes (idéalement 8 personnes). Elles se réunissent une fois par mois pour partager ensemble, prier, intercéder et se former.
La Fraternité est, dans la mesure du possible, accompagnée par un parrain qui peut être un membre d’une autre fraternité, un membre de la Communauté des Béatitudes, un prêtre diocésain…

 Comment se déroule une rencontre de fraternité ?

  • Un temps de louange pour déposer nos préoccupations et entrer dans la prière.
  • Un partage de vie spirituelle : L’objectif est d’encourager chacun à vivre quelque chose avec Dieu dans son quotidien entre deux rencontres, repérer la pédagogie de Dieu dans sa vie et s’édifier les uns les autres.
  • Un enseignement : une formation à la vie spirituelle sous la forme d’enseignements à écouter ou regarder ensemble. Par exemple, pour la première année d’une fraternité, la formation démarre par un parcours sur la prière donné par le P. Jacques Philippe.
  • La prière des frères : l’occasion de se porter les uns les autres dans la prière, de confier des intentions et de grandir dans la vie dans l’Esprit.

Une rencontre annuelle

Chaque année, une rencontre de toutes les fraternités est proposée sur un week-end. L’idée est de vivre un temps fort spirituel, se rencontrer, pouvoir échanger sur le vécu des fraternités…

Qui peut créer/participer à une fraternité ?

Tout le monde peut créer ou participer à une fraternité In Christo quel que soit son parcours dans l’Eglise, qu’il soit « débutant » ou « confirmé », proche de telle communauté ou mouvement…

Une fraternité peut se créer à l’initiative d’une personne, d’un groupe d’amis, ou encore dans le cadre d’une paroisse ou d’une communauté. La seule exigence est le désir commun de grandir dans une intimité avec le Christ.

 

Pour tout renseignement ou pour créer une nouvelle fraternité :

CONTACT

Timothée Berthon

Auteur : Timothée Berthon

Timothée Berthon est entré à la Communauté des Béatitudes avec sa femme Virginie en 1998. Père de six enfants, il a fondé avec des amis le site de téléchargement chrétien Exultet et lancé l'application YouPray. Assistant de la branche laïque de la Communauté, il a fondé les fraternités In Christo et en est le responsable.

Articles qui peuvent vous intéresser

J’étais comme morte et je suis revenue à la Vie !

Lors de mes dernières Journées Mondiales de la Jeunesse (JMJ) à Cracovie, j’ai ressenti l’appel à aller à ceux de 2019, à Panama : quoi qu’il arrive et où que je

En mission auprès des jeunes aux JMJ de Panama 2019

La Communauté des Béatitudes s’est mise au service des jeunes qui, selon le Pape François en ces JMJ, ne sont pas « l’avenir mais l’heure de Dieu » quand ils osent dire

En février, et si vous faisiez un petit coucou à la Sainte Vierge ?

C’est bientôt la fête de Notre Dame de Lourdes ! Mais pas seulement… Le mois de février est en effet le mois des apparitions à Lourdes… Et si chacune d’elles est

Articles les plus lus

L’abbaye Saint-Martin du Canigou au JT de TF1…

Au cœur des Pyrénées-Orientales, l’abbaye Saint-Martin du Canigou est nichée sur un éperon rocheux à plus de mille mètres d’altitude. Un site exceptionnel que l’on peut visit

professions

Quatre nouveaux profès sous le regard de l’Immaculée

En cette belle solennité de l’Immaculée Conception, quatre de nos frères et sœur faisaient profession perpétuelle des vœux de pauvreté, chasteté et obéissance selon la règle de la Comm

300 saints en puissance pour le Nouvel An !

Du 28 décembre 2018 au 1er janvier 2019, 300 jeunes et communautaires ont décidé de se rassembler à Nouan-le-Fuzelier. Objectif : passer la nouvelle année ensemble et en Dieu. Immersion en

Votre don sera reçu par la Fondation pour le Clergé, en faveur de la Communauté des Béatitudes et les données recueillies sur le formulaire de don serviront aux communications de la Communauté des Béatitudes et de la Fondation pour le Clergé.